question sur la liberté

Questions philosophiques diverses sans rapport direct avec Spinoza. (Note pour les élèves de terminale : on ne fait pas ici vos dissertations).

Avatar du membre
swiity
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2006, 00:00

question sur la liberté

Messagepar swiity » 11 nov. 2006, 20:09

Les hommes se croient-ils libres parce qu'ils ignorent ce qui les détermine ou bien se disent-ils déterminés pour mieux échapper à leur responsabilité? si qqun peut moins me donner au moins un cheminement de réflexion sur ceci.. car je n'y parviens pas! ce serait très gentil! merci d'avance! :D

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 11 nov. 2006, 20:48

Le cheminement est pourtant clairement indiqué : soit vous admettez l'indétermination de la volonté avec des philosophes comme Descartes ou Sartre et vous considérez que le déterminisme est une erreur qui vise à nier la responsabilité de nos actes, soit vous reconnaissez qu'on ne peut échapper à la détermination universelle de toutes choses (principe de causalité : rien ne vient de rien, tout ce qui existe est l'effet d'une réalité effective) et dès lors la croyance au libre arbitre n'est qu'une illusion reposant sur l'ignorance des causes qui nous déterminent.

J'ajouterai cependant que selon Spinoza, la responsabilité n'a pas besoin du libre arbitre pour être reconnue : être responsable, c'est pouvoir répondre de ses actes en tant que nous en sommes la cause prochaine, même si cette cause là que nous sommes relève de causes antérieures. Ainsi un chien n'a pas fait exprès de contracter le virus de la rage, il n'en demeure pas moins que s'il l'a contractée, c'est à lui qu'on devra imposer des soins et si ce n'est pas possible, c'est lui qui devra être abattu pour éviter la propagation de la maladie. De même, un père dont l'enfant de 12 ans, rentrant de l'école, jette des pavés sur la route, est responsable civilement des actes de son enfant même s'il n'a rien fait pour que son enfant agisse de la sorte : il est la cause prochaine de l'existence de son enfant et cela suffit.

Cherchez sur le site et le forum, vous trouverez de quoi faire.

Quant à la méthode pour traiter cette question, utilisez celle que vous a indiqué votre professeur. Et à l'avenir, venez avec un peu plus de contenu pour qu'on puisse avoir quelque chose à vous répondre.


Retourner vers « Questions de philosophie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités