Penser sur Internet.

Informations et questions sur le fonctionnement du site.
PhiPhilo
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 148
Enregistré le : 24 juin 2008, 00:00

Messagepar PhiPhilo » 21 juin 2009, 18:37

hokousai a écrit :
Dans l'autre je serai agressif, et d'autant plus agressif que mon pseudonyme (du grec pseudès qui veut dire "mensonger", ne l'oublions pas) sera plus flatteur en ce qu'il connotera un personnage plus connu et respecté (à cet égard, le choix de "pseudos" tels "Hokusai", "Durtal", "Bardamu" et quelques autres en dit long sur le désir inconscient de certains de s'identifier à des héros)
.

je ne voudrais pas enfoncer le clou , mais à défaut de pseudo( supposé trop valorisant chez les autres )vous avez choisi un avatar ( petite image ) plutôt flatteuse (du moins à vos yeux

Image


Durtal a écrit :Citation:
Dans l'autre je serai agressif, et d'autant plus agressif que mon pseudonyme (du grec pseudès qui veut dire "mensonger", ne l'oublions pas) sera plus flatteur en ce qu'il connotera un personnage plus connu et respecté (à cet égard, le choix de "pseudos" tels "Hokusai", "Durtal", "Bardamu" et quelques autres en dit long sur le désir inconscient de certains de s'identifier à des héros)
.

Ah...ah...ah

Bien vu Hokusai....C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

Je note qu'il ne connaît pas "Goldorak" ("Alcor")

et qu'il ne comprend pas que "Durtal" est un personnage de Huysmanns notoirement ridicule.

Bref il a du mal avec ce qu'on appelle l'autodérision.


Aïe ... là, j'ai dû toucher un point sensible ! Mais ça se la joue néanmoins "détaché". Toutefois l'hypocrisie fait partie du personnage. D'ailleurs, savez-vous que l'hupokritès (littéralement, "celui qui échappe au jugement") était le nom de l'acteur dans la Grèce antique ? Non ... bien sûr ... Sauf que, pour parodier Carnap qui disait que le métaphysicien est un musicien sans talent musical, on pourrait dire que l'hypocrite est un acteur sans talent dramatique.

Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 21 juin 2009, 20:02

aie...aie...aie

Pas le moindre rapport avec la choucroute et sur l'hypocrisie, le pseudonyme ect. il s'agit de banalités que tout le monde connaît depuis le lycée...


Et bien entendu la seule chose que vous soyez capable de dire sur Carnap est encore un poncif

Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 21 juin 2009, 20:14

Pfff…
C’est nul tout çà, et lassant.




1. On a l’impression, tout d’un coup, que Phiphilo est le seul prof de philosophie à intervenir sur le site. Or une partie du problème vient du fait qu’il l’affiche clairement. Et il n’est évidemment pas le seul prof de philo. Etonnant, je trouve…
2. Bouvard et Pécuchet : oui, tout non professionnel de la philosophie ne peut être qu’un Bouvard et Pécuchet, puisque si j’ai bien compris, Bouvard et Pécuchet étaient des amateurs dans les diverses activités qu’ils abordaient. Leur bêtise venant du fait qu’ils croyaient être autres que ce qu’ils étaient. (J’avoue humblement n’avoir pas lu le livre mais je vais le faire). Pour l’instant je comprends l’attaque de Phiphilo comme une condamnation de l’amateurisme. Mais les musiciens amateurs font bien de la musique, les gens qui jouent au foot le dimanche jouent bien au foot, etc. Moins bien, la plupart du temps, et moins (re)connus évidemment

A Phiphilo :
1. C’est une bêtise de votre part, Phiphilo, de supposer que les intervenants du site n’ont jamais entendu de dialogues philosophiques tels ceux que vous citez (France Culture).
2. Au fonds, il me semble que vous ne supportez pas que les amateurs philosophes ne vouent pas à votre qualité de professionnel un respect suffisant. Mais notez bien qu’il existe beaucoup de domaines dans lesquels les amateurs se sentent supérieurs aux professionnels, attribuant à cette qualité de professionnel la simple traduction d’un tempérament opportuniste. Et cela se passe même en philosophie : cf les critiques adressées aux philosophes « médiatiques » tels qu’Onfray ou Serres par exemple.Alors, un peu de "philosophie" que diable!
3. Comme vous le voyez, je ne rentre pas du tout sur le fond de vos arguments (les problèmes du pseudo et ceux liés au medium internet). Ils méritent bien entendu d’être discutés, et ils le sont sérieusement, par Louisa notamment. Mais le ton général des échanges montre selon moi que le problème est ailleurs.
4. Il est selon moi lié au mot « pensée ». Le philosophe pense en philosophe, l’ingénieur pense en ingénieur, le médecin en médecin, le cuisinier pense en cuisinier, l’éboueur pense en éboueur etc. Tout le monde pense. Tout le monde pense dans son domaine, et tout le monde pense sa vie. La philosophie (professionnelle) commence à avoir des problèmes quand elle prétend professionnaliser la pensée de la vie. Or il ne peut en être question, c’est impossible. Vous le savez bien je suppose…(j’espère).
5. Pour terminer, moi, musicien amateur, je sais reconnaître ce que m’apporte un grand musicien, et je sais faire la différence avec mes humbles capacités. Je sais que les gens du site qui savent citer des philosophes que je n’ai pas lu, ou qui savent repérer les différentes catégories de pensées (« nominalisme », « idéalisme » etc.) m’apportent quelque chose.. Si des professionnels m’apportent sur ce site quelque chose, je les respecte. Si tout ce qu’ils disent consiste à dire « vous êtes des amateurs ridicules, vous n’avez pas votre place dans la philosophie », ou s'ils ont un tel esprit de sérieux qu'ils finissent par dire des bêtises grosses comme eux, ou s’ils viennent ici pour régler des problèmes de cuisine interne à la profession ou des questions de chapelle, alors on passe à la lutte de territoire et tout le monde sort de la philosophie.
Dieu modifié en Allemands a tué Dieu modifié en dix mille Turcs...

Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 21 juin 2009, 20:25

PS qui n'a rien à voir : J'ajoute que le paysan du Danube que je suis (ou Bouvard ou Pécuchet si vous voulez) a lu Bourdieu et trouve qu'il est très injustement traité ici.
Dieu modifié en Allemands a tué Dieu modifié en dix mille Turcs...

Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 21 juin 2009, 20:38

J'ajoute que ce forum n'est pas une classe de terminale n'en déplaise à l'intéressé.

et à ce sujet faudrait voir à pas inverser les rôles.

Ce n'est pas les gens qui contestent l'autorité de monsieur le professeur qui sont blâmables, mais celui qui veut la faire jouer en un lieu ou elle n'a rien à faire ( et où on ne dira jamais assez combien il est ridicule de vouloir la faire jouer)

D.

PhiPhilo
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 148
Enregistré le : 24 juin 2008, 00:00

Messagepar PhiPhilo » 22 juin 2009, 08:19

Durtal a écrit :aie...aie...aie

Pas le moindre rapport avec la choucroute et sur l'hypocrisie, le pseudonyme ect. il s'agit de banalités que tout le monde connaît depuis le lycée...


Et bien entendu la seule chose que vous soyez capable de dire sur Carnap est encore un poncif


Durtal a écrit :J'ajoute que ce forum n'est pas une classe de terminale n'en déplaise à l'intéressé.

et à ce sujet faudrait voir à pas inverser les rôles.

Ce n'est pas les gens qui contestent l'autorité de monsieur le professeur qui sont blâmables, mais celui qui veut la faire jouer en un lieu ou elle n'a rien à faire ( et où on ne dira jamais assez combien il est ridicule de vouloir la faire jouer)
Bien sûr ... céçuikildikilé ! Et surtout, surtout ... toujours avoir le dernier mot ... peu importe lequel mais toujours avoir le dernier mot ... J'TE DIS PAS L'NIVEAU !

PhiPhilo
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 148
Enregistré le : 24 juin 2008, 00:00

Messagepar PhiPhilo » 22 juin 2009, 10:17

Tiens ... il n'y a pas que des petits roquets dominateurs et sûrs d'eux-mêmes sur ce site.

Enegoid a écrit :Pfff… C’est nul tout çà, et lassant.
Pas du tout, c'est très intéressant au contraire. Cela permet de mettre la thèse que j'ai commencé à développer supra à l'épreuve des faits. Alors, c'est vrai, j'excite un peu les roquets ... mais c'est juste comme Spinoza le faisait en poussant plusieurs araignées à se combattre (déjà une histoire de toile, comme vous le voyez !)

Enegoid a écrit :On a l’impression, tout d’un coup, que Phiphilo est le seul prof de philosophie à intervenir sur le site. Or une partie du problème vient du fait qu’il l’affiche clairement. Et il n’est évidemment pas le seul prof de philo. Etonnant, je trouve…
Si vous avez raison, le plus étonnant, c'est que tout ce que je déballe depuis un petit moment déjà n'ait pas suscité plus de réactions de la part de la vénérable communauté de mes pairs dont vous avez l'air de dire qu'elle constitue une fraction significative des visiteurs de ce site !

Enegoid a écrit :Bouvard et Pécuchet : oui, tout non professionnel de la philosophie ne peut être qu’un Bouvard et Pécuchet, puisque si j’ai bien compris, Bouvard et Pécuchet étaient des amateurs dans les diverses activités qu’ils abordaient. Leur bêtise venant du fait qu’ils croyaient être autres que ce qu’ils étaient. (J’avoue humblement n’avoir pas lu le livre mais je vais le faire). Pour l’instant je comprends l’attaque de Phiphilo comme une condamnation de l’amateurisme. Mais les musiciens amateurs font bien de la musique, les gens qui jouent au foot le dimanche jouent bien au foot, etc. Moins bien, la plupart du temps, et moins (re)connus évidemment
Là, vous vous méprenez. Bouvard et Pécuchet n'est pas la condamnation de l'amateurisme par Gustave Flaubert mais bel et bien celle de la bêtise, de "l'énorme bêtise à front de taureau", comme l'écrivait Charles Baudelaire, sont alter ego en poésie. Le problème de Bouvard et de Pécuchet, ce n'est pas leur manque de savoir-faire, de passion, ni même d'intérêt dans ce qu'ils font, ce n'est même pas leur méchanceté ou leur perversité. C'est leur connerie fondamentale, essentielle, substantielle, indéracinable. Même lorsqu'ils sont animés des meilleures intentions du monde (par exemple, celle d'étudier la philosophie ; à ce propos il faut absolument lire le chapitre viii, notamment le passage délectable concernant Spinoza), même lorsqu'ils sont placés dans des conditions idéales de réussite, tout ce qu'ils font, disent, pensent, manifestent, est une illustration de ce que Kant appelait le mal radical et que Flaubert, un siècle et demi après lui, et dans des conditions socio-historiques très différentes, identifie à la bêtise. S'agissant de l'amateurisme, notamment en matière artistique, je vous invite à prendre connaissance des pages http://www.spinozaetnous.org/ftopic-835-0.html et suivantes : vous y verrez des échanges réellement philosophiques entre de modestes (on ne peut pas philosopher sans être modeste) amateurs d'art.

Enegoid a écrit :C’est une bêtise de votre part, Phiphilo, de supposer que les intervenants du site n’ont jamais entendu de dialogues philosophiques tels ceux que vous citez (France Culture).
Refrain connu : céçuikildikilé ! Argument préféré des imbéciles. Celui qui traque et dénonce la bêtise est bête lui-même. Un peu juste comme raisonnement ...

Enegoid a écrit :Au fonds, il me semble que vous ne supportez pas que les amateurs philosophes ne vouent pas à votre qualité de professionnel un respect suffisant.
Vous avez parfaitement raison. Je ne supporte pas le mépris, c'est-à-dire l'absence de respect, ou encore l'absence d'un sentiment du devoir à l'adresse de l'autorité. Comme le dit Pascal,
On rend différents devoirs aux différents mérites : devoir d'amour à l'agré­ment ; devoir de crainte à la force ; devoir de créance à la science. On doit rendre ces devoirs-là, on est injuste de les refuser, et injuste d'en demander d'autres. (Pascal, Pensées, B332)


Enegoid a écrit :Comme vous le voyez, je ne rentre pas du tout sur le fond de vos arguments (les problèmes du pseudo et ceux liés au medium internet). Ils méritent bien entendu d’être discutés, et ils le sont sérieusement, par Louisa notamment. Mais le ton général des échanges montre selon moi que le problème est ailleurs. Il est selon moi lié au mot « pensée ». Le philosophe pense en philosophe, l’ingénieur pense en ingénieur, le médecin en médecin, le cuisinier pense en cuisinier, l’éboueur pense en éboueur etc. Tout le monde pense. Tout le monde pense dans son domaine, et tout le monde pense sa vie. La philosophie (professionnelle) commence à avoir des problèmes quand elle prétend professionnaliser la pensée de la vie. Or il ne peut en être question, c’est impossible. Vous le savez bien je suppose…(j’espère).
Je suis complètement d'accord avec ce que vous dites in fine. Sauf que nul ne peut tirer bénéfice d'un apprentissage s'il ne reconnaît l'autorité d'un maître (magister et non dominus). Et c'est là que tout se complique car, l'activité philosophique allant de pair avec une remise en question permanente de soi-même (c'est la différence essentielle entre une philosophie et un catéchisme), elle est rendue impossible par la scission du moi. Or, argumenté-je, cette scission est encouragée et entretenue par la pseudo-identité que les internautes sont invités à se forger. A cet égard, l'essentiel de ma thèse peut se résumer ainsi : la philosophie est recherche de vérité, or la pseudo-identité est une fausse identité, donc la pseudo-identité est incompatible avec l'exercice de la philosophie.

Enegoid a écrit :Pour terminer, moi, musicien amateur, je sais reconnaître ce que m’apporte un grand musicien, et je sais faire la différence avec mes humbles capacités. Je sais que les gens du site qui savent citer des philosophes que je n’ai pas lu, ou qui savent repérer les différentes catégories de pensées (« nominalisme », « idéalisme » etc.) m’apportent quelque chose.. Si des professionnels m’apportent sur ce site quelque chose, je les respecte. Si tout ce qu’ils disent consiste à dire « vous êtes des amateurs ridicules, vous n’avez pas votre place dans la philosophie », ou s'ils ont un tel esprit de sérieux qu'ils finissent par dire des bêtises grosses comme eux, ou s’ils viennent ici pour régler des problèmes de cuisine interne à la profession ou des questions de chapelle, alors on passe à la lutte de territoire et tout le monde sort de la philosophie.
Pourquoi vous identifiez-vous à ces (trop nombreux, il est vrai) crétins qui fréquentent ce forum ? Alors que ce dernier passage montre, à l'évidence, que vous n'êtes pas visé par mes attaques. Des contributeurs tels Flumigel, mlefevre ou Louisa, pour ne citer qu'eux, ne se sont, à juste titre, pas sentis concernés. Auriez-vous, vous aussi, disons ... euh ... un problème d'identité personnelle ?

Enegoid a écrit :PS qui n'a rien à voir : J'ajoute que le paysan du Danube que je suis (ou Bouvard ou Pécuchet si vous voulez) a lu Bourdieu et trouve qu'il est très injustement traité ici.
Lorsque celui qui se prend pour Goldorak traite de scientiste celui qui écrit
une bonne partie de ceux qui se désignent comme sociologues ou économistes sont des ingénieurs sociaux qui ont pour fonction de fournir aux membres de la classe dominante la connaissance pratique ou demi-savante dont ils ont besoin pour rationaliser leur domination, c’est-à-dire à la fois de renforcer et de légitimer les mé­canismes qui l’assurent. (Bourdieu, Questions de Sociologie, ii)
il ne traite pas Bourdieu injustement mais bêtement, tout simplement.

P.S. : dites-moi "Enegoid", c'est juste l'antigramme de "Diogene" ou quoi d'autre ?

Avatar du membre
Ulis
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 159
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Messagepar Ulis » 22 juin 2009, 10:58

Je ne supporte pas le mépris, c'est-à-dire l'absence de respect, ou encore l'absence d'un sentiment du devoir à l'adresse de l'autorité.

On pourrait dire: quelle arrogance ! si le personnage n'était si dérisoire.
ulis

PhiPhilo
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 148
Enregistré le : 24 juin 2008, 00:00

Messagepar PhiPhilo » 22 juin 2009, 11:24

Ulis a écrit :
Je ne supporte pas le mépris, c'est-à-dire l'absence de respect, ou encore l'absence d'un sentiment du devoir à l'adresse de l'autorité.

On pourrait dire: quelle arrogance ! si le personnage n'était si dérisoire.
ulis
Encore un qui se sent con-cerné ... en deux mots !

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 22 juin 2009, 12:03

une bonne partie de ceux qui se désignent comme sociologues ou économistes sont des ingénieurs sociaux qui ont pour fonction de fournir aux membres de la classe dominante la connaissance pratique ou demi-savante dont ils ont besoin pour rationaliser leur domination, c’est-à-dire à la fois de renforcer et de légitimer les mé¬canismes qui l’assurent. (Bourdieu, Questions de Sociologie, ii)


citation déjà plus pertinence en elle-même que la précédente.

"""Une pensée socialement reconnue comme philosophique est une pensée qui implique la référence au champ des prises de position philosophiques""

Extraite d’un contexte où je suppose elle signifie .On suppose que Bourdieu ne s’en tient pas à ce genre de tautologie .

Pour faire cuistre et savant,( je n'ai que ça à faire ) j' ai eu comme professeur, il y a bien longtemps , un collaborateur de Bourdieu ( Jean claude Passeron....) je sais un peu ce qu'il en est de la sociologie.
…………………………………………………………………
..............................................................

Danger de ces citations extraites et instrumentalisées. Faire passer l’auteur pour un niais

Exemple de vos citations:

""" La continuation de la même existence préserve l’identité de l’individu sous l’identité de nom. (Locke, Essai Philoso¬phique concernant l’Entendement Humain, II, xxvii, 29)""""

""" Je me fais triste, c’est-à-dire que je ne suis pas triste [...] c’est la conscience qui s’affecte elle-même de tristesse comme recours magique à une situation trop urgente [...]. L’acte premier de la mauvaise foi est pour fuir ce qu’on en peut pas fuir, pour fuir ce qu’on est. (Sartre, l’Être et le Néant, I, ii, 3)""""

"""" La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées. (Descartes, Discours de la Méthode, i, 7)"""""

De vos célèbres citations on dira ce que n’en aurait pas dit la mère Denis des célèbres leçons de Jules Lagneau

Ça c’est bien vrai .
……………

" c’est ben vrai, ça !"

Image

En conclusion cher Phiphilo on attend autre chose .


JLHks
Modifié en dernier par hokousai le 23 juin 2009, 00:08, modifié 1 fois.


Retourner vers « Vie et fonctionnement du site »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités