Quel est le meilleur ouvrage d'initiation à Spinoza?

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.

Quel est l'ouvrage qui introduit le mieux à Spinoza?

Le Que sais-je de Pierre-François Moreau
0
Aucun vote
Etre heureux avec Spinoza de Balthasar Thomass
6
33%
Spinoza selon le coeur de Raphael Enthoven
1
6%
L'anthologie de textes de Spinoza par Frédéric Manzini
3
17%
Spinoza de Robert Misrahi
7
39%
Spinoza d'André Scala
0
Aucun vote
Spinoza de Pascal Sévérac et Ariel Suhamy
1
6%
L'anthologie de textes de Spinoza par Lorenzo Vinciguerra
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

d'autres auteurs

Messagepar cess » 10 juil. 2010, 18:25

Bonjour à tous , une nouvelle qui fut littéralement emportée par "un vent de sorcière"il y a 5 ans désormais.....

Mon initiation à Spinoza?

Cela commença un été avec un petit livre aux éditions de Minuit ....pas impressionnant pour deux sous "Spinoza , Philosphie pratique "par Gilles Deleuze.....

Je suis intriguée , Deleuze a cette force incroyable de donner envie , son attachement à Spinoza est bien reel.....

Je découvre ses cours sur Spinoza dispensés à Vincennes dans les années 80.....sur webdeleuze...
Soucieuse d'élargir les sources, j'enchaine avec des précis de philo par Pierre François-Moreau.....


Enfin j'attaque l'Ethique (une traduction d'André Guerinot"......

Grande galère, livre diffcile et hermétique au début.....j'en bave......et puis Deleuze qui maintient que ce satané bouquin est un hymne à la joie procurant a son lecteur des experiences uniques qu'il appelle "impressions de lecture"....
Je m'accroche ...Délibéremment je commence par le livre 4 puis le 5 ...Familière désormais à l'engagement de Spinoza et ayant compris que le heros de l'histoire c'était moi, vous ,nous tous quoi.... je peux revenir....aux livres 1, 2et 3....

La triade Substance, modes et attributs m'est toujours expliquée par Deleuze qui a fait une double thèse : Spinoza et le problème de l'expression........(editions de minuit)

Voici donc l'histoire de mon accès à Spinoza ou quand un auteur ami nous fait découvrir un autre auteur-ami

Bon courage dans ta démarche , que ta curirosité soit saluée...

cldt

Cécile

Avatar du membre
Djenni_Hamel
passe par là...
passe par là...
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2011, 00:00

Messagepar Djenni_Hamel » 18 janv. 2012, 19:50

Bonjour,

C'est mon premier message... je m'intéresse à Spinoza, j'ai essayé d'attaquer l'Ethique (dur dur !! :woh: , mais j'aimerais aussi passer par un vulgarisateur...
On m'a conseillé les ouvrages de Pierre Macherey.
Qu'en penser ?
quelqu'un a-t-il lu cet auteur ?

Avatar du membre
marcello
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 73
Enregistré le : 26 nov. 2011, 00:00

Messagepar marcello » 18 janv. 2012, 23:31

Bon courage ! Et le juste équilibre entre passion et patience.

Deux excellentes ressources sur ce site :

Un cours d'hypokhagne : "Le chemin de l'éternité"
http://www.spinozaetnous.org/downloads-cat3.html

Une lecture continue de l'Ethique
http://spinoza.fr/

Je recommande le très beau cours en vidéo de Robert Misrahi :
http://www.akadem.org/sommaire/themes/p ... hie1.1.php
Commencer par "La Révolution Spinozaé

et aussi la traduction de l'Ethique 'avec beaucoup de notes et une introduction très claire) de Misrahi
http://www.amazon.fr/%C3%89thique-Baruc ... 444&sr=8-5

Très inspirants aussi : les entretiens de Raphael Enthoven et Robert Misrahi
http://www.amazon.fr/Spinoza-Selon-Coeu ... 68&sr=1-20

Bon voyage ! :idea: :)

marcello

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 19 janv. 2012, 00:46

Bonjour et bienvenue Djenni Hamel,
Ce que je connais de Macherey c'est son commentaire en cinq tomes sur les cinq parties de l'éthique de Spinoza. C'est un ouvrage technique et magistral qui propose une explication pas à pas de l’œuvre principale de Spinoza, à lire donc avec l’Éthique en regard, mais je dirais que ce n'est pas vraiment un commentaire qu'on peut lire d'une traite, comme les ouvrages cités dans le sondage ci-dessus. En ce qui me concerne, je m'en sers plutôt pour aller voir ce qu'il propose quand je butte sur un passage. Mais comme je le dis, c'est assez technique, ce serait donc plutôt pour l'approfondissement que pour un premier tour d'horizon, pas vraiment de la vulgarisation donc.

Il me semble que les meilleurs vulgarisateurs sont ceux qui ne prétendent pas donner une image exacte de la pensée de Spinoza, de sorte qu'il n'est pas possible d'être sûr qu'on a pu lire la vérité qui nous dispenserait de continuer de la chercher par soi-même.

Dans ce cadre, des auteurs qui ont une écriture plus immédiatement accessible pour l'homme de la rue d'aujourd'hui et une lecture personnelle, vivante, ce qui n'empêche pas qu'elle soit honnête, peuvent être un bon point de départ.

Le Spinoza, philosophie pratique de Deleuze est suggestif, mais par moments aussi très technique, ce serait à conseiller pour ceux qui apprécient de ne pas tout comprendre au premier abord, tout en étant guidés par une sorte de souffle intriguant.

Le Spinoza d'Alain est bourré de passages discutables pour un lecteur averti, mais présente des qualités pédagogiques qui ont rarement été atteintes. Il familiarise avec un certain nombre de thèses essentielles du spinozisme tout en laissant ouverte la possibilité de discuter de certaines de ses reformulations, ne serait-ce que parce qu'il ne prétend pas tout éclaircir, en laissant dans l'obscurité certains points qu'il faudra alors bien essayer de comprendre par soi-même, ce qui fait partie du plaisir de le découvrir.

Avatar du membre
Djenni_Hamel
passe par là...
passe par là...
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2011, 00:00

Messagepar Djenni_Hamel » 19 janv. 2012, 22:34

Merci à vous pour vos réponses ! :)
D.H.

Avatar du membre
Epictete
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 21
Enregistré le : 19 mars 2011, 00:00

Messagepar Epictete » 20 janv. 2012, 06:20

L’introduction de Roland Caillois en 50 pages dans la Pléiade et reprise dans l’Ethique en Folio Essais Gallimard me semble inégalable.

Avatar du membre
survoje
passe par là...
passe par là...
Messages : 14
Enregistré le : 21 nov. 2005, 00:00

Messagepar survoje » 21 janv. 2012, 09:40

Je signale "Spinoza peut nous sauver la vie - Traité de philosophie pratique" Pierre Ansay

http://www.couleurlivres.be/html/nouvea ... inoza.html

j'en suis à la page 50 et c'est une "bonne rencontre" pour moi :) !

Cordialement

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 21 janv. 2012, 15:20

Aie, Aie, .......il en manque un dans ces ouvrages proposés, il manque Gilles Deleuze!!!! Me concernant, c'est à lui que je dois mon initiation.....c'est le seul qui a mon sens met en lumière à ce point le, principe vivant ou dynamique de l'Ethique!!!!

Avatar du membre
Djenni_Hamel
passe par là...
passe par là...
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2011, 00:00

Messagepar Djenni_Hamel » 24 janv. 2012, 14:33

cess a écrit :Aie, Aie, .......il en manque un dans ces ouvrages proposés, il manque Gilles Deleuze!!!! Me concernant, c'est à lui que je dois mon initiation.....c'est le seul qui a mon sens met en lumière à ce point le, principe vivant ou dynamique de l'Ethique!!!!

oui mais je crois qu'il n'a rien compris au 3ème genre de connaissance.....

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 16 févr. 2012, 23:56

Article que je tenterai de lire pendant les vacances
http://stalker.hautetfort.com/archive/2 ... -mour.html


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités