Pays-bas II

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Pays-bas II

Messagepar Miam » 12 mai 2005, 19:51

En ce qui concerne notre projet d'excursion aux Pays-bas cet été, je compte commencer les démarches la semaine prochaine. Si quelqu'un a de bons conseils à me donner, c'est le moment. Je vous tiendrai au courant à mesure... :roll:

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 14 mai 2005, 17:54

Si miam a besoin d'un coup de main, malgré nos divergences sur la lecture de Spinoza, je reste à sa disposition pour un coup de main.

Bien à toi,

Ader

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 15 mai 2005, 00:42

cher Augustin

ouf !!! On a échapé à la guerre civile entre Spinozistes ( un comble ).

C'est heureux , mes divergences d' avec mon voisin sur le oui ou le non ne m'empêchent pas de lui donner un coup de main si besoin est et réciproquement .

bien à vous
Hokousai


à miam

( hélas miam ! méchant miam! mon emploi du temps est réglé comme le papier à musique et indéréglable , mais si vous passez par Paris ......).

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 15 mai 2005, 01:16

Pour ma part, je pense pouvoir être disponible aux environs de la deuxième semaine de juillet. Ce serait avec force joie que je rencontrerais Dgsu, Miam, Fabrice, Ader... J'espère vraiment que je pourrai venir car je viens de l'ex-pays de Raffarin, maintenant sous administration Royale :oops: c'est vous dire si c'est loin de Bruxelles, si, si.
Par contre, dans ce genre d'expédition, je suis toujours un peu difficile à localiser parce que je n'ai pas de portable... Enfin, on verra, je piquerai peut-être celui de ma belle-mère !
A part ça, si on a le temps, le 'Rikjsmuseum' (désolé pour l'orthographe) d'Amsterdam vaut le détour je pense. Colerus parle de dessins faits par Spinoza, il me semble qu'ils sont perdus mais si ce n'est pas le cas, ça serait peut-être intéressant de les voir s'ils étaient ailleurs qu'à la spinozahuis.

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 15 mai 2005, 15:59

Il y a aussi un mystérieux portrait dont fait état l'inventaire des biens appartenant à Spinoza... On se prend à rêver... Qui est-ce?

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 15 mai 2005, 16:28

Sa maman ? :roll:

Je suis disponible à partir du 12 juillet et me réjouis d'avance!

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 15 mai 2005, 17:16

J'y ai pensé aussi.

Mais sa mère est morte alors qu'il était très jeune, peut - être de la peste, peut - être de tuberculose.

A la demande de DGSU, j'écrirai en ce sens ses mémoires virtuelles.

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 16 mai 2005, 17:20

Bon. Il faudrait commencer par se mettre d'accord sur une date. Henrique est pour la deuxième semaine de juillet. Dgsu est libre à partir du 12 juillet. Ca nous fait du 12 au 15. C'est peut-être un peu court... sauf si Henrique mord sur la troisième semaine.
Moi, personnellement j'aurais préféré en semaine plutôt que le week-end, parce que je bosse les week-ends. Et j'aurais préféré un peu plus tard pour être sûr qu'on ne fasse pas cela précisément durant mon déménagement. Mais je crois que pour ces deux problèmes je pourrais m'arranger.

Si tout le monde comprend l'anglais, j'escomptais demander aux guides évenrtuels s'ils ne pouvaient pas parler sinon le français, du moins l'anglais plutôt que le néérlandais, afin d'éviter les traductions.

Donc, pour l'instant, on en est à mi-juillet. Il faut encore savoir combien on sera (à un et demi près).

Avatar du membre
Faun
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 421
Enregistré le : 25 oct. 2004, 00:00

Messagepar Faun » 16 mai 2005, 20:41

AUgustindercrois a écrit :Il y a aussi un mystérieux portrait dont fait état l'inventaire des biens appartenant à Spinoza... On se prend à rêver... Qui est-ce?


C'est peut-être Casearius, une sorte de disciple dont il parle dans une de ses lettres (lettre 9).

On peut s'en faire une idée en regardant ces images d'époque :

http://www.chez.com/tioneb54/disciple3.htm

"Nul être ne m'est plus à charge et il n'est personne de qui je me garde autant" (Spinoza)
"Je sers la science mais je commence à me demander si c'est vraiment ma joie" (le disciple).

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 16 mai 2005, 23:51

Très drôle, cher Faun.

Je voulais consulter ces images, et je vois que votre culture en Bd est étendue.

Jeune padawan, que la force soit avec toi.... (actu, quant tu nous tiens).

Quant à l'hypothèse de Caesarius, elle me semble un peu fantaisiste.

D'après Steven Nadler, il est possible que Spinoza ne l'appréciait pas vraiment, et qu'il lui donnait des cours pour subvenir à ses besoins.

Bien amicalement à vous,

Ader


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités