Je ne pense pas que les mots "analyse "ou "analytique" y figurent . Donc les utiliser défigure le propos de Spinoza .(idem d'auto-production).Le mot « intentio » ne figure pas une seule fois dans l’Ethique.
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Dans ce cas la nature est la production donc les affections et c'est tout.Si l’Etre est Autoproduction, je ne vois pas du tout pourquoi dire que la Nature substantielle s’autoproduit dans et par la Nature modale (ou modalisée) conduirait à faire l’économie de la notion de Substance.
Il n'y a pas besoin d' une substance. Le concept de substance nolens volens distingue la substance de ses affections distingue donc la substance de la production. Le production c'est la nature naturée. S' il n'y a que de la production la nature naturante est superflue .
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Ici encore, vous cherchez à rapprocher Spinoza des philosophies où la notion de conscience a une importance qu’elle n’a pas dans la philosophie de Spinoza où elle reste mineure.
Je fais des rapprochements en fonction de ma propre philosophie. Comme J'estime qu'il n 'y a aucune philosophie possible qui n'ait pas la conscience en sa constitution ( qui soit par exemple inconsciente ), je pose que Spinoza avait conscience et que de cette conscience sa philosophie découle par les voies qu'il a empruntées .
Le rapprocher de Descartes (qui est un phénoménologue ) ne me parait pas plus incongru que de le rapprocher des neurosciences ou antérieurement de Marx.
( sous réserve d 'avoir compris Marx quand on rapproche les deux philosophes. On peut très bien n'avoir compris ni l'un ni l'autre, soit dit en passant )
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L'objet du désir c'est ce que la conscience a pour objet. C'est ça la conscience intentionnelle. J' ai l'idée de Dieu, je suis conscient . Si je suis inconscient je n'ai pas l'idée de Dieu. Ce n'est pas vague.
Ce qui n'est pas avoir l'idée de l'idée et là Spinoza passerait effectivement à côté de la conscience.[color] c'est un point où je suis en désaccord avec les commentateurs qui voient la conscience dans l'idée de l'idée .[/color]
S'il en fait ( de la Cs ) le représentant d' une représentation il est en recul sur Descartes.
Quand Spinoza à l'idée de Dieu ou un amour intellectuel il n' a pas nécessairement l 'idée de cette idée ad infinitum. Et pourtant il est conscient .
Ce n' est que théoriquement (dans sa théorie) que Spinoza passe à côté de la conscience, pas pratiquement, pas dans sa vie spirituelle.
L'importance de la conscience chez Spinoza est si peu mineur et tellement majeure que ce qui lui semblait si évident ( la conscience ) il n'en a pas fait un problème.
( sauf pour dire que je n'ai pas besoin d' avoir l'idée de savoir que je sais pour savoir... effectivement et là il est cartésien . De mon point de vue l'inconscient ne sait rien .)
amicalement
hokousai