Aux lecteurs que vous êtes!

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Aux lecteurs que vous êtes!

Messagepar cess » 01 sept. 2012, 20:19

Fil incongru, certes j'en conviens et je m'en excuse, je laisse aux administrateurs le soin de trancher.
C'est la frustration qui m'amène aujourd’hui à m'en référer à ce forum..

2 ouvrages me semblent incontournables sur Spinoza, là où j'en suis aujourd'hui.
Il s'agit :

- du livre de Sylvain Zac, L'idée de vie dans la philosophie de Spinoza,PUF 1963

- du livre de Jonathan I. Israel, Les Lumières radicales. La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité (1650-1750)
Traduction de Pauline Hugues, Charlotte Nordmann et Jérôme Rosanvallon, Paris, Éditions Amsterdam, 2005


Peut-être l'un d'entre vous a-t-il un double exemplaire qu'il pourrait me céder via price minister par exemple!!

Au quel cas, contactez-moi par mail privé

Merci à vous.

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Re: Aux lecteurs que vous êtes!

Messagepar bardamu » 02 sept. 2012, 11:30

cess a écrit :Fil incongru, certes j'en conviens et je m'en excuse, je laisse aux administrateurs le soin de trancher.
C'est la frustration qui m'amène aujourd’hui à m'en référer à ce forum..
(...)

Bonjour,
je ne les ai pas mais d'après le catalogue des bibliothèques universitaires ( http://www.sudoc.abes.fr/ ), tu dois les avoir à la fac de lettre Aix-Marseille.
A défaut d'y être inscrit, une bibliothèque publique peut normalement faire une demande de prêt inter-bibliothèque.

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 02 sept. 2012, 13:25

merci à toi , amateur de Voyage au bout de la nuit,

Ils ont bien un exemplaire d’Israël à Aix Marseille mais soit je me réinscris, soit je me déguise en femme de ménage pour l’empreinter!

Vais aller voir dans le public en essayant de modérer ce désir viscéral de posséder quand il s'agit de livres sur Spinoza!!

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 02 sept. 2012, 13:57

à Cess

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/phlou_0035-3841_1966_num_64_82_7958_t1_0318_0000_2
A défaut de ce livre de Zac on a sur le web quelques auteurs qui en parlent.
Le livre est rare sur le marché , non réédité. Je ne l'ai d'ailleurs pas personnellement. Si on n' est pas accrédité à consulter sur place dans des bibliothèques universitaires (ou très rares médiat!àques ) il faut faire son deuil de certaines lectures.
Je garde en mémoire une demande de secours sur Stanislas Breton/Spinoza, je n'ai toujours pas vu le livre apparaître.

Bon la solution est sans doute de ne pas faire de fixette sur l'introuvable ( passions triste!!!) ni sur l' incontournable .
Quand au livre de J Israel, il est certes un peu cher .. incontournable? A part les textes de Spinoza aucun n'est incontournable absolument.

On est peu de chose quand même ! Pas une bio de Sylvain Zac sur internet.

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 08 sept. 2012, 11:51

La chance était avec moi: j'ai trouvé les deux ouvrages que je recherchais en prospectant les bouquinistes.

Si l'un d'entre vous était intéressé , il reste un unique exemplaire de Zac : "l'idée de vie dans la philosophie de Spinoza" (1963) en occasion ., 40 Euros.

Contactez-moi par mp


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités