Rédiger une biographie de Spinoza...

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
PierreL
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2011, 00:00

Rédiger une biographie de Spinoza...

Messagepar PierreL » 17 mars 2011, 16:57

Bonjour,

Je m'appelle Pierre, j'ai 22 ans et j'habite dans l'Oise, en Picardie.

J'ai contacté le responsable du forum pour lui demander si je pouvais vous poser quelques questions concernant la vie de Spinoza.
En effet, je suis en train de rédiger une biographie en m'aidant des différents ouvrages et des informations disponibles sur internet. Dans les livres de l’Éthique, des Correspondances ou encore celui Frédéric Manzini (qui apparemment contient quelques erreurs), j'ai surtout trouvé des chronologies de la vie de Spinoza, non des biographies.
Je remarque qu'il y a différentes versions relatives aux périodes de sa vie.
De plus, n'ayant pas de connaissances particulières sur cette période de l'histoire des Pays-Bas, j'ai un peu de mal à clarifier certains points historiques, géographiques et politiques de cette époque.

Voici après quelques recherches sur internet ce que j'ai pu trouver pour le moment :

-À l'époque de la naissance de Spinoza, le quartier juif est essentiellement composé de marranes – s'agit-il du quartier juif uniquement, de toute la ville d'Amsterdam, de toute la Hollande ?
-Le père de Spinoza est marchand de denrées coloniales – sait-on de quoi il s'agit plus précisément ?
-À cette époque les Pays-Bas vivent leur siècle d'or. Cette période vit la modeste république des Provinces-Unies (actuels Pays-Bas) se hisser au rang de première puissance commerciale au monde. Dans une autre version, il est dit que la Hollande est une des trois premières puissances européennes. Qu'en pensez-vous ?
-À cette époque la république est une oligarchie – celle s'applique t-il à la Hollande uniquement ? Aux Provinces-Unies ou bien aux Pays-Bas ?
-À cette époque, le pays est dirigé par une aristocratie protestante qui se trouve à la tête des affaires politiques et commerciales.
-La calvinisme est la religion officielle et aspire à diriger le pays (à diriger la Hollande uniquement, les Pays-Bas ?).

Je trouve aussi qu'il est difficile de s'y retrouver dans toutes ce qui est dit sur la formation de Spinoza (certaines choses sont précisées là, manquantes ici). Certes, le fait que nous disposions de peu de sources fiables explique cela.

Est-ce l'un d'entre-vous a déjà rédigé une biographie de Spinoza (à part celles disponibles sur le site) ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ? Comment avez-vous travaillé ?

En vous remerciant,

Cordialement,

Pierre L
« On ne tape pas sur les bourgeons pour qu'ils éclosent. » - Brandu

Avatar du membre
Epictete
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 21
Enregistré le : 19 mars 2011, 00:00

Messagepar Epictete » 19 mars 2011, 06:34

Bonjour Pierre,

Vous avez lu la biographie de Steven Nadler (Bayard 2003)?
Elle me semble assez complète.

Avatar du membre
PierreL
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2011, 00:00

Messagepar PierreL » 23 mars 2011, 16:13

Bonjour Epictete,

Je vous remercie de votre réponse. Je n'ai pas encore lu cette biographie, j'ignorai qu'elle existait pour tout dire.
J'ai posé ici quelques questions, je m'aperçois que c'est un peu en désordre et que ce n'est pas très clair, pardonnez-moi.
Ce que j'essaye de faire, pour bien comprendre ce qui est expliqué dans les chronologies que l'on peut trouver dans les ouvrages de Spinoza, c'est de comprendre la situation politique et géographique des Pays-Bas à cette époque.
Comme je n'y connaissais absolument rien, je me suis lancé depuis quelques jours dans les recherches. J'avoue que c'est un grand bordel. J'ai découvert que les années qui ont précédé la naissance de Spinoza sont très importantes pour l'histoire des Pays-Bas et il est indispensable de les connaître pour bien comprendre la vie de Spinoza.
Je suis donc en train de rédiger une introduction à la biographie, que je partagerai sur le forum, si vous le souhaitez.
« On ne tape pas sur les bourgeons pour qu'ils éclosent. » - Brandu

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 25 mars 2011, 12:01

Bonjour Pierre,
En plus du Spinoza de Nadler, je vous conseillerais Spinoza au temps d'Amsterdam d'Henri Méchoulan, très complet sur le contexte économique et politique. Il y a aussi, Etre juif à Amsterdam au temps de Spinoza du même auteur, mais que je n'ai pas lu pour ma part.

Ce sera avec plaisir qu'on prendra connaissance de votre travail sur le forum ou si vous le voulez sur le wiki.

Avatar du membre
PierreL
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2011, 00:00

Messagepar PierreL » 28 mars 2011, 23:30

Bonjour Henrique,
Merci pour vos recommandations. J'avais remarqué l'ouvrage d'Henri Méchoulan mais malheureusement il n'est disponible que d'occasion et à un prix assez élevé.
« On ne tape pas sur les bourgeons pour qu'ils éclosent. » - Brandu

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 29 mars 2011, 19:27

cher ami

Essayez néanmoins de ne pas ouvrir un nouveau fil à chaque fois .

Avatar du membre
PierreL
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2011, 00:00

Messagepar PierreL » 01 avr. 2011, 20:37

Bonjour Henrique,

Est-ce que, par hasard, vous connaîtriez un bon plan pour se procurer le livre d'Henri Méchoulan à un prix raisonnable ou même un peu élevé ? - pas comme sur Amazon.fr où l'ouvrage d'occasion dépasse les 100 euros.

Épictète, avez-vous lu cette biographie de Steven Nadler ? Parle t-on du contexte politique et économique ? De la naissance des Provinces-Unies ?

Je vous remercie tous,

Pierre
« On ne tape pas sur les bourgeons pour qu'ils éclosent. » - Brandu

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 01 avr. 2011, 23:57

Modifié en dernier par hokousai le 02 avr. 2011, 00:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
PierreL
passe par là...
passe par là...
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2011, 00:00

Messagepar PierreL » 02 avr. 2011, 00:02

Bonsoir Hokousai,

Merci infiniment, voilà qui me sera très utile !

Je viens en effet de commander Être juif au temps de Spinoza...

Le deuxième lien semble ne pas fonctionner, êtes-vous certain de sa validité ?
Modifié en dernier par PierreL le 02 avr. 2011, 00:13, modifié 1 fois.
« On ne tape pas sur les bourgeons pour qu'ils éclosent. » - Brandu

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 02 avr. 2011, 00:09

Le deuxième lien ne fonctionne effectivement pas, pour consulter sur Persée il faut être enregistré .

En revanche on peut lire (en contournant) bien des pages de Persée .
En l'occurrence il faut taper sur google :Amsterdam au temps de Spinoza et ouvrir directement la page de Persée indiquée. C est le premier lien indiqué ( ou le second ...enfin bref c'est au début )

"être juif au temps de Spinoza " vous apporterait déjà énormément de renseignements.


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités