Hommage à François Zourabichvili

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Hommage à François Zourabichvili

Messagepar Henrique » 28 avr. 2006, 16:02

Annonce de Raphaël Enthoven :

Le philosophe François Zourabichvili, dont les travaux sur Deleuze et Spinoza ont enchanté ses lecteurs, a choisi de se donner la mort en avril 2006.
Il avait accordé, l'an dernier, à "Commentaires" un long entretien sur
Deleuze et la question de la bêtise. En hommage à son travail et à son grand talent de pédagogue, nous avons choisi de rediffuser cette émission, en lieu et place de celle sur Moby Dick, dont la diffusion est reportée au 19 mai.


A écouter donc sur le site habituel de l'émission

Informations supplémentaires sur l'émission :
Commentaires : Deleuze contre la bêtise
Avec François Zourabichvili
Lecture des extraits de Différence et Répétition par Anne Brissier
et Georges Claisse
Réalisation de Brigitte Bouvier
Diffusion sur France-Culture (93.5) vendredi 5 mai 2006, à 10h.
Une émission proposée par Raphaël Enthoven

Le philosophe qui, comme Deleuze, parle de la bêtise est toujours un peu suspect de s’exclure du discours qu’il tient. « Pour qui se prend-il ? » pense-t-on. Comme si, parlant des imbéciles, on ne parlait, pour une fois, pas de soi… Comme si la bêtise faisait exception à la règle selon laquelle, quoi qu’on dise, on ne parle jamais que de soi. Mais comment la bêtise ferait-elle exception à la règle où elle trouve justement sa source ?

La bêtise est la partie de nous-même qui, regardant l’autre comme un miroir - concave ou convexe -, traverse le monde en y cherchant son pareil, son alter ego, son frère, son ombre ou son reflet. La bêtise, c’est la réduction du monde au « Moi », de l’autre au même, de la différence à l’identité. Telle la pensée unique, la bêtise choisit de reconnaître, plutôt que de rencontrer. Elle est le contraire de l’exception, l’amie de l’ordinaire, l’antithèse du singulier, l’ennemie de la différence… Comme dit Desproges : « l’ennemi est con. Il croit que c’est nous, l’ennemi, alors qu’en fait, c’est lui ! » La bêtise vous noie dans un groupe où plus rien ne vous distingue et où c’est le courant qui vous porte. Elle surfe sur la vague, elle se répand sur les ondes, elle est affable, accueillante, hospitalière. À la bêtise, tout le monde se retrouve : c’est le lieu commun.
On la reconnaît chez les donneurs de leçons dont la conduite contredit les paroles, chez les imprécateurs athées qui croient que Dieu c’est le Diable, ou encore chez les hédonistes fervents qui jouissent non pas pour être heureux, mais pour oublier qu’ils ne le sont pas… Mais on la reconnaît aussi chez ceux qui croient la reconnaître et se donnent le beau rôle, à la façon dont l’hypocondriaque fait graver sur sa tombe « je vous l’avais bien dit. »

Bref, la bêtise a toujours le dernier mot. La bêtise a toujours raison.



On n'a pas fini de parler de la question du suicide chez les spinozistes, ou du moins chez les deleuziens...

Henrique

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Re: Hommage à François Zourabichvili

Messagepar Pourquoipas » 29 avr. 2006, 19:47

Henrique a écrit :On n'a pas fini de parler de la question du suicide chez les spinozistes, ou du moins chez les deleuziens...


Bonjour à Henrique et à tous,

Voulez-vous dire exactement « parler de la question du suicide des spinozistes ou deleuziens » ou « parler chez les spinozistes et deleuziens de la question du suicide » ?

Je me permets simplement de citer le scolie concernant le suicide et la proposition qui le précède dans la partie IV de l'Ethique :

Spinoza a écrit :PROPOSITION 20
Plus chacun s’efforce de chercher ce qui lui est utile, c’est-à-dire conserver son être, et le peut, d'autant plus il est doué de vertu ; et à l’inverse en tant que chacun néglige ce qui lui est utile, c’est-à-dire conserver son être, en cela il est impuissant.

DÉMONSTRATION
La vertu est la puissance humaine même, qui se définit par l’essence seule de l’homme (par Df 8), c’est-à-dire (par III 7) se définit par l’effort seul par lequel l’homme s’efforce de persévérer dans son être. Donc plus chacun s’efforce plus de conserver son être, et le peut, d’autant plus il est doué de vertu, et conséquemment (par III 4 et 6) en tant que quelqu’un néglige de conserver son être, en cela il est impuissant. CQFD

SCOLIE
Personne donc, si ce n’est vaincu par des causes extérieures et contraires à sa nature, ne néglige de rechercher ce qui lui est utile, ou conserver son être. Personne, dis-je, ne refuse les aliments par nécessité de sa nature mais contraint par des causes extérieures, ni ne se suicide, ce qui peut se faire de nombreuses façons : ainsi l’un se tue forcé par un autre, qui a retourné sa main droite, qui se trouvait tenir une épée, et l’a contraint à diriger le glaive contre son cœur ; ou parce que sur l’ordre d’un tyran, comme Sénèque, il est contraint de s’ouvrir les veines, c’est-à-dire qu’il désire éviter un plus grand mal par un plus petit ; ou enfin de ce que des causes extérieures cachées disposent son imagination et affectent son corps de sorte qu’il prenne une nature autre contraire à la première et dont il ne peut y avoir l’idée dans l'âme (par III 10 [« Une idée qui exclut l’existence de notre corps ne peut se trouver dans notre âme, mais lui est contraire. »]). Mais que l’homme, par la nécessité de sa nature, s’efforce de ne pas exister ou d’être changé en une autre forme, cela est aussi impossible que quelque chose se fasse à partir de rien, comme chacun peut le voir en méditant un peu.


Ayant eu l'occasion d'être confronté à cette réalité, je ne sais si sur ce point Spinoza a raison : en clair, pourquoi des causes internes ne conduiraient-elles pas quelqu'un à estimer qu'il est préférable pour lui de ne plus exister ?
Voir aussi ce passage de la lettre 23 à Blyenbergh : « Enfin pour ce qui touche à la troisième question, elle suppose contradiction et me semble comme si on demandait : Si le mieux qui convenait à la nature de quelqu’un était de se pendre, y aurait-il des raisons pour qu’il ne se pende pas ? Vraiment, s’il était possible qu’il y ait une telle nature, alors j’affirme (que je concède ou non le libre arbitre) : si quelqu’un voyait qu’il peut vivre plus commodément sur la potence qu’installé à sa table, il agirait très stupidement s’il ne se pendait pas [...]. »

Ce sera tout pour aujourd'hui. Mais je me demande parfois si ce scolie n'est pas l'un des passages les plus difficiles (dans tous les sens du mot) de l'Ethique. Je pense surtout à ce passage du scolie : « ou enfin de ce que des causes extérieures cachées disposent son imagination et affectent son corps de sorte qu’il prenne une nature autre contraire à la première et dont il ne peut y avoir l’idée dans l'âme ».

Portez-vous bien.

Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

Messagepar AUgustindercrois » 30 avr. 2006, 02:12

J'avais lu en grande partie son ouvrage sur Enfance et royauté.

C'est dommage.

Ses analyses étaient originales, il me semblait.

Il avait des enfants.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 30 avr. 2006, 13:23


C162
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 47
Enregistré le : 05 déc. 2005, 00:00

Messagepar C162 » 01 mai 2006, 00:03

..
Modifié en dernier par C162 le 26 août 2010, 12:57, modifié 1 fois.

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Messagepar Pourquoipas » 01 mai 2006, 00:57

C162 a écrit :[...]Quant à Pourquoipas, qu'il se taise...enfin


Lu.
Respects à votre douleur.
Mais ma parole n'avait rien d'inconvenant.

J'ai moi aussi connu votre souffrance.


Jean-François Hamel
Modifié en dernier par Pourquoipas le 03 mai 2006, 00:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
riseohms
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 44
Enregistré le : 14 juil. 2002, 00:00
Localisation : paris

Messagepar riseohms » 02 mai 2006, 12:20

bonjour

je signale qu'on peut voir et entendre François Zourabichvili ici

http://uptv.univ-poitiers.fr/uptvsite/frameset_ns2.htm
c'est la vidéo d'un colloque sur Deleuze

faire une recherche sur anti-oedipe
et cliquer sur :
L'anti-oedipe, Deleuze-Guattari

joel

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 02 mai 2006, 16:08

Je me joins à cet hommage, d'autant que la lecture de Zourabichvili se démarque totalement d'une interprétation "cartésienne"- parce qu'elle se veut moderne - de la physique de Spinoza. J'ose toutefois espérer que notre sentiment de respect mêlé de tristesse ne nous conduira pas à le lire sans sens critique. Par exemple: je n'ai toujours pas compris comment Z pouvait alléguer un "entendement infiniment infini" appartenant à l'essence de Dieu en s'appuyant sur une seule lettre, alors que l'Ethique est toute entière dirigée contre cette position.

Quant à la question du suicide, je répondrai simplement à Pourquoi pas que Zourabichvili est sans doute l'un des seuls à l'avoir traité dans toute sa complexité à partir des textes spinoziens. La "métamorphose", comme l'a d'ailleurs vu Deleuze, est souvent proche du suicide: de là l'infime frontière entre passer par la tangente et passer à trépas. La question de l'enfance, dans la dernière oeuvre de Z, n'est certainement pas étrangère au "Corps sans organe" de Deleuze.

A bientôt
Miam :cry: :ange:


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités