Pourriez vous m'aide svp ?

Questions philosophiques diverses sans rapport direct avec Spinoza. (Note pour les élèves de terminale : on ne fait pas ici vos dissertations).

Avatar du membre
Francois-Xavier
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2006, 00:00

Pourriez vous m'aide svp ?

Messagepar Francois-Xavier » 03 déc. 2006, 17:10

Bonjour a tous.

Je suis en train de realiser un travail de religion sur un philosophe,et j'ai choisi Spinoza...

Mais je dois "illustrer le bonheur presenter par Spinoza"

Et j'ai un peu de mal a trouver sa coneption du Bonheur.

Je dois trouver un rapport avec sa conception du bonheur et une des beatitudes ci dessous

-Heureux les pauvres de coeur
Ceux qui agissent avec sagesse,bons ens,simplicite.
Ceuw qui savent donner de leut temp,de leur argent,de leur savoir faire

-Heureux les doux...
Ceux qui ecoutent avant de donner leur avis et qui peuvent comprendre que le points de vue de l'autre est aussi interresant que le leur.
Ceux qui sont disponibles et acceuillant au plus timides

-Heureux ceux qui pleurent
Ceux qui savent partager la souffrance et les peines des personnes dans la detresse
Ceux qui mobilisment leur intelligence,leur energie,leur comptence pour une cause humanitaire.

-Heureux ceux qui ont faim et soif de justice
Ceux ui travaillent pour le respect de l'autre
Ceux qui ne jugent pas une personne a son accent,a sa maniere de s'habiller,a son faciès.

-Heureux les coeur purs
Ceux qui encouragent,admirent,s'émerveillent deant un beau geste,un mouvement,un paysage.


Pourriez vous m'aider


Merci beaucoup

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 06 déc. 2006, 12:28

Tu trouveras la conception de SPinoza sur le bonheur dans le 3ème genre de connaissance, développé dans la Ve partie de l'EThique.

Il y parle de la béatitude, sans vraiment la définir. Comme le dit Pautrat, c'est un peu le schlimblick.

Sauf que certains arrivent à posséder cet état de conscience modifié, comme le dit un internaute ici:
http://www.spinozaetnous.org/ftopict-598.html#4803

Le bonheur est donc une manière de comprendre l'univers, l'infinité de l'univers, l'universalité de la substance divine.


Retourner vers « Questions de philosophie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités