Le spinozisme est-il une philosophie de la Vie ?

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
NaOh
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 274
Enregistré le : 12 janv. 2013, 00:00

Re: Le spinozisme est-il une philosophie de la Vie ?

Messagepar NaOh » 07 janv. 2016, 15:20

Hokousai,

hokousai a écrit :Grave :?: ... Le manque de magnesium par exemple induit ( entre autres ) des états dépressifs. Ça devient grave si je ne le sais pas et donc n 'en ingère pas plus que ceux qui n' en manque pas.


Oui très bien vos précieux conseils sur le meilleur régime alimentaire. C'est censé être une objection?

hokousai a écrit : Une nature hasardeuse, sans finalité, cela n' est pas pour moi une "pensée joyeuse".
Cette idée manque de sens comme je manque de magnésium.



Oui. Spinoza n'est pas fait pour vous. Mais alors à quoi bon faire comme si...
Je vous l'ai déjà dit mais vous devriez étudier Leibniz. C'est exactement l'objection qu'il lui fait dans La Réfutation inédite de Spinoza

"On voit clairement, par ce qui précède, que tout le chapitre de Spinosa sur l'amour intellectuel de Dieu (Eth. p. 5) n'est qu'un habit de parade pour le peuple, puisqu'il ne saurait rien y avoir d'aimable dans un Dieu, qui produit sans choix et de toute nécessité le bien et le mal. Le véritable amour de Dieu se fonde non pas sur la nécessité, mais sur la bonté.
"

Mais Leibniz avait bien compris, contrairement à vous que la Nature de Spinoza est nécessaire et non "hasardeuse"

hokousai a écrit :ce qui est nécessaire et suffisant pour être joyeux ??? et bien je n' en sais rien du tout. Ça dépend des individus ça.


Bah oui ma bonne dame "ça dépend des gens". Mais dans ce cas là à quoi bon écrire une éthique? Pourquoi philosopher d'ailleurs puisque après tout hein, "chacun son opinion" pas vrai?

hokousai a écrit :
1) Je pense que vous n'êtes pas au clair avec le concept spinoziste d'affect.
Vous êtes libre de penser ce que vous voulez. :)


Tout comme vous êtes libre de ne pas comprendre et d'être persuadé pourtant d'avoir tout compris. C'est ce qui m'agace tant chez vous..vous n'êtes pas un interlocuteur sérieux. Vous vous donnez un genre c'est tout.
Modifié en dernier par NaOh le 08 janv. 2016, 14:26, modifié 1 fois.

aldo
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 485
Enregistré le : 13 janv. 2015, 11:33

Re: Le spinozisme est-il une philosophie de la Vie ?

Messagepar aldo » 07 janv. 2016, 19:02

Cette idée manque de sens comme je manque de magnésium.

vous devriez étudier Leibniz. C'est exactement l'objection qu'il lui fait dans La Réfutation inédite de Spinoza

Leibniz manquait de magnésium ?

vous n'êtes pas un interlocuteur serieux

no comment

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Re: Le spinozisme est-il une philosophie de la Vie ?

Messagepar hokousai » 07 janv. 2016, 19:17

NaOh a écrit :C'est ce qui m'agace tant chez vous..vous n'êtes pas un interlocuteur sérieux. Vous vous donnez un genre c'est tout.

Toujours dans le même registre à ce que je vois...pas évident de changer de nature.

Je ne cherche rien à vous objecter, je vous montre notre incompatibilité.
Pour faire cela il faut bien j'exprime des idées sur ceci cela.
Sinon vous ne verriez rien.

Il y a donc incompatibilité (non commerce possible) entre des cercles ou des clubs. Des chapelles.
Qu' est ce qu'on fait dans une chapelle?
On prie ... et surtout on prie les importuns d'aller voir ailleurs.
Chacune a son petit Torquemada de service.
Image
Le gars qui débarque après avoir et autrefois débarqué mais qui retente sa chance.

Comme il n'y a plus personne , ça peut marcher.
Bon vent. :ange: :ange: :ange:

Avatar du membre
Avinash
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2004, 00:00
Localisation : Vendée

Re: Le spinozisme est-il une philosophie de la Vie ?

Messagepar Avinash » 08 janv. 2016, 13:05

A Henrique,

Pour cultiver cette empathie avec l'Ethique, je préconise de commencer le livre par le milieu, la troisième partie qui traite des affects qu'on connaît tous, ne pas s'arrêter aux démonstrations obscures pour un lecteur peu averti et voir ce qui fait écho avec sa propre vie dans ce qui est dit de la vie affective.

Merci pour le conseil. Donc je vais mettre en pratique.

Avatar du membre
Avinash
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2004, 00:00
Localisation : Vendée

Re: Le spinozisme est-il une philosophie de la Vie ?

Messagepar Avinash » 08 janv. 2016, 14:34

A propos de Biodanza je ne remets pas en question les bienfaits de cette pratique. Je ne pratique pas la biodanza et peut-être la pratiquerai-je un jour.
Par contre je suis allé sur le site personnel de Bruno Giuliani, et j'ai regardé les photos de groupe de ses stagiaires. Leurs visages et leurs sourires évoque pour moi un affect que je n'identifie pas comme étant un affect de joie. Mon ressenti en les regardant est négatif: ils semblent tous être dans un état proche de l'exaltation : on ne sourit pas , on pose, on se montre souriant. En fait je les trouve narcissiques, centrés sur leur petite personne. Cela sonne faux. Comment se fait il que Giuliani prenne ainsi le risque d'être ridicule ? C'est exagéré, caricatural ! On dirait une plaquette publicitaire. Sans doute a t-il besoin de recruter pour gagner sa vie. Tout ça fait très coach de développement personnel !
Enfin je veux bien me remettre en question . Dites moi ce que vous en pensez.

Avatar du membre
NaOh
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 274
Enregistré le : 12 janv. 2013, 00:00

Re: Le spinozisme est-il une philosophie de la Vie ?

Messagepar NaOh » 08 janv. 2016, 19:16

Bonjour Avinash,

Et bien étudiez d'abord Spinoza, vous verrez bien si vous avez ensuite besoin de "compléments".

Sans porter de jugement sur la pratique dont il est question, je suis comme vous et me méfie beaucoup du "développement personnel" en général.

Bien à vous.

Avatar du membre
Vanleers
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1485
Enregistré le : 22 nov. 2012, 00:00

Re: Le spinozisme est-il une philosophie de la Vie ?

Messagepar Vanleers » 08 janv. 2016, 20:13

A Avinash

Vous ne pouvez pas avoir un avis pertinent au simple vu d’une photo publiée sur un site Internet. Mais il est vrai que la biodanza est une pratique qui s’appuie sur la philosophie du fondateur, Rolando Toro, qui prête à discussion. Il est vrai aussi qu’on peut la pratiquer dans une perspective de développement personnel et voir dans celui ou celle qui dirige les séances un coach.
J’ai écrit que je considérais le groupe et les séances comme un laboratoire spinoziste mais nul doute qu’on peut les vivre de façon très différente.
En tout cas, je suis bien d’accord avec NaOh : cela ne dispense pas de l’étude de Spinoza ni ne la remplace.

Avatar du membre
Avinash
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2004, 00:00
Localisation : Vendée

Re: Le spinozisme est-il une philosophie de la Vie ?

Messagepar Avinash » 08 janv. 2016, 21:45

Pour moi également c'est une évidence: la biodanza ne dispense pas de l'étude de Spinoza.

aldo
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 485
Enregistré le : 13 janv. 2015, 11:33

Re: Le spinozisme est-il une philosophie de la Vie ?

Messagepar aldo » 08 janv. 2016, 22:15

Vaste débat...

Avatar du membre
Vanleers
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1485
Enregistré le : 22 nov. 2012, 00:00

Re: Le spinozisme est-il une philosophie de la Vie ?

Messagepar Vanleers » 09 janv. 2016, 10:53

A Avinash

J’ajoute que les séances de biodanza, la danse de la vie, sont, à mon sens, un endroit privilégié pour éprouver ce que Spinoza appelle hilaritas que l’on traduit par gaîté ou, mieux, par allégresse.
Spinoza la définit comme « une joie qui se rapporte à l’homme lorsque toutes ses parties sont affectées à égalité » (E III 11 sc.).
Il note qu’elle « est plus facile à concevoir qu’à observer » (E IV 44 sc.).
J’ai déjà signalé, sur d’autres fils, que Chantal Jaquet cherche à différencier les affects en fonction de leur rapport au corps et à l’esprit et distingue les affects corporels, mentaux et psychophysiques.
Il est clair que, pour elle, allégresse, mélancolie, chatouillement et douleur (cf. E III 11 sc.) font partie des affects corporels au sujet desquels elle écrit (L’unité du corps et de l’esprit p. 125) :
« Quoique l’esprit en ait nécessairement l’idée, ces quatre affects sont indéniablement des affects du corps, car ils concernent des modifications qui touchent à la structure de mouvement et de repos qui le définit, et expriment un rapport d’équilibre ou de déséquilibre entre ses parties, selon qu’elles sont affectées à égalité ou non. Ils se constituent donc au niveau de l’étendue, trouvent leur principe dans cet attribut et traduisent les variations de la puissance d’agir du corps. »


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités