Spinoza était-il chrétien?

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
Will
passe par là...
passe par là...
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2006, 00:00
Contact :

Spinoza était-il chrétien?

Messagepar Will » 05 déc. 2008, 11:55

Dieu le Père peut trés bien être la Nature notre Mère, non?

Avatar du membre
zseb
passe par là...
passe par là...
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2008, 00:00

Messagepar zseb » 05 déc. 2008, 13:35

Bonjour will,
a votre titre Spinoza était-il chrétien, je pense pouvoir dire sans me tromper que Spinoza n'était pas croyant ou lié a des dogmes, puisque si vous l'aviez compris il explique comment s'en défaire par la raison, de plus il me semble qu'il était juif donc judaïque.

Cependant le faite de ne pas croire aux dogmes officiel ne fait pas de Spinoza un athée, et n'aillant trouver aucune définition correspondant a ca relation avec dieu je pense que spinozisme en est une qui lui est propre.

Enfin pour votre phrase, dieu le père peut très bien être la nature notre mère. Ne le prenez surtout pas mal puisque la vous auriez beaucoup a apprendre de Spinoza et il serait intéressant que vous le fassiez en téléchargeant l'éthique I disponible sur ce site.

Par contre si vous cherchez une réponse chrétienne devrais-je dire catholique, et que vous en soyez, alors fuyez Spinoza, il risquerait de vous créer quelques soucis ^^.

Avatar du membre
Will
passe par là...
passe par là...
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2006, 00:00
Contact :

Messagepar Will » 05 déc. 2008, 14:05

Par chrétien (Spinoza était-il chrétien?), j'entends fidèle à la parole du Christ et donc bien éloigné du dogme des religions et donc du catholicisme.
Je prends que vous dites: Spinoza n'était pas athée, comme une réponse.

Merci,

Avatar du membre
Durtal
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 527
Enregistré le : 17 oct. 2006, 00:00

Messagepar Durtal » 05 déc. 2008, 19:19

Don't feed the troll


8-)

Avatar du membre
LARRY
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 56
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:00
Localisation : PICARDIE FRANCE

Messagepar LARRY » 13 juil. 2012, 11:03

Plutôt que de poser la question : « Spinoza était-il chrétien ? » à laquelle la réponse est évidemment non, au sens de croyance dogmatique à un dieu transcendant, j’aimerais poser la question : « la foi de Jésus de Nazareth n’était-elle pas d’intuition « spinoziste » ? Si l’on veut bien excuser l’anachronisme…
Dieu est en moi, disait-il, et donc une partie incarnée de l'être, comme un mode, selon Spinoza…
En se voulant fils de Dieu, il participait de lui, ce que ses détracteurs lui reprochaient violemment, eux qui voyaient dans les hommes des « créatures » sans commune mesure avec un Dieu inaccessible, au dessus de tout, tandis que pour lui c’était un père, le Père engendreur de tout ce qui existe…

Avatar du membre
phil74
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2012, 00:00

Messagepar phil74 » 21 août 2012, 18:43

Spinozisme : acte de foi, art de vivre ou simple (si je puis m'exprimer ainsi) déterminisme

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 22 août 2012, 00:54

Me semble-t-il....car j'essaie toujours d'y voir clair avec Spinoza!!

Il n'était pas chrétien au sens où il n'était ni fidèle à la parole du Christ en elle-même, ni il ne croyait en lui ..
Dans ce verbe "croire", j'entends cette acceptation inconditionnelle, cette prédominance affective et fortement génératrice d'identitaire . "Croire" ne convient pas avec la manière qu'il avait d'approcher intuitivement Dieu par la raison en mobilisant une connaissance qu'il nommait celle du 3ème genre.

Il accédait philosophiquement à un Dieu éternel, infini, immanent à la fois par l'esprit et le corps selon une mécanique intellectuallo-affective commune à nous tous (cf les derniers travaux en neuroscience et la manière dont le corps joue son rôle dans le captage des émotions et les connexions de ces dernières au cerveau))

Il ne se considérait pas du coup comme athée, car dans ces moments là, il éprouvait un amour intellectuel de Dieu (voir un article sur ce forum fait par Henrique Diaz), à travers lequel il se sentait peut-être relié ( latin : religare qui a donné religion) intimement à une Nature qui ne mesure plus ni le temps ni l'espace. Il avait alors pleinement conscience d'être une partie du tout.

Je comprends qu'en éprouvant cela , le dogme, les prières, les génuflexions,les reliques sont dérisoires...C'est soi-même face à l'évidence de la vie, quand la dynamique vitale à la fois interne et externe se suspend en embrassant notre éternité ( à moins qu'elle n'atteigne son paroxysme!!)

Spinoza avait son dieu mais qui est aussi curieusement celui de beaucoup d'entre nous ..philosophes ou non, Einstein ou non qui essayons de nous poser la question de notre existence sur terre

Cela étant , il considérait Jésus-Christ comme le prince des philosophes et il relaie finalement à travers l'éthique le message essentiel qui est d'aimer son prochain comme sois-même.

Enfin, j'aime à penser que s'il a eu "foi "à un moment donné en quelque chose , ce fut en nos capacités cognitives à appréhender la Nature rationnellement sans jamais toutefois se faire d'illusions.


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités