du bébé au vieillard

Questions et débats touchant à la doctrine spinoziste de la nature humaine, de ses limites et de sa puissance.
PhiPhilo
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 148
Enregistré le : 24 juin 2008, 00:00

Messagepar PhiPhilo » 27 juin 2009, 16:31

...
Modifié en dernier par PhiPhilo le 13 oct. 2009, 07:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mlefevre
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 54
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00

Messagepar mlefevre » 27 juin 2009, 17:41

En vertu de mon unique souveraineté, j'autorise mon moi fantasmé à vous dire ceci : ma fantasmagorie wittgensteinienne, je l'alimente des lectures de Hacker et Baker, de Rhees, de Pears, de Von Wright, d'Anscombe bien davantage que de.........Philippe Jovi.
Cela signifie que, comme lui, j'établis des préférences sur les manières que je rencontre de penser un sujet. Cela ne signifie pas que je n'éprouve aucune considération pour sa contribution.
Vous pourrez difficilement me corriger en cette manière radicalement auto-psychique de disposer le problème.
A propos de l'ensemble des contenus fondamentaux dont l'immense bonheur d'une traduction en termes assimilables nous est offert par Phiphilo sur ce site :
Pears, Hacker et Rhees, en de longs blocs de texte ordonnent les enjeux de 5.4733 sur des plans théoriques qui demanderaient une attention particulière afin de pouvoir, le cas échéant, être harmonisés avec les perspectives qu'elle suggère.
Qu'ils puissent eux aussi ne pas se départir d'une forme de fantasmagorie, d'un hypocrite entortillement des choses, ou encore que mon strabisme ait altéré leur contenu, qu'il faille un code perspicace, une procédure de lecture très spéciale pour leur examen... ou en dernier recours qu'il se trouve des points douteux dans certaines affirmations que nous avons eu le loisir de découvrir dernièrement, je ne l'exclus pas.

Le charpentier qui aimait bien la philosophie

Enegoid
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Messagepar Enegoid » 27 juin 2009, 20:28

Phiphilo a écrit :De ce point de vue, vous êtes sans doute beaucoup plus philosophe que moi, au sens premier, non technique, non "académique" du terme.


La philosophie "technique", "académique", a-t-elle d'autres justifications que celle de donner accès à la philosophie "première" ?

La réponse n'est pas simple...
Dieu modifié en Allemands a tué Dieu modifié en dix mille Turcs...

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 27 juin 2009, 22:36

Cher Phiphilo

etc. ne sont-elles pas d'une criante modernité ?


je souscris en partie : car
il n'est n'est pas criant qu' au delà de certaines idées (dont vous parlez ) la scolastique intéresse .

Quand Peirce ramène d'Europe tout ce qu'il peut trouver de textes de Duns scot il peut passer pour un original..un marginal si vous voulez .
Ce qui a passé les siècles via l' Église c'est Thomas d Aquin et ses commentateurs homologués lors de la conte réforme ( Cajetan par exemple )

Ce qui a été ressuscité au cours du 20eme siècle c'est la scolastique médiévale bien au delà de Thomas d' Aquin .( ressuscité y compris par des thomistes érudits éclairés( Gilson par ex),
( le destin d' Aristote c'est autre chose )
Donc ce n'est pas criant .. pas au point que cela ne doive être crié .

( mais le sujet est trop ample )
............................................................

.j'apprécie que vous consacriez un peu de temps à la défense de votre point de vue .


Vous avez été un peu chahuté sur l'ichspaltung et à mon avis en référence à de l'intuitif (du non théorique, encore que Henrique et Bardamu par ex aient théorisé )

L internaute ici ne se sent pas clivé en son identité ( ce que dit Louisa ).
Votre thèse n’est pas tautologique ni métaphysique c’est une thèse psychologique mal fondée . Vous n’avez pas exhibé le symptôme .
Ëtre faible dans la dissertation ce n’est pas un symptôme de clivage .
………………………………….

Je vois que vous introduisez un nouveau thème celui de l’ Urgence .

Nous avons des idées dans l’urgence ( je veux dire que nous ne temporisons pas , nous n’avons pas une idées dans une heure ou demain ,mais maintenant )
Ces idées il faudrait les ruminer, les peaufiner, les enrichir d’ autres idées sur le thème…. D’accord , peut être , voire si l’ exercice est productif dune amélioration .

Personne ne vous empêche de méditer vos interventions . Faites les au niveau qui vous semble bon .
Mais diantre ! laissez les gens parler .
Il faut cesser d être en rogne permanente contre ce qui vous parait faible ( attitude négative ) Excusez- moi de jouer les confesseurs mais vous allez vous gâter la santé .

Vous pénétrez dans un lieu habité .
Encore qu’une salle de classe soit un lieu habité et qu’il ne soit certainement pas bon pour la santé du professeur (ni celle des élèves ) qu’il soit en rogne permanente.

(Et courage pour vos corrections )

PhiPhilo
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 148
Enregistré le : 24 juin 2008, 00:00

Messagepar PhiPhilo » 28 juin 2009, 07:34

...
Modifié en dernier par PhiPhilo le 13 oct. 2009, 07:43, modifié 1 fois.

PhiPhilo
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 148
Enregistré le : 24 juin 2008, 00:00

Messagepar PhiPhilo » 28 juin 2009, 07:41

...
Modifié en dernier par PhiPhilo le 13 oct. 2009, 07:49, modifié 1 fois.

PhiPhilo
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 148
Enregistré le : 24 juin 2008, 00:00

Messagepar PhiPhilo » 28 juin 2009, 08:52

...
Modifié en dernier par PhiPhilo le 13 oct. 2009, 07:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mlefevre
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 54
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00

Messagepar mlefevre » 28 juin 2009, 14:07

faible !

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 28 juin 2009, 16:13

à Phiphilo

J’aurai préféré :Que le fou ne se prenne pas pour Napoléon n'est pas une preuve suffisante pour affirmer que le fou n’ est pas fou !

Il faudrait prouver que les gens ici se prennent pour autre qu’ à l’habitude ( l’usage d’un pseudo est indice bien ténu )En fait à l’ habitude on se prend selon le contexte .S’il y a une idée qui m’est étrange c’est bien celle d’authenticité, comme si le garçon de café qui joue au garçon de café ne jouait pas authentiquement !

Si votre thèse était tautologique il faudrait l’exprimer de manière tautologique , c’est à dire comme vide de sens , ce que vous n’ espériez pas .
Que la rigueur logique de vote thèse soit insatisfaisante, peut- être, cela n’en fait pas une thèse métaphysique pour autant . Ce dont vous parlez est de l’ordre sinon de la physique du moins de l’empirique .

Votre thèse est psychologique ( j’ oserais dire qu’elle à prétention philosophique au sens où la phénoménologie l’ a.
Mais j’ ai de l’affection pour certains phénoménologues ,donc je ne dis rien )

Votre thèse est mal fondée parce que vous n’avez pas exhibé de symptôme dont on puisse inférer qu’il y a un clivage du moi .


JL hks

PhiPhilo
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 148
Enregistré le : 24 juin 2008, 00:00

Messagepar PhiPhilo » 29 juin 2009, 11:24

...
Modifié en dernier par PhiPhilo le 13 oct. 2009, 07:48, modifié 1 fois.


Retourner vers « Anthropologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités