Sans prétention

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Avatar du membre
automate
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 29
Enregistré le : 12 nov. 2011, 00:00

Sans prétention

Messagepar automate » 25 nov. 2011, 11:51

Bonjour à tous,

Je viens de commencer mon "blog" sur Spinoza et sa pensée. Ce dernier est sans prétention et ne compte pas rivaliser avec un site comme le vôtre, loin de là.

J'essaie de donner ma vision des choses et d'éclairer ceux qui n'auraient pas eu la chance de découvrir Spinoza avant.

Si cela vous dit, allez y faire un tour. J'accepte toutes les critiques :D

ps : tous les articles ne sont pas complets car je n'ai commencé mon blog que depuis quelque jours.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 26 nov. 2011, 00:12

Ça a l'air intéressant, mais où trouve-t-on ce blog ?

Avatar du membre
automate
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 29
Enregistré le : 12 nov. 2011, 00:00

Messagepar automate » 26 nov. 2011, 09:25

Je suis désolé, j'ai oublié de mette l'adresse, shame on me ! :oops:

http://spinoza.blog4ever.com/blog/index-554401.html

voilà :D

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 30 nov. 2011, 02:34

Voici donc quelques critiques amicales, sur la forme et un peu sur le fond.

D'abord l'organisation de cet espace web ressemble plus à un site qu'à un blog. Et en effet, il s'agit plus d'un effort de présentation pédagogique du spinozisme par thèmes comme sur un site à vocation essentiellement documentaire que d'une suite chronologique de réflexions plus personnelles au jour le jour. Moi ce qui m'intéresserait dans l'idée d'un blog sur Spinoza serait une appropriation personnelle des concepts spinozistes pour parler de choses d'aujourd'hui de façon plus personnelle avec l'éclairage desdits concepts. J'en caresse pour ma part l'idée depuis quelques années, en complément du site documentaire mais il y a encore tant à faire sur le plan documentaire... Aussi cette "critique" reste très partiale.

Ensuite sur l'esthétique, il est étrange de commencer avec l'image du Dieu traditionnel créateur pour un site sur Spinoza. La première image qu'on voit donne à penser qu'on est sous l'autorité de ce barbu. On n'est pas trop introduits dans la modernité, d'autant que ce genre d'image avec un effet un peu gratuit n'est pas ce qui se fait de plus à la page. La citation en dessous indique qu'il s'agit de critiquer l'idée de Dieu créateur, mais ce n'est pas évident à interpréter pour quelqu'un qui ignore tout de Spinoza. Et notre auteur affirme d'abord et critique ensuite éventuellement.

D'autre part, le vert et le jaune ne vont pas tellement ensemble, l'harmonie des couleurs peut paraître une question superficielle pour un philosophe mais si tu veux que ton public ne soit pas arrêté par la forme et aille tranquillement au fond des choses, il vaut mieux éviter des couleurs primaires et secondaires proches sur la gamme chromatique et préférer les couleurs opposées, dites complémentaires.

Enfin, tu définis la subversivité mais qu'entends tu par modernité, dont tu fais un des thèmes centraux de ta présentation ? Est-ce seulement le fait d'être "de notre temps" ? Contre l'antiquité et le moyen-âge ? Un parchemin, c'est antique ; un livre c'est moderne ; un ebook, c'est post-moderne ? mais ça mériterait peut-être un fil à part, Spinoza et la modernité.

Avatar du membre
automate
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 29
Enregistré le : 12 nov. 2011, 00:00

Messagepar automate » 30 nov. 2011, 08:36

Merci pour ces remarques constructives !

Premièrement, je suis d'accord avec toi, il serait plus intéressant d'essayer de ramener spinoza à des interrogations modernes et voir à quel point sa pensée peut encore interpeller les post-modernes que nous sommes.

après quelques heures d'écritures sur ce "blog", je me suis aussi dit que ce dernier ressemblait plus à un site généraliste qu'à une véritable réflexion moderne sur le spinozisme.

en ce qui concerne les couleurs, je fais mon mea culpa :oops: . Je n'ai même pas envisagé l'attrait des couleurs et la facilité de lecture, j'y remédierai.

ps : en ce qui concerne l'image du barbu, c'était simplement pour donner de dieu l'image que tout le monde s'attend à voir et glisser, par la suite , vers la conception originale de spinoza


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités