CHRONIQUES SPINOZIENNES (IV)

Questions philosophiques diverses sans rapport direct avec Spinoza. (Note pour les élèves de terminale : on ne fait pas ici vos dissertations).

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

CHRONIQUES SPINOZIENNES (IV)

Messagepar AUgustindercrois » 16 oct. 2006, 17:15

Aurélien et Loulou (attablés, dans un restau chic du Vème, le premier devant une sobre composition japonaise de poissons crus et de riz, le second devant une andouillette frites avec une sauce moutarde échalotes).

Loulou :- Qu’as – tu retenu du séminaire d’aujourd’hui, en substance ?

Aurélien :- En substance ? La substance… La substance dans son émiettement, dans sa singularité, dans sa totalité divisée, dans la division de sa totalité…

Loulou (mangeant une frite qu’il trempe dans la sauce moutarde échalotes):- De la substance, comme des frites : partition du partitif…

Aurélien :- Dépasser la partition?

Loulou :- Si ma tante avait des roues, ce serait une voiture… De la substance, en dessous, mais dont je ne comprends rien si je ne vais pas au – delà de l’émiettement : aller immédiatement à la totalité. (Et il avale goulûment une fourchetée de frites qu’il trempe dans la sauce sans ménagement)

Aurélien :- Difficile à comprendre. Comprendre, savoir le vrai, appréhender immédiatement l’adéquation. Inopérance de la connaissance des propriétés communes…

Loulou :- Eternel problème de l’intuition…(Et il tronçonne sans ménagement son andouillette)

Aurélien :- Voir en Dieu une chose, voir tout en Dieu est autre chose, voir Dieu en tout est la question…

Loulou :- Ce qui valut à Spino les flammes de l’Inquisition ; totale abolition de l’écart entre Dieu et la créature…

Aurélien :- Il y a du Dieu comme ça, de l’étance étendue comme ça… Singularité du singulier qui nous fait gagner le pari pascalien en un trait de temps : affect de Joie immense que procure l’amour intellectuel de Dieu…Absence totale de séparation de la substance…

Loulou :- Moi, ce qui m’interpelle, c’est cette irruption de l’imaginaire dans le troisième genre, et qui me semblait aboli dans le second…

Aurélien :- Il faudra que tu poses la question la semaine prochaine à Pautrat…

Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 28 juin 2008, 20:09

Sympa ces chroniques...


Mais apparemment c'est fini!

Dedalus
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2007, 00:00
Localisation : Calvingrad

Messagepar Dedalus » 04 mai 2009, 21:05

Notre chroniqueur a un blog :)

http://augustindercrois.canalblog.com/


Retourner vers « Questions de philosophie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités