Grippe A et Spinoza

Questions et débats touchant à la doctrine spinoziste de la nature humaine, de ses limites et de sa puissance.
Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Grippe A et Spinoza

Messagepar Miam » 23 nov. 2009, 19:44

Français qui avez lu Spinoza et savez la puissance de l'imagination ainsi que celle des médias (en particulier dans le TTP), n'avez-vous pas l'impression d'être manipulés ? Vue de Belgique, le matraquage médiatique français sur la grippe A apparaît comme un discours totalement paranoïaque. Elle contredit tout ce que l'on peut observer dans notre pays.
Pour être court, je vous soumet ces deux textes :
Le premier de l'agence de presse Belga relayé par toute la presse de notre pays :
"La grippe A/H1N1 n'a pas fait trop de dégâts en Belgique. Cette information provient d'une première évaluation de l'enregistrement des cas de grippe par la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l'Université Libre de Bruxelles (ULB), a annoncé lundi la VUB dans un communiqué.

"Le virus a touché plus fortement le continent européen pendant l'été, mais les conséquences ont été jusqu'à présent bien limitées", selon le communiqué. Avec la collaboration de 93 médecins généralistes répartis sur les 10 provinces belges, le système d'enregistrement a noté depuis le mois de juillet tous les cas de grippe dans notre pays, aussi bien la grippe saisonnière que la grippe A/H1N1.

D'après une première évaluation, il semble que la Belgique échappe à la pandémie de grippe tant redoutée. A son plus haut point, les médecins recensent deux nouveaux cas de grippe A/H1N1 par jour, a expliqué la VUB. Le nombre d'hospitalisations et de décès a été aussi plus bas que pour la grippe saisonnière.

D'après les chiffres, 53% des patients atteints de la grippe étaient des hommes. C'est surtout la population la plus jeune qui a été touchée: 42% avaient moins de 20 ans et seulement 6% étaient plus âgée que 60 ans.

18% des patients atteints de la grippe présentaient des facteurs de risques qui ont provoqué des conséquences plus sérieuses.

"Le nombre de cas a bien diminué la semaine dernière. Pour la troisième semaine consécutive, il y a désormais 137 nouveaux cas pour 100.000 habitants. On peut dire que le pic de grippe est désormais passé", a conclu la VUB.

Belga"

Les virus s'arrêtent donc aux frontières, malgré le caractère éminnement cosmopolite d'une ville comme Bruxelles ?

Le second est le texte d'un inconnu qui a beaucoup de succès pour ces mêmes motifs :

"UNE PANDEMIE DE PROFITS !!!


Quels sont les intérêts économiques cachés derrière cette grippe porcine (H1 N1) dont on nous rabat les oreilles à longueurs de "médias" ?

CONSTAT:
1 million de personnes par an meurent dans le monde de la MALARIA, qui pourrait être prévenue avec une simple moustiquaire.
Les journaux n'en parlent pas!

2 millions d'Enfants par an meurent dans le monde de la DIARRHÉE, alors que l'on pourrait l'éviter avec un banal sérum peu coûteux.
Les journaux n'en parlent pas!

10 million de personnes par an meurent de la ROUGEOLE, PNEUMONIES et INFIRMITÉS, que l'on pourrait guérir avec de simples vaccins.
Les journaux n'en parlent pas!

RAPPEL:
Il y a de cela 10 ans, quand la fameuse grippe aviaire est apparue...
Les journaux mondiaux nous on inondés d'informations à ce sujet... :

Une épidémie, la plus dangereuse de toutes... Une PANDEMIE !
On ne nous parlait que de la terrifiante maladie des volatiles.
Pourtant, cette grippe aviaire n'a, si l'on peut dire, causé la mort que de quelques 250 personnes en 10 ans... soit 25 morts par an.
La grippe commune, tue un demi-million de personnes tous les ans dans le monde... Un demi-million de morts contre 25 !

QUESTION:
Alors, pourquoi un tel remue-ménage - un scandale- autour de la grippe Aviaire?
Parce qu'il est avéré que derrière les poulets il y avait un "COQ", un coq glouton à grande crête... L'entreprise pharmaceutique internationale ROCHE avec son fameux TAMIFLU vendu à des millions de doses aux pays asiatiques.
Bien que l'efficacité du Tamiflu soit douteuse, le gouvernement britannique en a acheté pour 14 millions de doses pour protéger sa population.
Grâce à la grippe aviaire, ROCHE et RELENZA, les deux des plus grosses entreprises pharmaceutiques qui vendent les antiviraux, ont obtenues des millions de dollars de bénéfices.

ALORS, APRES LES OISEAUX ... LES PORCS !!!

Eh oui! Maintenant commence la psychose de la grippe porcine. Et tous les médias du monde ne parlent que de ça.
L'entreprise nord-américaine Gilead Sciences détient le brevet du Tamiflu. Le principal actionnaire de cette entreprise n'est autre que le sinistre, Donald Rumsfeld, secrétaire d'état à la défense de Georges Bush, l'artisan de la guerre contre lIraq...

Les actionnaires des entreprises pharmaceutiques ROCHE et RELENZA doivent se frotter les mains, ils doivent être heureux avec les millions de nouvelles ventes du Tamiflu...le gouvernement Français vient d'en acheter 91 millions de doses ... pour 62 millions d'habitants dont seule une moitié serait éventuellement concernée !!!

Alors, la seule véritable pandémie ne serait-elle pas celle de l'argent et des énormes bénéfices de ces mercenaires de la santé?

Evidemment...Tout ça n'est qu'une farce et aucune menace réelle ne pèse sur le genre humain !!!

CAUSES:
Nous sommes inscrits c'est incontestable dans un contexte de crise financière ayant entraîné une crise économique et sociale de grande ampleur, une des plus grave que l'on ai connu...

L'intéret est de détourner l'attention du peuple, pour relancer l'économie "florissante" et ultralibérale avec les mêmes personnes qu'avant, il faut une situation de crise visant les personnes dans leur intégrité physique.
L'objectif est de FAIRE PEUR et d'inciter les gens à rester chez eux!.. Mais aussi de FAIRE CROIRE que l'état nous protège...

OUVREZ LES YEUX ! ON SE FOUT DE NOUS !

On sait tous qu'en temps de crise, les gens se jettent sur les magasins pour faire des stocks de tout et de rien.
La preuve, certains font déjà des listes de survie pour pandémie.
On a vu ça avec les différentes guerres au 20ème siècle, les gens vont naturellement acheter plus et font des réserves.
Une guerre mondiale ne pouvant être "imaginée"(et pour cause), d'autres types de"conflits" sont tout simplement créés de toute pièce au profit des grands "RAPACES" sans scrupule de notre société...

Personnellement, je suis bcps plus touché par la façon dont on nous manipule que par cette pseudo grippe A... "

Dont acte...

Enfin, chers amis français, s'il vous plaît, ne prononcez pas "Van Rompui" mais "Van Rompoeil", sans quoi la France se ridiculisera une fois de plus par son provincialisme.

Miam

Avatar du membre
Prosodie
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2009, 00:00

Messagepar Prosodie » 08 déc. 2009, 11:37

Eh kess k'il en a dit Spinoza, LUI ?
Tel est l'homme, tel est son Dieu Jmw.GOETHE

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 16 déc. 2009, 22:42

Que les affects passifs de crainte et d'espoir sont les principaux ressorts de l'imperium.

Avatar du membre
aldum
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 97
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00

Messagepar aldum » 17 déc. 2009, 09:22

...et que la haine, autre affect passif avec lequel il faut compter, peut parfois porter atteinte au discernement...

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 18 déc. 2009, 01:05

Une guerre mondiale ne pouvant être "imaginée"(et pour cause), d'autres types de"conflits" sont tout simplement créés de toute pièce au profit des grands "RAPACES" sans scrupule de notre société...


1) """"Une guerre mondiale ne pouvant être "imaginée"""""
je ne vois pas où devrait s 'arrêter les efforts de la prospective en géopolitique .
Evitons de parler ""d'imagination ""

2)d'autres types de"conflits" sont tout simplement créés de toute pièce au profit de plus petits "RAPACES"
je pense par exemple à cette histoires de minarets suisses .

3)sur les plus petits rapaces : la peste brune est une pandémie d 'origine non virale mais létale .(sur ces plus petits rapaces suivre les scores de l' extrême droite en Autriche , Angleterre, pays bas .. Suisse !!))

4) je pense (mais là je m'engage ) que les discours conspirationnistes d'extrême gauche servent (nolens volens ) les intérêts de l'extrême droite .
Ce qu'on appelait dans mon temps de jeunesse de la récupération .

Avatar du membre
aldum
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 97
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00

Messagepar aldum » 18 déc. 2009, 14:52

Hokusai a dit:
je pense (mais là je m'engage ) que les discours conspirationnistes d'extrême gauche servent (nolens volens ) les intérêts de l'extrême droite .


d'accord avec vous; le « grand air » du complot a souvent été entonné, et dans tous les registres... et lorsque l'imagination bat la campagne, encouragée par le discours des élites intellectuelles... attention, là..!.
vous évoquez en passant l'affaire du référendum suisse; pouvons-nous aller au-delà du cas d'espèce et nous placer sur le plan des principes: qu'entendons-nous aujourd'hui par démocratie? jusqu'où doit-elle s'étendre? l'hyper-démocratie à quoi nos sociétés semblent aspirer, peut-elle justifier la mise en oeuvre de référendums d'initiative populaire, ou cette mise en oeuvre doit-elle continuer à dépendre d' une décision régalienne,(ce que je crois) pour éviter tout risque de « populisme » (mais le populisme n'est-il, souvent, rien autre chose que l'opinion contraire à la nôtre..?) Qu'eût pu dire là-dessus Spinoza, ou que pourrions-nous en exprimer selon sa doctrine ?
Mais ces questions ont-elle leur place ici...

Avatar du membre
Sinusix
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 172
Enregistré le : 14 juin 2008, 00:00
Localisation : L'HAY LES ROSES (94)

Messagepar Sinusix » 20 déc. 2009, 14:36

aldum a écrit :Hokusai a dit:
je pense (mais là je m'engage ) que les discours conspirationnistes d'extrême gauche servent (nolens volens ) les intérêts de l'extrême droite .


d'accord avec vous; le « grand air » du complot a souvent été entonné, et dans tous les registres... et lorsque l'imagination bat la campagne, encouragée par le discours des élites intellectuelles... attention, là..!.
vous évoquez en passant l'affaire du référendum suisse; pouvons-nous aller au-delà du cas d'espèce et nous placer sur le plan des principes: qu'entendons-nous aujourd'hui par démocratie? jusqu'où doit-elle s'étendre? l'hyper-démocratie à quoi nos sociétés semblent aspirer, peut-elle justifier la mise en oeuvre de référendums d'initiative populaire, ou cette mise en oeuvre doit-elle continuer à dépendre d' une décision régalienne,(ce que je crois) pour éviter tout risque de « populisme » (mais le populisme n'est-il, souvent, rien autre chose que l'opinion contraire à la nôtre..?) Qu'eût pu dire là-dessus Spinoza, ou que pourrions-nous en exprimer selon sa doctrine ?
Mais ces questions ont-elle leur place ici...


Bonjour,

Il me semble que pour Spinoza, le droit de résistance individuelle de chaque membre du Corps Social est imprescriptible. Le Corps social démocratique est à chaque instant l'expression, équilibrée ou pas, de la sommation des expressions individuelles, elle-mêmes reflet d'une histoire, des institutions et de chaque individu.

En l'occurrence, et comme le sous-entend Hokousai, il me semble que chacun, et les journalistes en premier, tombent dans le piège et ne font pas la différence entre la manifestation "spontanée" du droit de résistance, et la manifestation "orchestrée" des opinions imaginatives, souvent canalisées par la désinformation et/ou l'ignorance des vraies causes (ce qui n'arriverait pas si les individus étaient conduits par la seule raison).

Ce qui doit être mis en cause ne me paraît donc pas, comme toujours, le principe démocratique, incontournable expression de notre droit de nature, mais le détournement qui en est fait par de grands zélateurs des causes tordues, lesquels, via ce qu'on appelle le populisme (qui n'est que le pseudo-justificatif, forme repoussoir de la démocratie, si longtemps utilisée, selon laquelle le vulgaire est trop ignorant pour émettre une opinion) essayent par cet amalgame de prouver les méfaits, de leur point de vue, de la démocratie.

En tout état de cause, tout droit de parole exercé, même si les constats qu'il amène à dresser dérangent, doit être pris en considération, mérite donc analyse et travail pour comprendre les causes de son expression, puisque, s'agissant d'affects (expression du vote), ils ne pourront être combattus que par des affects contraires, et non par l'accumulation des "points de vue" dans la presse ou ailleurs.

Ce qui est requis est, comme toujours, un travail bilatéral ou multilatéral de terrain.

Ce n'est, bien entendu, qu'un bref point de vue de plus. Mais n'oublions jamais ce qu'a dit Voltaire.

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 20 déc. 2009, 15:38

Franchement je ne vois pas le rapport entre la pression médiatique - populiste précisément - orchestrée par un gouvernement et le referendum suisse comme, selon Hokusai, "hyperdémocratie. Il est évident que ce genre de referendum n'a rien à voir avec la démocratie. Et penser qu'une démocratie élargie pourrait être d'extrême-droite est totalement tordu. Une démocratie d'extrême droite est une contradictio in adjecto. Le terme "populisme" est utilisé par les pouvoirs libéraux pour dévaloriser tous les mouvements populaires, y compris les plus démocratiques. L'"hyperdémocratie" ce n'est pas le "populisme d'extrême droite", c'est la gestion commune de la Nation, y compris (et tout d'abord) dans les entreprises. Donc rien à voir. De toute façon ce débat dévie complètement. Je voulais montrer le rapport avec Spinoza et on me répond "haine" (???) et on stigmatise politiquement l'autre. Cela ne m'intéresse pas. Il y a de meilleurs débats au café du coin.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 21 déc. 2009, 01:38

j' ai écrit """"je pense (mais là je m'engage ) que les discours conspirationnistes d'extrême gauche servent (nolens volens ) les intérêts de l'extrême droite ."""""""""""

Ce qui signifie que j' attends de l' extrême gauche(si c'est possible ) autre chose que des allégations conspirationnistes ,
du genre ""Quels sont les intérêts économiques cachés derrière cette grippe porcine (H1 N1) dont on nous rabat les oreilles à longueurs de "médias" ?"""""

Il n'y a qu'un pas pour tomber dans l 'évocation (conspirationniste ) de ""l'internationale ploutocratique""

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 21 déc. 2009, 10:44

Que l'on soit e gauche ou de droite il faut être un aveugle, un menteur ou un salaud pour nier que le système mondial est ploutocratique. Et je ne parle pas ici de complot. Et je ne vois pas le rapport avec Spinoza. Il est vrai que ta connaissance approfondie de cet auteur est légendaire...


Retourner vers « Anthropologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités