Roman d'inspiration spinoziste

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Avatar du membre
Explorer
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 66
Enregistré le : 10 déc. 2012, 00:00
Localisation : Marseille

Roman d'inspiration spinoziste

Messagepar Explorer » 19 mars 2013, 14:30

Bonjour à tous.
Premier point :
Vous me connaissez déjà, pour certains ici, car je vous ai proposé de lire l'ouvrage que j'ai écris (modeste contribution pour comprendre la pensée du maître) :
Jean-pascal Collegia
Spinoza, la matrice
L'Harmattan, nov. 2012

J'espère que beaucoup d'entre vous l'ont lu ou vont le lire. Petit conseil aux futurs lecteurs : commander directement sur le site de l'Harmattan pour avoir le livre en trois jours)

Deuxième point :
Dans la droite ligne de ce premier ouvrage, j'ai écris un roman qui sortira en avril et qui traite de l'exil. Loin d'être un roman pleurnichard, il s'agit de donner au lecteur l'occasion d'éprouver, autant qu'il est possible, ce que peuvent vivre ces jeunes qui traversent le monde, en quête d'un avenir autre que celui que leur sordide ou dangereux quotidien leur promet. Quel rapport avec Spinoza me direz-vous ? C'est que je fus le premier surpris, dans mes travaux d'investigation et de recueil de témoignages, de constater chez ces jeunes en exil un spinozisme en action, un spinozisme pratique. J'ai tenté de le faire sentir dans ce roman, j'espère que j'aurai réussi.
Je vous tiendrai au courant, lorsque, en avril, le roman sera disponible.

Jean-pascal Collegia

Avatar du membre
Explorer
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 66
Enregistré le : 10 déc. 2012, 00:00
Localisation : Marseille

roman spinoziste

Messagepar Explorer » 12 août 2013, 20:08

Le roman est sorti et dispo chez l'Harmattan (site internet, taper le titre ou mon nom) ou à commander chez votre libraire.


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités