Le visage de Spinoza

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Avatar du membre
FabriceZ
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Le visage de Spinoza

Messagepar FabriceZ » 19 mai 2005, 10:13

Pour faire suite au commentaire de Ader :

Dans le portrait de référence, il a un menton assez long, un grand nez... Ce qui me frappe, ce sont les yeux de Spinoza, qui me semblent immenses.


En effet, il existe de nombreux portraits de Spinoza, tous assez différents les uns des autres et tu dois faire référence ici au portrait bien connu et très idéalisé de la bibliothèque Wolfenbuttler.

Image

De tous les portraits, comment savoir lequel est le plus authentique? A quoi ressemblait véritablement Spinoza?

Je pense pour ma part que celui des Opera Posthuma est le plus authentique, et cela pour les raisons suivantes :

La lettre d’octobre 1674 adressée a Schuller commence par : “Notre ami Jan Rieuwertsz...” et, à la fin de la lettre datée du 25 juillet 1675, Schuller transmettait à Spinoza les amitiés de Jan Rieuwertz.

Jan Rieuwertsz, éditeur à Amsterdam sous l’enseigne du “Livre des Martyrs”, était un vieil ami de Spinoza. C’est lui qui édita du vivant de Spinoza Les principes de la philosophie de Descartes (1663) et le Traité théologico-politique (1670). De plus, Spinoza avait pris ses dispositions pour que ses manuscrits fussent remis, après sa mort, à Jan Rieuwertsz qui était présent lors de l’inventaire des biens et meubles et qui s’était aussi engagé à couvrir les frais d’enterrement de son ami.

Rieuwertsz respecta bien le souhait de Spinoza d’être édité sans nom d’auteur, cependant, la même année, il fit graver un portrait du défunt qu’il inséra dans un très petit nombre d’exemplaires des Opera Posthuma.

Comme il n’y a donc aucun doute que Rieuwertsz connaissait personnellement Spinoza et comme au lendemain de la mort de Spinoza, lorsque furent publiées les Opera Posthuma, plusieurs personnes encore vivantes à Amsterdam avaient connu de près le philosophe, il est très improbable que le portrait des Opera Posthuma fut fictif.

Voici donc, il me semble, le vrai visage de Spinoza :


Image

et la traduction du texte latin :

Voici l’ombre de l’image visible de Spinoza
Auquel le cuivre poli ne pouvait ajouter d’ornement ;
Mais son cerveau béni, qu’il avait reçu en partage,
Le fait voir en ses écrits tel qu’il était vivant.
Si quelqu’un a jamais désiré la Sagesse,
C’est ici qu’elle a été saisie dans toute sa pureté et avec le plus grand art.
bene agere et lætari (EIV73 scholium)

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 19 mai 2005, 10:29

Sans oublier la statue qui se trouve à Amsterdam, une vision probablement idéale.

Image

Et en effet, le nez, le menton et les yeux sont grands. Et si le physique ne correspond pas aux canons des magazines de mode actuels qui privilégient la régularité et les traits fins (j'en suis heureux), on ne peux pas dire qu'il soit laid.

Une constante: les cheveux long bouclés, ce qui confirme une allure plutôt avenante et douce comme l'imaginait Henrique.

D'où peut-être cette question: la pensée a-t-elle une influence sur l'aspect extérieur et le rayonnement du visage comme l'auteur du portrait de la bibliothèque Wolfenbuttler l'a si bien rendu ?
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 19 mai 2005, 11:11

Non il n'est pas laid notre Baruch, d'ailleurs dans la version dite "idéalisée" je trouve qu'il ressemble à un pianiste que je connais :
http://www.ginsburgh.net/Photos/Ginsburgh-au-piano.jpg :D

Sur le dessin de Fabrice, on dirait plutôt Woody Allen sans les lunettes et avec la coiffure de la princesse Leïa, ce qui me le rend éminemment sympathique.

Mais là où mon imagination s'arrête le plus, c'est sur cette photo où il me rappelle le prince d'Euphor, inoubliable solitaire par qui "nous voulons sauver la liberté, la justice et la paix, C'est la seule vérité" :
Image

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 19 mai 2005, 11:48

Je n'avais envisagé cette ressemblance! C'est une photo "idéale" car elle date d'il y a dix ans :oops:

A génie "équivalent", ne peut-on envisager le portrait tourmenté de Beethoven comme contraste absolu ?

Image
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 19 mai 2005, 13:22

Mes chers amis,

A Fabrice, tout d'abord:

Oui, c'est bien le portrait de la bibliothèque Wolfenbuttler sur lequel je me fondais.

Je ne suis pas adepte de la physiognomie, dont Balzac était un thuriféraire. L'esprit ne se reflète pas sur le visage, et réciproquement. Pourtant, l'idée du parallélisme entre le corps et la substance chez Spinoza, indique qu'il y a une certaine intéraction entre ce que nous pensons et sentons et notre visage. Ainsi, un intempérant vieillira plus vite qu'un homme sobre. Le portrait de Rieuwerts est un portrait de la maturité, alors que celui de la bibliothèque Wolfenbuttler est un portrait de la vieillesse, ce qui permet de ménager la chèvre et le chou.

Merci pour cette pensée, qui est vraie: le portrait donné par Riieuwerts doit être le plus proche de la réalité, et renvoie à un visage assez oblong et plutôt fragile.



A DGsu:

Les cheveux longs sont une constante de la mode de l'époque... Et l'on ne peut rien en tirer sur la douceur, à mon sens... Cf le portrait de Descartes qui est aussi aux cheveux longs, ou bien de Cromwell, qui est aussi aux cheveux longs et pourtant un type plutôt cruel...

DGsu serait -il S. ginsburgh? Révélation....

Nous en arrivons donc à l'idée qu'aucun portrait, fût-ce une photo, ne puisse atteindre la réalité, ce qui est pessimiste, tut de même.

Un portrait capte un instant, une attitude, et malgré la solennité des portraits de l'époque, on peut se demander ce qu'il en est de Spinoza.


A Henrique:

C'est qui le prince d'Euphor? Le mentor de Goldorak? SI c'est le cas, je vois que nous aurions le même âge... Ah, Récré A2, Goldorak et Albator.

Et puis, Woody Allen, c'est quand même un grand cinéaste et un type très intelligent, non?

Quant à la princesse Léïa, il faut dire qu'elle avait des choucroutes sur les oreilles, ce qui n'est pas le cas du portrait de Rieuwerts.

Je rigole, parce que nous nous abstenons pas mal quand il s'agit de décrire Spinoza au moral, mais au physique, tout est permis.

Vous semblez tomber d'accord sur la douceur de Spinoza. Alors que celui - ci ne cesse que de prôner la fermeté d'âme. je crois que la contradiction n'est apparente. Qu'en pensez - vous?

Avatar du membre
Faun
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 421
Enregistré le : 25 oct. 2004, 00:00

Messagepar Faun » 19 mai 2005, 21:35

Selon des témoignages faits pour l'inquisition :

"Spinoza est un homme de petite taille au visage agréable et au teint clair, il a les cheveux noirs, les yeux noirs ; vingt quatre ans d'âge."

"Spinoza est un jeune homme bien fait, mince, les cheveux noirs et longs, avec un peu de moustache de la même couleur, il a un visage agréable et trente-trois ans d'âge."

Dans "Spinoza et autres hérétiques" de Yirmiyahu Yovel.

L'expression "visage agréable" revient, et contrairement aux préjugés qui veulent que le corps patisse quand le corps agit, et donc que le corps des penseurs soit laid à proportion de leur puissance de pensée, il semblerait au contraire que la lumière intellectuelle de Spinoza allait de pair avec celle de son visage.

En tous cas il était certainement plus avenant que Hegel..

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 19 mai 2005, 22:36

Cher Faun,

Je reconnais ici votre perspicacité.

Très bien, Spinoza était assez beau.

Quant aux rapports entre pensée et physique, il me semble qu'aucun lien ne puisse être fait, j'en conviens avec vous, ni lien positif, ni lien négatif.

Bien à vous,

Ader

Avatar du membre
FabriceZ
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Messagepar FabriceZ » 21 mai 2005, 05:31

L'astronome, Vermeer (1668) : portrait légendaire de Spinoza


"Du troisième genre de connaissance naît nécessairement l'Amour intellectuel de Dieu" (E5.PXXXII.Corollaire)
Image
Modifié en dernier par FabriceZ le 19 juil. 2007, 04:50, modifié 1 fois.
bene agere et lætari (EIV73 scholium)

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 21 mai 2005, 23:30

Cher Fabrice,

J'adore Vermeer, qui tu le sais, est né la même année que SPinoza. Mais d'après Nadler, Spinoza préférait Snyders en matière de peinure. je n'aime pas trop Snyders en matire de peinture. On en trouve quelques - uns ici: www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm.


On a beaucoup glosé sur les relations entre Rembrandt et Spinoza, mais la rencontre est improbable.

As - tu vu les documentaires "Palettes" d'Alain Jaubert sur l'astronome? Et la jeune fille à la perle (ainsi que le livre de Tracy Chevalier)? Au fait, comment c'est, les USA?

Avatar du membre
crzed
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2005, 00:00

List of different portraits

Messagepar crzed » 24 mai 2005, 17:57

Group, I have listed the different portraits of Spinoza in a photoalbum.

http://www.kuunders.info/gallery/spinoza

There are a lot of different impressions!!


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités