elfiremi a écrit :
La deuxième, et celle-là me choque d'ailleurs, c'est l'idée selon laquelle la politique ne serait qu'une histoire d'opinions. Là, il me semble que vous opérez tout de même un sacré raccourci. Il y a quelque chose, dans la politique, qui relève de la 'disputatio', de l'échange de concepts rationnels, cela me paraît indéniable. Cependant, et c'est ce que je tentais d'expliquer, peut-être maladroitement avec le recul, il y a aussi une question de valeur qui se traduit parfaitement dans une certaine vision de l'homme entretenu dans les deux clivages politiques que sont la droite et la gauche. Il ne s'agit pas d'en déprécier l'une à la faveur de l'autre, mais de constater que la question de la liberté, pour prendre cet exemple, n'est pas conçue de la même manière à droite et à gauche. Il n'y a pas pour autant une bonne ou une mauvaise vision de la liberté: cependant, je crois que sur ce type de question, il arrive un seuil où l'on ne peut plus disputer justement, mais uniquement discuter. En un sens un peu pascalien, les valeurs parlent au coeur, ou en un sens psychanalytique, elles sont en rapport avec l'histoire de chacun, son idiosyncrasie. On peut penser la liberté avec Spinoza, sans pour autant penser que la liberté kantienne est une aberration, mais simplement une autre façon de concevoir les possibles humains qu'on ne ressent pas ainsi.
Enfin, mais je vais vite, et il y aurait surement encore beaucoup à dire, j'aimerai faire une remarque sur le Kant de la terreur, et Sartre.
Votre remarque sur Kant est tout à fait exacte, mais elle ne suffit pas selon moi. Je pense d'ailleurs en ce sens, au travaux d'Onfray sur Kant et la politique, sur les aspects douteux de sa vision de la souveraineté, sur sa condamnation de la révolte (le droit qui se retourne contre sa propre source) ou de la résistance civile.
A titre personnel, lorsque j'écoute notre président, je trouve que sa conception de la liberté (ou celle de Guénaud au choix) en est très proche. Et je remarque aussi que toute l'intelligentsia kantienne et française l'a soutenu lors des dernières élections (Renaut en tête bien évidemment, mais je pense aussi à Ferry, et il y en a d'autres): cela ne peut pas être une coïncidence je crois.
Pour Sartre, vous avez parfaitement raison. Sauf que Sartre fait une chose unique avec cette histoire de 'négatité' comprise dans le désir entre autre. Sa façon de réintroduire une liberté radicale chez l'homme n'est pas kantienne, loin s'en faut. Il y aurait beaucoup à dire la-dessus, et ce serait avec plaisir que j'en reparlerai avec vous.
A bientôt!
je n'ai pas dit que la politique, qu'il faut distinguer d'ailleurs du politique, n'était QUE affaire d'opinions, mais qu'elle s"y réduisait bien souvent. La politique est à mes yeux une PENSEE, mais qui aujourd hui n'est plus qu'un vague souvenir. Rien ne garantit que la politique se tienne à un niveau de questionnement où elle touche le philosophique. La tenue des discours des hommes politiques ne dépassent guère le niveau d'argumentation d'un bachelier, bien souvent. Mais la politique ne se réduit pas à l exercice du pouvoir par de prétendus spécialistesde la chose publique.
Ce que vous dites est partiellement juste. La critique du droit de révolte nous sommes inadmissible. Mais quand on regarde bien cette critique est la contrepartie d'une autre: le droit de mentir revendiqué par les gouvernants. Kant joue sur les 2 tableaux, ce en quoi il n'est pas démagogue.
Ce que je trouve surtout dur à avaler chez Kant c'est
sa théorie de la domesticité
sa théorie du mariage
sa théorie du cens
mais est ce l essentiel de sa doctrine ?
Et la paix perpétuelle, c'est une idée de droite ?
et le cosmopolitisme ?
Désolé, mais Onfray...rien que d'y penser j'ai le poil qui se hérisse (et j'en ai beaucoup..
Ferry, Renaud représentent une lecture de Kant,pas la seule. Philonenko en représente une autre;
vous trouverez chez Tosel, marxiste gramsciste, une autre lecture.
Et le fait que DEleuze ait récupéré Nietzsche fait de lui un gauchiste ?
des gauchistes nietzscheens voilà une invention française qui aurait bien fait rire Nietzsche !
oui il y a une différence entre Sartre et Kant, bien sûr. Mais bon, ce sont 2 philosophes d ela liberté.
Si vous lisez les matérialistes athées et déterministes ils sont presque tous conservateurs: Helvetius par ex. Et Epicure n'était pas un franc gauchiste que je sache !