Mais moi non plus je ne crois pas dans un Dieu, ici il n'est pas question de croyances ou d'avoir une quelconque foi, mais de savoir, et de savoir avec certitude, si l'être dont parle Spinoza dans la définition 6 de la partie 1 de l'Ethique existe ou n'existe pas. Si pour vous les démonstrations de la proposition 11 partie 1 ne sont pas probantes, elles le sont pour moi.
D'abord merci pour le lien. Et en effet je connaissais ce livre de Deleuze pour l'avoir vu en librairie, j'irai donc mettre mon nez dedans.
Ensuite, nous sommes sur un forum dédié à Spinoza, et je ne suis pas là pour rien. Bien sûr que la proposition 11 de la partie 1 me semble probante, bien sûr j'éprouve et je conçois à la fois cette nécessité de l'être que décrit Spinoza, et bien sûr je trouve sa définition admirable.
Cela n'empêche pas que ce qu'il nomme Dieu et dont l'évidence apparaît à chacun peut être pensée de bien des manières différentes, et n'engage pas, au-delà de ma conviction et de ma réelle admiration, la conversion de ce qui reste une philosophie (donc une vision du réel) en grille de lecture unique du monde.
Et il ne peut nullement découler de là un discours sur ce qui est vrai ou faux, bon ou non de croire.
C'est ce qui nous différencie, comme je vous l'ai dit, et je respecte ce que vous pensez (entre autre, qu'E1P11 par exemple est une vérité irréfutable).
Je ne pense pas que nous pouvions aller plus loin, d'ailleurs nous en avons sûrement dit assez, alors je m'arrête là.