Louisa a écrit :PS à Enegoid: qu'est-ce qui te fait penser que les Allemands combattant les Turcs étaient "heureux car intégrés dans leur voie"... ? D'où vient cette idée d'être "intégré dans sa voie"?
Cette idée d’être « intègre » (et non « intégré ») dans sa voie vient de la citation d’ un psaume utilisée par Alcore dans sa signature : « Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie. »
J’ai simplement inséré cette citation dans l’autre citation bien connue sur les turcs et les allemands pour signifier que l’intégrité de la voie n’exclut pas les plus sanglants combats.
Louisa a écrit :De prime abord, je n'ai pas l'impression que ce soit très "spinoziste" ... ... ? Puis ne faudrait-il pas dire que du point de vue spinoziste lorsqu'il y a une guerre, il y a conflit donc idées inadéquates (puisqu'en tant qu'on agit selon la raison, on ne peut que "convenir" avec tout le monde, pensons par exemple à l'E4P71: "Seuls les hommes libres sont très reconnaissants les uns envers les autres")... ?
Alors, là, chère Louisa, l’idée que la guerre (et le conflit en général) est due à l’inadéquation des idées et à elle seule me paraît une vision sympathique, mais un peu « bisounours » à mon goût !
Mais je n’ai pas trouvé grand monde sur ce forum pour aborder cette question (du conflit des conatus) de façon « non religieuse » : je veux dire non fondée sur l’espoir (à mon avis excessif) qu’avec Spinoza on puisse enfin passer du règne de la cupidité au règne de la « convénience » universelle, grâce aux idées adéquates.
Aussi, pour l’instant, je cantonne le sujet dans ma signature !
Mais on peut en parler à l'occasion si vous le souhaitez.