Spinoza et Krishnamurti

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
dexter
passe par là...
passe par là...
Messages : 7
Enregistré le : 05 avr. 2009, 00:00

Messagepar dexter » 05 avr. 2009, 17:51

Krishnamurti a écrit :Rien. Et j'ose espérer que les bouddhistes sérieux (boudhisme philosophique) en font de même.

Sescho ?


Ah ... Je croyais. Moi j'ai souvent l'impression d'avoir vécu une autre vie ...

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 05 avr. 2009, 19:13

dexter a écrit :
Krishnamurti a écrit :Rien. Et j'ose espérer que les bouddhistes sérieux (boudhisme philosophique) en font de même.

Sescho ?


Ah ... Je croyais. Moi j'ai souvent l'impression d'avoir vécu une autre vie ...


Rien pour moi de ce côté-là. Je ne sais plus si c'est dans ce fil mais j'avais évoqué la théorie de Serge-Christophe Kolm (peut-être pas, vu qu'il n'est pas ici question du bouddhisme).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Réincarnation#Dans_le_bouddhisme Serge-Christophe Kolm dans son livre Le Bonheur-liberté (PUF, 1982) distingue le niveau de croyance populaire dans lequel la réincarnation est tenue pour une réalité du monde physique, alors que les niveaux plus élevés du bouddhisme, le bouddhisme profond (pour autant qu'il n'y ait qu'un seul et unique bouddhisme profond commun à tous les bouddhistes "cultivés"), donne à ce concept seulement un sens de parabole, une façon imagée et simplifiée de définir un concept trop complexe pour être délivré aux fidèles inaptes à le comprendre. La réincarnation ne doit donc plus être considérée comme une réalité objective mais comme une transcendance spirituelle.
Modifié en dernier par Krishnamurti le 17 mars 2010, 21:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 05 avr. 2009, 21:32

""Rien pour moi de ce côté-là..."" contresigné par un expert (en bouddhisme )
l'affaire est close .

problème évident de communication avec quelqu'un qui vous dit :""Moi j'ai souvent l'impression d'avoir vécu une autre vie ..""

Avatar du membre
dexter
passe par là...
passe par là...
Messages : 7
Enregistré le : 05 avr. 2009, 00:00

Messagepar dexter » 06 avr. 2009, 07:48

Krishnamurti a écrit :Rien pour moi de ce côté-là. Je ne sais plus si c'est dans ce fil mais j'avais évoqué la théorie Serge-Christophe Kolm (peut-être pas, vu qu'il n'est pas ici question du bouddhisme).


Merci infiniment, cher Krishnamurti, pour votre réponse si apaisante. Je peux donner désormais une valeur transcendantale et spirituelle à mon expérience intérieure de réincarnation. Notre entente est totale et notre communication est parfaite.
Merci,
Dex

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 07 avr. 2009, 00:21

Je n'en ai jamais douté. Ton avatar te va à ravir!

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 22 févr. 2010, 09:11

http://orgkrishnamurti.tumblr.com/post/403005068/the-goal-of-life
The Goal of Life
Now this reality is something which I assert that I have attained. For me, it is not a theological concept. It is my own life-experience, definite, real, concrete. I can, therefore, speak of what is necessary for its achievement, and I say that the first thing is the recognizing exactly what desire must become in order to fulfil oneself, and then to discipline oneself so that at every moment, one is watching one’s own desires, and guiding them towards that all-inclusiveness of impersonal love which must be their true consummation.

When you have established the discipline of this constant awareness, this constant watchfulness upon all that you think and feel and do, then life ceases to be the tyrannical, tedious, confusing thing that it is for most of us, and becomes but a series of opportunities towards that perfect fulfillment. The goal of life is, therefore, not something far off, to be attained in the distant future, but it is to be realised moment by moment in that now which is all eternity.

- Early Works, circa 1930

Avatar du membre
Esc4pe
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2010, 00:00

Messagepar Esc4pe » 17 mars 2010, 10:16

Les concepts religieux sont ainsi faits qu'ils s'adressent à chacun en fonction de sa capacité de compréhension.

Pour ce qui est de la réincarnation, si elle n'existe pas en tant que phénomène physique, le concept a l'avantage de parler au peuple qui le comprend comme tel en dépit de son défaut d'entendement.

Si elle existe en tant que phénomène physique, c'est au savant qu'elle parlera en dépit de son défaut d'entendement !

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 17 mars 2010, 14:02

à Esc4pe

.Vous accordez à la reincabations le statut d'idée religieuse !
Vous pensez peut être par analogie à l'idée de résurrection des corps ou aux miracles imputés à la sainteté .

Au cas ou elle existe ce n'est pas la réalité physique qui fera changer de statut cette idée . Ce sont suffisamment d'indices physiques laissant penser dans son sens .Il faut des traces interprétables dans son sens .
Il faut que des phénomènes physiques soient attribuables à la réincarnation .
Les recherches ont été jusqu'à présent assez rares en occident et de plus malaisées dans une culture qui n' admet pas l'idée de réincarnation .Cette idée est très ancienne , on sait qu'elle est présente chez Platon , la chrétienté l'a rejetée et le rationalisme aussi .

Il est plus que probable qu' en orient (en Inde plus particulièrement ) on a cherché a observer des preuves de la réalité matérielle de la réincarnation.


L'antiquité et la perdurance de l'idée , sa forte présence en Inde , ne constitue certes pas une preuve de réalité objective .

Ceux qui y croient ( plus ou moins ) seraient bien évidemment très intéressés par des preuves matérielles tombant dans l'entendement .


hokousai

pS Soit dit en passant la ''métempsychose'' est mi spirituelle mi matérielle .

Avatar du membre
Esc4pe
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2010, 00:00

Messagepar Esc4pe » 17 mars 2010, 14:47

Quelle forme pourrait prendre une preuve objective de la métempsychose ? Je l'ignore. Pour une preuve subjective, cela pourrait être : "Je me rappelle pertinemment de tels détails de telle vie antérieure".

On peut bien sûr rétorquer : "Qu'est-ce qui vous prouve que ces détails sont réels et non le fruit de votre imagination ?". A moins que certains de ces détails ne soient corroborés de manière historiquement vérifiable, seul le cogito nous délivre du doute.

En effet, de même que c'est peut-être tromperie si je suis persuadé avoir été telle personne antérieurement, de même, je pourrais en droit considérer que n'importe laquelle de mes idées est trompeuse (même 2+2 = 4). C'est la démarche de Descartes dans le cogito.

Dès lors, si même mon esprit peut m'induire en erreur pour 2+2 = 4, pourquoi ne pourrait-il pas dire le vrai pour mon intuition de métempsychose ? Comment coupe-t-on au doute ?

De la manière suivante : même si le bol, l'eau, la cuiller que je perçois en face de moi ne sont que des illusions de bol, d'eau et de cuiller, c'est dans ces illusions que je conduis mon illusion de vie, et donc y ajouter foi est signifiant.

De même, si j'ai une intuition de vie antérieure et que les éléments de cette intuition font sens avec la vie présente que je mène, ajouter foi à cette intuition est signifiant.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 18 mars 2010, 00:41

"Je me rappelle pertinemment de tels détails de telle vie antérieure".


et
que certains de ces détails ne soient corroborés de manière historiquement vérifiable,


C'est dans ce sens qu' a travaillé Ian Stevenson .


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités