Le traité des trois imposteurs?

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
tinorleo
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 16
Enregistré le : 28 juin 2009, 00:00

Le traité des trois imposteurs?

Messagepar tinorleo » 30 juin 2009, 23:36

8-) Je suis nouveau sur ce site et ce forum en particulier. Comme je ne connais pas grand chose de M.Spinoza j'ai examiné ce site en diagonale il y a 3 jours. Un texte m'a accroché:Le traité des trois imposteurs. Faut vous dire que je l'ai lu d'une traite (32 pages) et les dernières pages (10) m'ont semblé écrites rapidement. Mais cela pouvait attendre et ma curiosité m'a conduite sur le web quelques jours plus-tard; quel ne fût pas mon étonnement d'y trouver moultes auteurs potentiels dudit traité et moultes chercheurs desdits auteurs. Enfin, ce que je veux souligner c'est l'apparente paternité attribuée (sur ce site) à M Spinoza pour ledit traité, et ce sans aucunes mises en gardes que l'on retrouve sur la toile.

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 04 juil. 2009, 21:21

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_des_trois_imposteurs

"Parmi les noms proposés comme auteurs de l’idée ou de l’ouvrage anonyme : Averroès, Frédéric II, Boccace, Pomponazzi, Machiavel, l'Arétin, Bernardino Ochino, Michel Servet, Jérôme Cardan, Giordano Bruno, Marc-Antoine Muret, Tommaso Campanella, Vanini, Hobbes, Spinoza, Matthias Knutzen, le baron d'Holbach, pour s’en tenir aux plus célèbres."
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
tinorleo
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 16
Enregistré le : 28 juin 2009, 00:00

Messagepar tinorleo » 05 juil. 2009, 01:10

DGsu a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_des_trois_imposteurs

"Parmi les noms proposés comme auteurs de l’idée ou de l’ouvrage anonyme : Averroès, Frédéric II, Boccace, Pomponazzi, Machiavel, l'Arétin, Bernardino Ochino, Michel Servet, Jérôme Cardan, Giordano Bruno, Marc-Antoine Muret, Tommaso Campanella, Vanini, Hobbes, Spinoza, Matthias Knutzen, le baron d'Holbach, pour s’en tenir aux plus célèbres."


Merci pour la recherche, alors quoi en penser?
Cependant j'ai bien aimé certains textes; cependant ils ne semblent pas tous du même auteur!


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités