Proposition Pays-Bas

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Proposition Pays-Bas

Messagepar Miam » 28 mars 2005, 12:15

Comme je conversais avec Bardamu, je pensais à la difficulté de glâner des informations sur Huygens. Et comme par ailleurs il devient de plus en plus difficile de se procurer des ouvrages (enfin, c'est l'impression que j'ai : on ne réimprime plus grand chose de nos jours), je me demandais s'il ne convenait pas de rechercher de la documentation dans les bibliothèques hollandaises. Je réside à moins de 30 km de la frontière, à moins de deux heures d'Amsterdam et de Leyden. Aussi une petite excursion érudite me serait sans doute aussi utile que sans difficulté. Si donc l'un de vous pense trouver en Hollande des textes qu'il désespère d'aquérir, je lui servirais volontier de coursier (mais pas avant mon retour en mai). Par ailleurs, pourquoi ne pas organiser un petit trip à la "Spinozahuis" et/ou ailleurs puisque je pourrais loger les éventuels participants pas trop loin ? Evidemment, pour qui habite Marseille, ces quelques jours en Hollande ne vaut peut-être pas le voyage, mais peut-être cela intéressera-t-il certains nordistes ? Peut-être aussi vaut-il mieux ne pas se rencontrer, mais la curiosité me pousse à penser le contraire. Enfin: ce n'est qu'une proposition...

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 28 mars 2005, 18:52

Pour ce qui est des documents que tu pourrais trouver à Amsterdam, si tu trouves des choses sur la biographie de Spinoza, ce serait bien mais autrement je ne vois pas trop. Mais je ne sais pas si tu pourras photocopier facilement le texte du Herem prononcé contre Spinoza ;-) D'autant qu'on en trouve déjà une numérisation :

Image

Pour ce qui est de ta proposition pour une visite à la maison de Spinoza, je la trouve particulièrement enthousiasmante :amen:. D'abord ce serait très intéressant de se rencontrer, j'ai déjà eu l'occasion de le faire par rapport à d'autres activités sur le net et cela permet d'aller plus loin. Et bien sûr, aller péleriner sur les lieux du maître serait enrichissant par principe.

On pourrait prévoir cela pour cet été par exemple ? Combien de personnes pourrais-tu recevoir si on amène les chips et la liqueur de rose ?

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 29 mars 2005, 15:06

Cet été ce serait parfait. Comme j'entends déménager dans une habitation plus grande avant la fin du printemps, je pense qu'approximativement cinq personnes pourraient se caser. Toutefois, comme je ne connais pas encore la configuration de mon prochain domicile, je ne garantis pas le confort. Ceci dit, je peux sans doute également trouver un ou plusieurs logements chez des amis.

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 31 mars 2005, 09:25

Excellente idée! En fonction des dates qui se dessineront, je serai des vôtres pour rendre visite à Spinoza. :) DG

Avatar du membre
FabriceZ
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Messagepar FabriceZ » 31 mars 2005, 09:40

Merci beaucoup Miam pour ta proposition.

Lorsque tu fais référence à la Spinozahuis, s’agit-il de celle de Risjnburg ou de La Haye?
La première est intéressante pour les lieux en eux-mêmes et pour la reconstitution de la bibliothèque de Spinoza. Par contre, cela fait plusieurs fois que j’essaye de visiter celle de La Haye mais le responsable me dit à chaque fois qu’elle est fermée. Si tu as eu plus de chance que moi j’aimerais le savoir. C’est pourtant là que se trouve – je crois – une collection importante de livres et de documents de et sur Spinoza. A deux pas il y a la Nouvelle Eglise à La Haye.
Près de chez toi il y a aussi la Bibliotheca Rosenthaliana de l’Université d’Amsterdam qui possède une collection importante de livres anciens. Les Archives Municipales de la ville ont aussi de nombreux documents dont plusieurs lettres originales.
En tous cas ce serait formidable de faire la visite des lieux ensemble...

Fabrice
bene agere et lætari (EIV73 scholium)

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 02 avr. 2005, 17:49

Pour La Haie il suffira peut-être de prendre rendez-vous avec le responsable par téléphone ou par lettre. Comme je me débrouille en Flamand (c'est plus ou moins du Néérlandais avec des "R" plus espagnols) je veux bien servir de tour operator mais il faudrait d'abord convenir d'une date. On a encore le temps.

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 03 avr. 2005, 16:00

Henrique, j'ai enfin compris la "liqueur de rose". Je ne connaissais pas l'anecdote jusqu'à aujourd'hui. Je ne mérite certainement pas cette liqueur de rose (ou était-ce de la confiture?), même kaschère. :P Mais comme j'ai le foie très snob, j'accepterais volontier un bon cru régional.


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités