du spinozisme en littérature

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
wesley
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 22
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Val d'oise

du spinozisme en littérature

Messagepar wesley » 22 nov. 2005, 19:16

Bonjour à tous,

Dans la bibliographie spinoziste du site, on trouve mentionner entre autres choses les oeuvres de Spinoza, des textes, des revues et des études d'inspiration spinoziste.

Ne pourrait-on pas y insérer quelques romans ? (d'inspiration spinoziste)
Ma question est donc : Lesquels ?

Et peut-être pourrait-on d'abord définir ce qu'est ou serait un roman spinoziste ? et ceci sans trop se chamailler.

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 23 nov. 2005, 08:29

En effet, il y a quelques romans qui mentionnent Spinoza. Je me souviens que Pautrat en parle brièvement dans ses entretiens sur France-culture.

Dire que ces romans soient spinozistes, c'est une autre chose. Par exemple, The Fixer de Bernard Malamud qui se passe en Ukraine présente un personnage qui est accusé de meurtre rituel pour fabriquer du pain azyme. Lors du procès, il explique qu'en prison, il a découvert Spinoza et a lu l'Ethique.

Sinon, il y Borges, qui a écrit deux poèmes sur Spinoza et dont certaines nouvelles (comme le Jardin aux sentiers qui bifurquent) semblent clairement avoir été influencés par sa lecture (peut-être un peu superficielle) de Spinoza.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que les descriptions des relations humaines contenues dans les livres de Robert Musil, L'homme sans qualités et de Marcel Proust dans La recherche, illustraient bien la Partie 3 de l'Ethique.

A vous,
DG :wink:
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 24 nov. 2005, 11:11

Voici ce que j'ai trouvé dans la bibliographie de L'expérience et l'éternité de P.-F. Moreau:

Moura Zaza, Dificil libertade - aspectos da filosofia de Espinoza em The Fixer de Bernard Malamud, Filosofia, Lisbonne, 2 (1985), p. 136-142.

Et un article de la NY Review of Books sur le roman de Malamud: ici
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

wesley
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 22
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Val d'oise

Messagepar wesley » 24 nov. 2005, 18:04

Le sujet n'a pas l'air d'en inspirer beaucoup, peut-être faut-il l'éclaircir, merci DG.

Je vous suit pour Musil, même si je n'ai jusqu'ici lu que le premier tome de L'homme sans qualités.
De Proust, je n'ai rien lu.

Je mets dans le terme "spinoziste", ici associé au roman, comme un élan libérateur, une marche pour écarter de soi tout espèce de passivité, nous éclairant du coup sur notre puissance d'agir, à agir.

Comme la "joie" à lire l'Héthique vient et nous prend, malgré les difficultés du début, et même si à la première lecture, dans le fond, on n'en saisit assez peu mais le goût d'y revenir ne nous lâche pas.
Le contraire de Houellebecq en somme.

Désolé pour ceux à qui le lyrisme irrite un peu.

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 25 nov. 2005, 03:04

Il y a également 'Le Spinoza de la rue du Marché' du prix Nobel Isaac Bashevis Singer (Folio), qui commence pas mal, mais dont la fin me semble peu spinoziste.
Sinon, parmi les écrivains qui ne parlent pas explicitement de Spinoza, mais dont les personnages pratiquent une variante de l'éthique de la joie spinoziste, Henry Miller me semble une des figures majeures (notamment dans sa trilogie Sexus-Nexus-Plexus).
Bonne lecture,
Louisa

Avatar du membre
thierrycap
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2005, 00:00

Messagepar thierrycap » 30 nov. 2005, 16:35

C'était juste pour dire que Je vois pas exactement le rapport entre Spinoza et le "Jardin aux sentiers qui bifurquent" de Borges. En revanche, Deleuze dans Le Pli rapproche cette même nouvelle de la question du compossible chez Leibniz.
Dans la nouvelle policière "La Mort et la Boussole", Lonröt, est effectivement un détective spinoziste, si on en croit Borges... A+

Avatar du membre
FabriceZ
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Messagepar FabriceZ » 01 déc. 2005, 03:45

Bonjour,

Dans le film de fiction suivant, Spinoza se retrouve de nos jours à Tel Aviv, part en quête du Souverain Bien et confronte les propositions de l'Ethique aux événements de la réalité quotidienne : Everlasting Joy or the Life and Adventures of Baruch Spinoza as Reported by His Vigilant Neighbors (Israël, Yigal Bursztyn, 1996).

Personnellement, j'ai toujours trouvé que Le Trou de Jacques Becker (1960) et sa mise-en-scène déterministe traite de la liberté et de la morale d'un point de vue spinoziste.

Fabrice
bene agere et lætari (EIV73 scholium)

Avatar du membre
nicoG
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 57
Enregistré le : 30 juin 2006, 00:00

Messagepar nicoG » 30 déc. 2006, 20:54

il y a celui ci aussi
:wink:

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 31 déc. 2006, 00:47

nicoG a écrit :il y a celui ci aussi
:wink:

Jamais pu en lire plus de 10 lignes, mais il en jette dans ma biblio à côté de Suicide mode d'emploi :wink:

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 31 déc. 2006, 01:30

Louisa a écrit :Sinon, parmi les écrivains qui ne parlent pas explicitement de Spinoza, mais dont les personnages pratiquent une variante de l'éthique de la joie spinoziste, Henry Miller me semble une des figures majeures (notamment dans sa trilogie Sexus-Nexus-Plexus).
Louisa


Aucune mention de Spinoza dans Les livres de ma vie http://tinyurl.com/yygxsm mais 23 pages intéressantes autour de Krishnamurti :
Je n'ai jamais rencontré Krishnamurti, et pourtant il n'y a pas de contemporain que je serais plus honoré de connaître. Chose curieuse, il n'habite pas très loin de chez moi. Mais il me semble que cet homme a bien le droit de vivre tranquillement sa vie, sans être à la merci du premier visiteur venu, désireux de faire sa connaissance et d'obtenir de lui quelques miettes de sagesse.
page 195


K habitait Ojai, Californie, lorsque H. Miller habitait à Big Sur.


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités