Être heureux

Questions philosophiques diverses sans rapport direct avec Spinoza. (Note pour les élèves de terminale : on ne fait pas ici vos dissertations).

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 05 mai 2008, 21:04

Cher Hokousai,

si je vous ai bien compris, il me semble que dans ce cas nous sommes d'accord?

Car en effet, Dieu en tant qu'il s'explique par mon esprit n'est pas omniscient. Ce n'est que Dieu en tant qu'il est la Substance unique du monde, et donc l'ensemble de tous les modes, qui est omniscient. Ce serait certes bizarre de dire qu'en tant que Dieu s'explique par mon esprit, il est omniscient, donc oui, il faut les deux régimes (nature naturée et nature naturante) pour comprendre comment Dieu peut être omniscient. Mais ces deux régimes sont bel et bien présents dans le spinozisme. C'est pourquoi le Dieu spinoziste est effectivement omniscient, dans son essence.
Bien à vous,
louisa

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 13 mai 2008, 21:48

Un intermède...

... puisque nous citions au début de ce fil des auteurs de premier plan en matière d'éthique - en plus de Spinoza, qui s'y place sans réserve - je me sens l'obligation d'en citer un autre (j'ai hésité sur la profondeur effective que pouvait recouvrir son succès actuel, et je me réjouis d'avoir considéré que c'était positif), dont le début de l'histoire d'homme libre ressemble un peu à celle de Ramana Maharshi : Eckhart Tolle (Le pouvoir du moment présent) Vous avez aimé Krishnamurti ? Vous l'aimerez comme un frère.

Foin de personnalisation, cela dit. Ce sont les lois éternelles de la Nature - celles du Bonheur supérieur, en l'occurrence, notre bien le plus précieux - qui sont exprimées là (pour quelques euros : chaque chose à sa place...). Mais bon, merci quand-même à la Nature de nous donner des Maîtres. Merci à eux ayant uni non-seulement la Haute et la Basse Egypte, mais l'Orient et l'Occident pour nous servir tout ce qui peut être dit de plus précieux sur un plateau (reste à atteindre le troisième genre par soi...) Merci Swami Prajnanpad, merci Arnaud Desjardins, merci Paul Diel, merci Tenzin Gaytso, merci Matthieu Ricard, merci Jiddu Krishnamurti, merci Eckhart Tolle, merci Spinoza...


Amicalement


Serge


P.S. Prajnanpad dit que l'enseignement du Bouddha et le Vedanta disent exactement la même chose - et on peut le croire. Krishnamurti comme Prajnanpad étaient considérés comme proches du Bouddhisme. Desjardins comme Diel font un lien direct avec le Christianisme profond, le premier avec le Soufisme, comme Eckhart Tolle qui y joint le Taoïsme, le Vedanta, Maître Eckhart, ... Il y a une infinité de circonstances, mais il n'y a qu'une seule loi éthique...
Connais-toi toi-même.


Retourner vers « Questions de philosophie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités