Mouvement et repos (références ?)

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Mouvement et repos (références ?)

Messagepar Miam » 16 mars 2005, 17:59

:?: Quelqu'un aurait-il l'immense générosité de me rappeler rapidement où Spinoza explique la relativité des notions de mouvement et de repos? Je pense que c'est dans les Lettres. Pourtant je ne retrouve plus l'endroit. :cry: Je le retrouverai sans doute avant la fin de la semaine. C'est donc juste pour gagner du temps au cas où l'un de vous connaîtrait cette référence sans devoir la chercher. C'est que j'aimerais lancer un débat sur l'intégration (ou non - ) de la relativité galliléenne par Spinoza. Et en cette matière, la référence que je demande possède une importance certaine.
Merci d'avance :D

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 17 mars 2005, 00:33

Sur le mouvement et le repos, tu as le CT II, ix et xix, 6 à 9 ;
TRE § 91, les PPD II, def. 7, ax. 6 et 12 à 16, les Lettres 2 et 12 et bien sûr Ethique II après la prop. 13.

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 17 mars 2005, 11:10

:) Merci infiniment.


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités