Question importante.

Questions philosophiques diverses sans rapport direct avec Spinoza. (Note pour les élèves de terminale : on ne fait pas ici vos dissertations).

Avatar du membre
Spinoza_Powa
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 38
Enregistré le : 11 juin 2008, 00:00

Messagepar Spinoza_Powa » 08 août 2008, 20:07

Bien, avant de commencer mon message je voudrais remercier Louisa pour ses magnifiques messages qui multiplient par 4 ma culture.



Ensuite, pour répondre à cet homme qu'est Nepart : non monsieur je ne suis pas un no-life qui fuit la réalité et qui reste devant son PC en se disant, je cite, : " waaaaa tro kool ia pa de problem MDR PTDR XDDDDDDDDDDDDD. " Par " pas de problèmes " , j'entends même dans la vie, un problème qui était pour moi un problème avant Spinoza ne l'est plus, absolument plus rien ne peut me nuire puisque absolument il n'y a ni bien ni mal, je me contente d'éloigner les choses qui peuvent nuire à ma puissance d'agir et par conséquent ce ne sont plus des problèmes puisque quand on examine les choses avec raison avant qu'elle vous nuisent comment peuvent-elle vous nuire après ça ?

( je doute que mon message soit compréhensible j'ai essayé d'extérioriser un bout de ma doctrine et c'est pas très facile ) :cry:

Avatar du membre
nepart
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 172
Enregistré le : 07 déc. 2007, 00:00

Messagepar nepart » 08 août 2008, 20:50

Certes rien n'est bon ou mauvais de façon absolu, mais tu peux quand même souffrir.

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 08 août 2008, 21:11

Spinoza_Powa a écrit :( je doute que mon message soit compréhensible j'ai essayé d'extérioriser un bout de ma doctrine et c'est pas très facile :cry:


certes, essayer d'expliquer comment on voit les choses n'est pas facile, cela vaut pour nous tous. Mais tu le fais déjà très bien!

Puis de toute façon, faire comprendre à d'autres ce qu'on pense, cela est tout un art en soi, ce qui signifie avant tout que ... comme à peu près tout dans la vie, on peut l'apprendre! Et pour apprendre, il suffit de se jeter à l'eau, comme tu viens de le faire. Après, deux choses peuvent arriver: ou bien un de tes lecteurs pense déjà plus ou moins ce que tu essaies de dire, et alors il pourra t'aider à l'exprimer plus clairement. Ou bien ton interlocuteur pense assez différemment, et alors il faudra un peu plus d'effort.

Or justement, un philosophe n'est pas seulement quelqu'un qui adore comprendre, c'est aussi quelqu'un qui essaie de trouver maximalement les moyens pour communiquer sa pensée. Ce forum a donc également pour avantage d'offrir la possibilité à ceux qui le veulent d'apprendre à mieux "extérioriser" leur pensée, la façon dont ils ont compris (ou pas compris) Spinoza etc.

D'ailleurs, avec un peu de chance ton interlocuteur a l'amabilité de te poser l'une ou l'autre question, une fois que tu as essayé d'expliquer un peu tes idées, ainsi que le fait souvent Nepart. Alors tu peux te servir de ces questions pour mieux savoir ce qui n'était pas très clair, ce qu'il faut essayer de reformuler etc. Tu vas voir, plus tu t'y mets, plus cela deviendra facile!
Bonne chance!
:D

Avatar du membre
Spinoza_Powa
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 38
Enregistré le : 11 juin 2008, 00:00

Messagepar Spinoza_Powa » 08 août 2008, 21:21

" Certes rien n'est bon ou mauvais de façon absolu, mais tu peux quand même souffrir. "

Je préfère régler mes problèmes plutôt que souffrir d'eux, c'est plus lucratif. ( Je ne sais pas si cette phrase est française. :? )






Quant à " Comment extérioriser bien sa doctrine. " C'est vrai que ce forum est très pratique, mais aussi pour l'orthographe ou pour la culture générale. :lol: Bien, je vais regarder la télévision., bonne soirée mes frères humains.

Avatar du membre
nepart
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 172
Enregistré le : 07 déc. 2007, 00:00

Messagepar nepart » 08 août 2008, 21:51

Spinoza_Powa a écrit :" Certes rien n'est bon ou mauvais de façon absolu, mais tu peux quand même souffrir. "

Je préfère régler mes problèmes plutôt que souffrir d'eux, c'est plus lucratif. ( Je ne sais pas si cette phrase est française. :? )






Quant à " Comment extérioriser bien sa doctrine. " C'est vrai que ce forum est très pratique, mais aussi pour l'orthographe ou pour la culture générale. :lol: Bien, je vais regarder la télévision., bonne soirée mes frères humains.


Aussi puissant soit-on, on ne peut pas tout régler.
Maximiser ses plaisirs ou son bonheur ne veut pas dire ne plus connaitre la douleur.

Avatar du membre
Spinoza_Powa
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 38
Enregistré le : 11 juin 2008, 00:00

Messagepar Spinoza_Powa » 09 août 2008, 09:02

" Aussi puissant soit-on, on ne peut pas tout régler.
Maximiser ses plaisirs ou son bonheur ne veut pas dire ne plus connaitre la douleur. "




Certes, " Maximiser ses plaisirs ou son bonheur " ne veut pas dire ne plus connaître la douleur, mais " ne plus connaître la douleur " veut bien dire ne plus connaître la douleur. :D

Avatar du membre
nepart
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 172
Enregistré le : 07 déc. 2007, 00:00

Messagepar nepart » 09 août 2008, 11:52

Spinoza_Powa a écrit :" Aussi puissant soit-on, on ne peut pas tout régler.
Maximiser ses plaisirs ou son bonheur ne veut pas dire ne plus connaitre la douleur. "




Certes, " Maximiser ses plaisirs ou son bonheur " ne veut pas dire ne plus connaître la douleur, mais " ne plus connaître la douleur " veut bien dire ne plus connaître la douleur. :D


Oui, mais il me semble évident que ne plus connaitre la douleur est une utopie.

Avatar du membre
Spinoza_Powa
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 38
Enregistré le : 11 juin 2008, 00:00

Messagepar Spinoza_Powa » 09 août 2008, 14:20

Il me semble évident que non, je te conseil de lire, de comprendre et d'essayer d'assimiler la doctrine présente dans un livre qui s'appelle l'éthique.

Avatar du membre
nepart
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 172
Enregistré le : 07 déc. 2007, 00:00

Messagepar nepart » 09 août 2008, 16:41

Spinoza_Powa a écrit :Il me semble évident que non, je te conseil de lire, de comprendre et d'essayer d'assimiler la doctrine présente dans un livre qui s'appelle l'éthique.

Peut être que l'on se ne comprends pas encore 1 fois à cause du vocabulaire, parce que bien que je n'ai pas tout compris, je n'ai pas vu dans l'éthique de Spinoza, qu'il est possible dans les fait de tout maitriser, et de ne plus connaitre la douleur.

Que tu te coupe le doigt, que tu tombes ou qu'un de tes proches meurt, tu ressentiras de la douleur même si l'éthique t'auras permis d'en resentir moins.

Avatar du membre
Spinoza_Powa
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 38
Enregistré le : 11 juin 2008, 00:00

Messagepar Spinoza_Powa » 09 août 2008, 23:15

Si on me coupe un doigt oui, si un de mes proche meurt tant pis ( je risque de passer pour un monstre :evil: ) pas le temps d'être triste c'est une totale perte de temps.


Retourner vers « Questions de philosophie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités