Question sur spinoza et la substance fini !

Questions philosophiques diverses sans rapport direct avec Spinoza. (Note pour les élèves de terminale : on ne fait pas ici vos dissertations).

Avatar du membre
jefars
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2006, 00:00

Question sur spinoza et la substance fini !

Messagepar jefars » 28 avr. 2006, 04:47

Je sais qu'ici je traite un peu d'une pensé Spinoza, mais je crois que c'est le meilleur endroit pour mon poste.

Tout dabort bonjour a tous !

Spinoza réfutait l'idée de la finitude. Selon lui si une substance est fini, c'est quelle est limitée par une autre de meme nature. Or, toute substance doit etre unique.

De mon point de vue toute substance a la posibilité d'etre infini, mais j'ai de la dificulter a consevoir qu'elle ne peut etre fini surtout pour cette raison...

J'ai peut-etre sauter une etape ou c'est peut-etre moi qui cherche pas assé loin, mais je vois pas pourquoi un objet fini doit obligatoirement etre limité par un autre de meme nature.

Toute substance aussi unique sois t-elle sont lié entre elle, du au fait qu'il font tous partie de l'absolut infini. Alors qu'est ce qui empeche une substance d'etre limité par une autre qui na rien avoir avec elle ou encore par elle meme ?!?

voila !

Merci a tous


Jefars

----edit----

Ceci serait peut-etre plus cohérent en précisent que la substance unique, qui est (la nature), est constitué d'autres substances qui sont percus comme des affectations de la substance unique.

donc est-ce possible que spinoza pensait qu'a l'interieur d'une substance unique il est d'autre substances, ou les lignes de texte que j'ai lu provenait de ca recherche et que c'etais que des théories qu'il refuta par la suite ?!?

et est-ce qu'une substance peut-etre a la fois infini et limité par ses propres lois ?

Avatar du membre
jefars
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2006, 00:00

Messagepar jefars » 08 mai 2006, 22:00

Voila j'ai eu une bien belle explication de la part de bardamu et je reposte ici une reponce pensent que ceci pourait aider quelqu'un un jours !

Tout dabort il est bon d'etre apte a bien illustrer les differentre expression utilisé par spinoza :

-Attributs
-Modes
-Dimentions
-Affection

Par rapport aux attributs, ne pas oublier qu'un attribut en grammaire, c'est généralement un adjectif. L'étendue c'est "être étendu", un mode ce sera "être étendu horizontalement" ou "être étendu verticalement".
On comprend mieux ainsi que "être étendu" ne puisse être limité que par un autre "être étendu", vu que "être coloré" par exemple, ne dit rien sur l'étendu, une couleur ne limite pas une largeur. Ce point renvoie à la notion de dimension, si on considère qu'un objet a des dimensions géométriques (largeur, hauteur, longueur) mais aussi de couleur, de poids etc.
Une affection sera une modification d'un mode, par exemple d'un être étendu qui sera rétréci par un autre être étendu lors d'une collision.

Merci !


Retourner vers « Questions de philosophie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités