Le visage de Spinoza

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Avatar du membre
FabriceZ
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Messagepar FabriceZ » 25 mai 2005, 09:12

A Ader :

J'ai commandé le documentaire "Palettes" d'Alain Jaubert sur l'astronome. Merci pour l'info, je ne connaissais pas.

Il y a aussi le livre de Pontus Hulten, intitulé Vermeer et Spinoza, édition L'échoppe, et une pièce de théâtre homonyme de Gilles Aillaud aux éditions Christian Bourgois.

Les études spinozistes aux USA ne sont pas aussi importantes qu'en France mais on y trouve aussi de très bons livres. Par exemple, à ne pas manquer, la traduction française du livre de Jonathan Israël : LES LUMIÈRES RADICALES La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité 1650-1750, à paraître le 15 octobre 2005 aux éditions Amsterdam

To Crzed,

Thank you for your listing of portraits. Even if you don't know French you should feel free to participate with a Google translation, it's not perfect, but good enough to be understood.

Une remarque seulement, le portrait ci-dessous :

Image


ne représente pas Spinoza. Il s'agit d'une gravure d'Etienne Jahandier Desrochers [Paris, vers 1727] qui représente en réalité René 1er d'Anjou (1409-1480), roi de Naples. Un bon exemple de portrait fictif provenant de France. Jean Préposiet, en couverture de sa Bibliographie Spinoziste utilise comme bien d'autres ce portrait par erreur.

Fabrice
bene agere et lætari (EIV73 scholium)

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 25 mai 2005, 10:05

Cher Fabrice,

Vous verrez. Vous ne serez pas déçu. Dites - moi ce que vous en pensez lorsque vous l'aurez vue.

Je vous remercie pour cette info sur cette nouvelle bio. Je la conserve précieusement.

Amicalement à notre sympathique reporter tintinophile,

Ader

Avatar du membre
Pashak
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2005, 00:00

Messagepar Pashak » 26 mai 2005, 05:05

Il y a un livre qui traite exclusivement ce sujet: Altkirch, Ernst. Spinoza im porträt, mit 28 tafeln. Jena, E. Diederich, 1913.


Constantin Brunner traite le sujet dans un article de revue: "Ein Idealportät Spinozas". Nord und Süd 144 (January 1913): 27-43.

Mon image préférée est celle-ci:

Image

Je l'ai trouvé sur le site de l'Association des amis de Spinoza. L'image ne s'y trouve plus. L'association avait auparavant l'intention d'en faire des t-shirts. C'est une autre photo de la même statue qui paraît dans la contribution d'Henrique.

Il y aussi ce portrait par Rembrandt d'un jeune juif que certains soupçonnent d'être Spinoza:

Image


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités