La Vérité, c'est quoi?

Questions philosophiques diverses sans rapport direct avec Spinoza. (Note pour les élèves de terminale : on ne fait pas ici vos dissertations).

Avatar du membre
averroes_ar
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2005, 00:00

La Vérité, c'est quoi?

Messagepar averroes_ar » 20 avr. 2005, 13:30

Bonjour
C'est quoi une Vérité nécessaire ou contingente. Accompagnez vos réponses par des exemples.
Merci

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 22 avr. 2005, 19:52

Accompagnez s'il vous plaît vos questions par des analyses montrant en quoi et pourquoi elles se posent (et aussi un peu de politesse, cela ne fait de mal à personne).

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 23 avr. 2005, 09:10

On pourrait aussi se poser la question sur les réponses nécessaires et celles qui sont contingentes... :lol:

Avatar du membre
philalethe
passe par là...
passe par là...
Messages : 13
Enregistré le : 18 avr. 2005, 00:00
Localisation : Espagne
Contact :

Messagepar philalethe » 23 avr. 2005, 10:50

Je dirais: dans le spinozisme, il n'y aucune nécessité de la contingence mais plutôt une nécessité de l'imagination de la contingence; on ne peut pas donner plus de sens non plus à l'expression contingence de la necessité: ce serait une contradiction dans les termes (la contigence de Dieu)

Avatar du membre
averroes_ar
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2005, 00:00

Messagepar averroes_ar » 26 avr. 2005, 15:30

henrique a écrit :(et aussi un peu de politesse, cela ne fait de mal à personne).


Merci de me donner tes précieux conseils sur la politesse et les bonnes manières.
Au moins, moi j'ai commencé mon post par un Bonjour et je l'ai terminé par un Merci.
Alors, que toi...Niet, Nada,

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 27 avr. 2005, 13:30

La politesse ne se réduit pas à des formules toutes faites, elle est d'abord l'attention manifestée à l'existence d'une intelligence et d'une affectivité, autrement dit d'une humanité chez ceux qu'on côtoie. Quant à "accompagnez vos réponses par des exemples", c'est une formule qui dans sa séchersse donne la mauvaise impression que vous avez seulement recopié un énoncé de devoir (qui lui n'a effectivement pas à faire de politesses). Donc si vous voulez qu'on vous réponde, ayez la gentillesse de nous expliquer pourquoi, à partir de quoi et en vue de quoi vous vous posez cette question. Cela permettrait d'abord de mieux vous répondre et aussi de nous montrer que vous ne nous prenez pas pour de simples moteurs de recherche vivants.
Amicalement.

Avatar du membre
philalethe
passe par là...
passe par là...
Messages : 13
Enregistré le : 18 avr. 2005, 00:00
Localisation : Espagne
Contact :

Messagepar philalethe » 28 avr. 2005, 20:14

Bonjour,

Pour faire avancer le débat, je dirai à Averroes qu'une vérité nécessaire est une vérité dont la négation implique contradiction (Hume l'appelle vérité de raison et Kant vérité mathématique), alors que la négation d'une vérité contingente (vérité de fait, vérité historique) n'implique pas contradiction. Je crois me rappeler (à vrai dire je me suis inscrit sur ce site pour rafraîchir mes connaissances sur un Spinoza que j'ai beaucoup lu mais que j'ai perdu de vue depuis longtemps) que Spinoza ne reconnaît pas l'existence des vérités contingentes. Mais svp éclairez-moi !

Patrick

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 29 avr. 2005, 02:33

Cher Patrick,
Spinoza utilise le terme de contingence en deux sens. Dans les trois premières parties, contingence est assimilé à possibilité : quelque chose qui existe mais qui aurait réellement pu ne pas exister ou quelque chose qui n'existe pas mais qui pourrait exister, donc ce qui peut indifféremment être ou ne pas être. Spinoza dit que cette catégorie est illusoire car elle revient à donner une existence à ce qui n'existe pas, à savoir les causes qui auraient pu faire que la chose ne soit pas. Cf. Ethique I, 33 et scolies. Nous ne décrétons les choses contingentes que parce que nous ignorons les causes qui les rendent nécessaires. Nier que Jean Paul II soit décédé en avril 2005, pour prendre un exemple de "vérité historique" n'est concevable que parce que nous faisons abstraction des causes qui ont rendu cet événement nécessaire. Si nous n'ignorions pas toutes les causes qui ont produit cet événement, nous le considérerions comme aussi nécessaire que l'affirmation "le tout est supérieur à la partie". C'est pourquoi d'ailleurs "Il n'est point de la nature de la raison de percevoir les choses comme contingentes, mais bien comme nécessaires." (E2P44)

Ensuite Spinoza redéfinit le terme de contingence en vue de qualifier ce qui distingue la substance de ses modes (E4D3. La nécessité absolue de la substance, c'est le fait d'exister en vertu de sa seule nature (la nécessité pure) tandis que la nécessité relative, c'est-à-dire celle de ce qui existe en vertu seulement de l'existence d'autre chose et non de sa propre nature, sera appelée contingence. Mais il n'y a alors que certaines choses singulières qui soient contingentes en ce sens (Dieu en tant que chose singulière ne l'est pas). La vérité en tant que pensée conforme à ce dont elle est l'idée reste nécessaire ou n'est pas (la vérité n'est pas "ce qui ne peut pas ne pas être", si ce n'est en tant que chose singulière, mais plutôt ce qui ne peut pas ne pas être pensé à propos de ce qui est).

Henrique

Avatar du membre
philalethe
passe par là...
passe par là...
Messages : 13
Enregistré le : 18 avr. 2005, 00:00
Localisation : Espagne
Contact :

Messagepar philalethe » 29 avr. 2005, 07:15

Merci beaucoup pour cette claire mise au point.

Philalethe


Retourner vers « Questions de philosophie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités