du bébé au vieillard

Questions et débats touchant à la doctrine spinoziste de la nature humaine, de ses limites et de sa puissance.
Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 08 nov. 2009, 13:38

mais non mais je parlais de la représentation du monde comme d'un dôme contenant le soleil. ça ne peut pas ne pas évoquerle titre du célèbre bouquin de Koyré Du monde clos à l'univers infini. On a la une représentation très frappante de ce monde.

D

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 08 nov. 2009, 14:48

à Durtal .

(au risque de me reprendre sur ce que j 'ai écrit hier... je suis dans l'incertitude c'ets bien pourquoi je demande de l'aide ).

.Le cosmos aristotélicien était visible (cf le réalisme )
On pourrait voir(dans le gravure ) comme du platonisme , certes, mais ce qui est vu de l'autre côté semble fort différent du monde des idées ou des formes idéales géométriques décrites dans le Timée .

On voit un rouage denté .C'est un mécanisme .
en revanche on ne le voit pas par télescope (pré- Galiléen! ).
on a une double du monde mais mue par mécanisme .
............................................................................................
La gravure n'est pas datée

The Flammarion Woodcut is an enigmatic woodcut by an unknown artist. It is referred to as the Flammarion Woodcut because its first documented appearance is in page 163 of Camille Flammarion's L'atmosphère: météorologie populaire (Paris, 1888),

il faudrait faire une étude iconographique N' ayant pas trouvé sur le net une datation précise je suppose que les iconographes patentés sont dans une relative incertitude .
some claiming that the woodcut did, in fact, date to the 16th century,
...........................................................................................
Maintenant j' ai sous les yeux une gravure de
Robert Fludd 1617
Fludd prend la défense du système géocentrique contre le système copernicien.

en effet s'il est logique pour l"agent premier du mouvement (Dieu créateur )de faire tourner les roues des sphères à partir du cercle extérieur cela devient très difficile pour le soleil qui devrait partir du centre où il se trouve .

Image

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 09 nov. 2009, 21:43

comparons les roues Image
je pense qu'il me faudrait le secours d un connaisseur de l'alchimie(ce continent perdu ) .

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 09 nov. 2009, 21:47

ImageLa Vision d'Ezechiel

« …Les Roues s’élevaient en même temps,
car l’Esprit des Vivants était dans les Roues… »
Ezechiel I,21

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 11 nov. 2009, 13:41

.2. Le paradoxe des cycloïdes décrites par les roues concentriques

Prenons un autre exemple qui montrera une grande hétérogénéité sous des apparences d’égalité, en mathématiques même.

Sans doute une ligne courbe dont chaque point représente un changement d’orientation, fût-il infinitésimal, ne saurait-elle se mesurer comme une ligne droite, dont l’orientation en chaque point est la même ; mais cette propriété d’inégalité de répartition des points entre les courbes et les droites peut aisément se communiquer aux droites elles-mêmes, dès lors qu’elles ne sont plus engendrées de la même façon.

Dans un dispositif que l’on trouve dans la « première Journée » des mêmes Discours, Galilée montre comment la considération de deux roues concentriques et solidaires qui tournent de telle sorte que chacun des points de la plus grande s’applique aux points de la ligne droite le long de laquelle elle se meut, en déployant son périmètre conduit à un singulier paradoxe
: la plus petite, en tournant aura aussi décrit une ligne droite, apparemment d’égale longueur à l’autre,quoique ses points soient comme desserrés et moins denses que ceux de l’autre. A supposer que la petite roue devienne presque aussi petite qu’un point, ce point, déployé dans les mêmes conditions que la petite roue dont nous venons de parler, deviendrait l’équivalent de la grande ligne droite .

http://209.85.229.132/search?q=cache:DfgCueHeSg4J:www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint%3FCODE%3D1179840741895%26LANGUE%3D0+spinoza+galill%C3%A9e&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&lr=lang_fr

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 16 nov. 2009, 01:42

A Durtal

je vous répond sur ce fil

(comme s'il n'avait pu constater comme tout le monde que les hommes vieillissent et meurent,)


Je vous dirais bien qu 'à peine sorti de l'enfance on le constate et puis que plus tard encore on le déplore .Le déplorant on voudrait bien que cela ne fut point, hors cela est .Je ne dis pas que c'est là la raison profonde qui fait dire à Spinoza le genre de chose qu'il dit.

La raison profonde ne me semble pas être celle que vous invoquez .
Aucun organisme individué ne peut être cause de soi . Voila la raison profonde .

Spinoza conçoit un individu à l'intérieur duquel les causes ne peuvent en aucune manière être considérés comme extérieures car ce serait qu'il pourrait y avoir dans le même sujet quelque chose qui pourrait le détruire
A ce niveau là l’individué est une substance séparée au sens d’ Aristote .
le système ( composition) des causes intérieures maintient ( par effort /conatus ) un complexe stable et je dirais autonome . (autonome si ce n’était que il ne peut se faire que l home ne soit pas une partie de la nature) .
Je ne suis pas en désaccord avec ces idées là .

Ce qu je dis est que la clôture de l’individué est arbitraire , elle est définitionnelle (essentialiste ) et ce toujours dans une optique aristotélicienne .
Là où Spinoza diverge d Aristote est en ce que le grec comprend l’organisme dans la durée .Dans la durée il y a un début et une fin , ce que Spinoza n’admet pas puisque à l’intérieur de l’individué tout tourne pratiquement à l’identique, les parties fléchissant étant remplacées par de semblables .
Où est donc le mouvement qui peut faire bouger les lignes et qui( tout simplement )peut rendre compte de la durée ? il est à l’extérieur .

L’extérieur n’est donc pas un individué . Et pourtant Spinoza décrit par ailleurs la nature sous la forme d’individus emboîtés les uns dans les autres .

On voit bien là toute la difficultés des limites attribuables à l’individu .
L’individu stable compose avec d’autres individus un individu plus grand , stable lui aussi et qui en aucune façon ne devrait présenter en son sein quelque chose qui serait la destruction d’une de ses parties .
Ce qui n’est pas le cas .

Où sont les frontières de l’individué dans la nature ?
Est- ce au niveau de la cellule , de l’organe du corps de l’environnement proche du corps, du globe terrestre, du système solaire , de la galaxie ?

Je veux bien qu’il n y ait que des causes extérieures mais où sont les causes intérieures ?
Il y a-t-il lieu de parler de causes extérieures si on n'en voit pas d’intérieures ?

H

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 22 nov. 2009, 15:35

cher Enegoid

2 Iles Salomon. La mer monte (réchauffement climatique). Le peuple des plages doit monter se réfugier sur les plateaux. Ces derniers sont déjà occupés par un autre peuple. Les représentants des deux peuples disent,calmement (pour l'instant!), qu’ils ne voient pas comment éviter la guerre.
La solution serait très utile car il s’agit d’un cas réel (présenté sur Thalassa FR3 vendredi).


après tout allons voir sur ce merveilleux instrument qu'est google earth ..les iles salomon ? leur relief ne semblent pas si problématique .

En revanche certains cercles coralliens semblent effectivement menacés car pas plus élevés d'un ou deux mètres au dessus de l 'eau .
( comment marche l'esprit ? puisque je vous parlais ""d'entouré d'une pierre blanche"" .)

Cela dit et qui me concerne , un espace notablement étendu de la côte vendéenne semble tout autant en péril (dans le cas de figure évoqué )

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 06 déc. 2009, 01:02


Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 09 déc. 2009, 00:56

au sujet du réchauffement climatique ( cf montée du niveau des océans )
le visionnage de la conférence de Vincent Courtillot s'impose ( à tous, mais aux spinozistes en particulier ).

http://www.mediapart.fr/club/blog/richard-golay/271109/rechauffement-climatique-serieuse-contestation-du-modele-du-giec

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 29 déc. 2009, 14:02



Retourner vers « Anthropologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités