Pays-bas II

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 13 juin 2005, 17:03

Au cas où nous irions tout de même à La Haye - j'en doute puisque la maison de Spinoza est fermée -, nous sommes cordialement invités à visiter les archives Constantin Brunner. Nous devons prendre rendez-vous. Constantin Brunner est un philosophe allemand émigré en Hollande qui fut particulièrement marqué par la pensée de Spinoza.

http://www.constantinbrunner.info/
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 15 juin 2005, 12:46

8-)

Pourquoi pas si tout le monde est d'accord? D'après ce que j'ai lu, pourtant, Brunner rejette la pensée spinoziste dans la mesure où elle s'oppose à Kant. Mais je n'ai rien contre une visite à La Haie.

Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai envoyé deux mail à la Spinozahuis d'Amsterdam (un par outlook il y a plus d'un mois, l'autre par hotmail voici une semaine) sans avoir reçu de réponse. Dans cette missive, je demandais si on pouvait visiter la maison le week-end car, en principe, ce n'est pas ouvert le week-end. Je demandais également si le guide éventuel pouvait parler l'Anglais plutôt que le Neerlandais pour éviter aux Belges de devoir traduire. Mais pas de réponse. Aussi vais-je téléphoner dès mon retour à Liège.

A bientôt.
Miam.

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 15 juin 2005, 23:44

Oh ouais, cool... :D :D :D

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 16 juin 2005, 10:49

Au fond, un peu à la manière de Leo Strauss, admirateur mais à la fois détracteur puisque prônant une élite formée de philosophes.

De toute façon, il faut voir si cela se conjugue avec la visite de Rijnsburg. Là, c'est plutôt la plage qui est attirante. :wink:
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 19 juin 2005, 04:10

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 23 juin 2005, 17:44

:? Houston ! We have a problem

Sans réponse de mes e-mail, j'ai téléphoné cinq fois à Rijnsburg cette semaine et... pas de réponse de Rijnsburg ! Si je n'ai pas de réponse la semaine prochaine j'irai jusque là lundi ou mardi. Cela me fera des vacances et je pourrai vous décrire la plage.

Avatar du membre
FabriceZ
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Messagepar FabriceZ » 30 juin 2005, 21:11

Miam,

Si tu vas a Rijnsburg tu vas trouver la porte fermée. La maison ne se visite que sur rendez-vous. J’ai pour ma part eu du mal a contacter le responsable lors de ma visite en 2002. J’avais pris rendez-vous un mois à l’avance mais au jour dit le responsable n’est pas venu, c’est finalement un guide qui ne parlait ni le français ni l’anglais qui est venu m’ouvrir la porte. J’ai fait la visite seul, c’est un très bon souvenir.

Il faut donc insister car le responsable ne semble pas très disponible, son numéro est le 071-561-2759.

Sinon tu peux essayer de contacter le professeur Wim Klever qui enseigne à l’Université d’Amsterdam (w.n.a.klever@planet.nl). Tu as seulement besoin de quelqu’un pour venir ouvrir la porte.

Fabrice
bene agere et lætari (EIV73 scholium)

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 02 juil. 2005, 23:48

J'espère que Wim Klever pourra m'aider. Merci en tout cas pour ce contact, car le responsable de la Spinozahuis demeure absent. Je lui ai envoyé trois mails en deux mois : pas de réponse. Je lui ai téléphoné cinq fois, aux heures d'ouverture ou non : pas de réponse. J'ai téléphoné à la municipalité de Rijnsburg : ils ne savent rien (ce qui est assez surprenant). Enfin je suis allé jusqu'à Rijnsburg mardi dernier aux heures d'ouverture : porte close. Il ne me restait plus qu'à laisser un message-papier sur place avec la mention de mon numéro de G. C'est tout ce que je peux faire.
Reste Klever, dans la mesure où il a les clés. Sinon notre projet est plutôt mal barré...

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 03 juil. 2005, 10:59

Merci miam pour cette activité que tu déploies! Nous sommes suspendus à tes messages pour savoir si oui ou non une visite est possible. DG
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 05 juil. 2005, 12:29

:D Bonne nouvelle ! Je viens de réussir à contacter le responsable. Je ne l'espèrais plus. Il est au courant de tout (il aurait pu me répondre quand-même avant), et nous avons pris rendez-vous (au moins provisoirement) pour le 23 juillet à 11 heure du matin. En réalité, la Spinozahuis est fermée pour l'instant (dit-il) mais il fera une exception. Quant à la facilité de traduction, il essaiera de trouver quelqu'un qui parle mieux le français que lui-même. De ce côté donc, c'est goupillé. Il nous reste à prendre nos dispositions pour le samedi 23, selon le lieu de départ des participants (s'ils doivent faire 500 km ils peuvent partir le vendredi). Ma (petite) maison à Liège vous est ouvere. Il faut au moins deux heures pour aller de Liège à Rijnsburg dans le meilleur des cas : beaucoup d'embouteillages de ce côté très urbanisé de hollande, du moins en juin : en juillet cela devrait être plus calme. Quand j'y suis allé, en juin, j'ai été coincé par un accident pendant une heure et autres embouteillages : il m'a fallu quatres heures. Mais deux au retour (plus calme). Bref, certains préfèreront peut-être loger sur place directement et/ou loger sur place de samedi à dimanche. Ce sera selon leur désirs.

A bientôt.


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités