du spinozisme en littérature

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 26 nov. 2007, 22:00

L'étranger de Camus, oui !

Avatar du membre
ChiaroscurO
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 16 nov. 2007, 00:00

CaVeutDireQuoiParfait???

Messagepar ChiaroscurO » 29 nov. 2007, 21:20

Cat a dit

C'est vraiment la question que je me pose. Comment lutter contre les injustices (suis-je du côté du ressentiment ?) si le monde est parfait tel qu'il est ?

Attention ni Camus, ni Spinoza n a dit que le monde etait parfait

Parfait c est un jugement de valeur connote positivement

Justement Spinoza rappele ce que c est que la perfection

La perfection est la realisation TECHNIQUE d un projet PERSONNEL Il y a donc autant de perfections que d individus...

Ce que disent les deux auteurs c est qu il faut passer par l etape un c est a dire accepter les choses tels que l sont
Ils ne disent pas "Le monde est parfait" mais "le monde est"

Les deux se battent contre les injustices puisque la seconde etape est le revolte qui donne un sens a la vie pour Camus... et le combat contre les affects triste pour Spinoza

Avatar du membre
ShBJ
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 45
Enregistré le : 26 déc. 2007, 00:00
Localisation : variable

Spinoza en littérature...

Messagepar ShBJ » 15 janv. 2008, 18:29

Il faut signaler, au chapitre des textes littéraires en rapport avec Spinoza, les Petits Traités de Pascal Quignard, tome I, traité 2, intitulé Dieu... c'est une très belle évocation de Spinoza, comme une biographie à la fois juste (on reconnaît notre homme) et quelque peu fantaisiste (certains détails ne sauraient être vrais, à la manière de la rencontre entre Lubin Baugin et M. de Sainte Colombe dans Tous les matins du monde, du même auteur)...

De Flaubert, puisque Bouvard et Pécuchet a été évoqué, il y a quelques lettres citant Spinoza, qui constitue une lecture de jeunesse de Flaubert, sans doute dès 1843. Il écrit ainsi à Maxime Du Camp, le 7 avril 1848, à propos de la mort d'Alfred le Poitevin : "Jusqu'au moment où il lui a été impossible de rien faire, il lisait Spinoza jusqu'à une heure du matin, tous les soirs dans son lit". Il en est une où il se moque de Gautier pour ce qu'il ne le lit pas en latin, mais je ne la trouve plus...

Enfin, Jeeves, le maître d'hôtel de Bertram Wooster dans les livres de Wodehouse, est un fervent lecteur de Spinoza et un grand connaisseur des compositions entre corps.

Mon salut sur vous.
Modifié en dernier par ShBJ le 22 janv. 2008, 11:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Korto
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 239
Enregistré le : 17 sept. 2007, 00:00

...

Messagepar Korto » 15 janv. 2008, 23:42

---


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités