Sur un tableau « historique »...

Questions et débats d'ordre théorique sur les principes de l'éthique et de la politique spinozistes. On pourra aborder ici aussi les questions possibles sur une esthétique spinozienne.
Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Messagepar Pourquoipas » 27 oct. 2009, 23:57

L'"immortel chef d'œuvre" de cette chère Cynthia Rose a au moins le mérite de mettre en valeur la grandeur simple (et le sens de la couleur) de Nicolas de Staël, par exemple, ou d'autres artistes...
Il ne suffit pas de nommer une chose "sacrée" pour qu'elle le soit.
Modifié en dernier par Pourquoipas le 18 avr. 2010, 21:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 28 oct. 2009, 21:14

Oui, cela ne m'avait pas échappé.

D'un autre côté, le sens de la couleur fait peut-être le sacré de l'esthétique visuelle, mais pas le sacré tout court. Ce type de toile, inspiré de la symbolique et de la géométrie du mandala (qui n'est pas non plus je pense un must en terme d'esthétique ; le centrage même est hors de la règle élémentaire du 2/3 1/3) a donc une portée symbolique.

Nous en revenons donc à la question de la place qu'occupe l'esthétique dans le sacré...
Connais-toi toi-même.

Avatar du membre
Spinoza_Powa
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 38
Enregistré le : 11 juin 2008, 00:00

Messagepar Spinoza_Powa » 18 avr. 2010, 18:26

Image

Toutes mes excuses de reposter la même image, mais j'avoue être assez confus d'après ce que j'en ai appris.

Suis-je le seul à y voir une jolie dame blonde âgée de plus de vingt ans ? En effet, je ne reconnais pas du tout Spinoza (cheveux blonds, peau trop claire pour un juif marrane, tenue féminine (je ne suis pas expert en ce domaine), je ne reconnais même pas un enfant. A ma première contemplation, j'ai cru voir un tableau fantaisiste représentant Spinoza (doté inhabituellement d'une barbe) enseignant avec passion à une fort charmante dame !

Avatar du membre
Babah
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 23 nov. 2009, 00:00

Messagepar Babah » 18 avr. 2010, 20:52

Lu sur le web

Voici la description du tableau faite par Emil Breiter en 1906 : « L’image du jeune Spinoza aux côtés d’Uriel Acosta j’appellerais un raccourcit génial de la pensée philosophique de ce grand panthéiste. (…)Uriel Acosta dans ses pensées car à ses pies jeunes Spinoza lui montre une gerbe des fleurs fraiches, déposées sur les livres de la sagesse et lui dit doucement pensif que la nature est le plus grand des savoirs. »

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 19 avr. 2010, 00:02

à pourquoi pas

Le tableau est attribué à Samuel Hirszenberg et de plus situé au Louvres .
Et même sur un site en russe .
Лувр. Париж( Louvres Paris )
УРИЕЛЬ АКОСТА НАСТАВЛЯЕТ МОЛОДОГО СПИНОЗУ. Художник Samuel Hirszenberg. Лувр. Париж

Or il ne figure pas dans les collections du Louvres
.........................................................................................


Encore moins que le parc de sceau ne figure dans cette toile de N de Staël nommée ""le parc de sceau""

Image
.........................................................................................


Samuel Hirszenberg
Ce n'est pas Nicolas de Staël , certes , ce n'est sans doute pas Bruegel l 'ancien non plus .
Mais ce n'est pas un peintre de calendrier des postes .


Image

Image
...........................................................

Il y a peut être eu ( à l'époque ) un recadrage subconscienciel ,chez moi, vers des images d'un réalisme plus affirmé que celui de Nicolas de Staël .


hokousai

Pourquoipas
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 387
Enregistré le : 30 déc. 2003, 00:00

Messagepar Pourquoipas » 20 avr. 2010, 14:06

hokousai a écrit :[...]

Samuel Hirszenberg [...] n'est pas un peintre de calendrier des postes .


Image



hokousai


Cher Hokusaï,

Merci pour cette reproduction : la peur, l'exode (l'Exode ?). Tragique. Spinoza aurait pu faire partie de cette foule.

Portez-vous bien


Retourner vers « Ethique, esthétique et Politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités