Admirateur de Spinoza

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
pillaiyar
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 20 déc. 2017, 09:47

Admirateur de Spinoza

Messagepar pillaiyar » 20 déc. 2017, 15:52

Bonjour,

J'ignorais tout de Spinoza avant 1994.

Puis à l'université Paris X,j'ai decouvert Aristote qui m'a étonné et m'a réveillé puis, durant les cours de Mme Markovits,un virage dans ma vie, je devenais spinoziste, en me frottant à l'Ethique.

N'est pas été tres séduit a l époque par le Deleuze " Spinoza Philosophie pratique".
En 95, en fac, j'apprenais le suicide de Deleuze. Petite déception de Spinoza. L Éthique n etait pas la panacée.

23 ans plus tard : je suis cadre à la SNCF.

C est en écoutant le podcast de l emission Qui vive, dédié à Spinoza,ce matin,puis dans la foulée en tabulant sur Google pour en savoir davantage sur l'ouvrage de Fredric Lenoir,de fil en aiguille,j'ai tapé Spinoza mort à 44 ans,en ce moment, la mort des uns et des autres m'intriguent, surtout les morts jeunes : Pouchkine,Radiguet,...que je suis tombé sur ce forum.

Mes citations préférées :

" l'homme n'est pas libre Parce qu'il ignore les causes qui le détermine"

"Tout ce qui est précieux est aussi difficile que rare"

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Re: Admirateur de Spinoza

Messagepar Henrique » 27 déc. 2017, 17:54

Bonjour Pillayiar
Bienvenue ici.
Le suicide de Deleuze a déjà donné lieu ici à plusieurs échanges. Pour moi, Deleuze n'a pas vraiment compris le troisième genre de connaissance, cependant un suicide n'est pas nécessairement le signe d'une défaite de la philosophie. L'acceptation des limites de l'existence fait même partie de la béatitude...

Mais ce serait intéressant de savoir comment l'Ethique peut accompagner voire aider un cadre de la SNCF dans sa vie.
Henrique Diaz
Ne pas ricaner, ne pas geindre, mais comprendre pour agir vraiment.

pillaiyar
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 20 déc. 2017, 09:47

Re: Admirateur de Spinoza

Messagepar pillaiyar » 28 déc. 2017, 23:58

Henrique a écrit :
Mais ce serait intéressant de savoir comment l'Ethique peut accompagner voire aider un cadre de la SNCF dans sa vie.


Bonjour,

Le cadre SNCF,le père,l'époux,...

Pour tout dire, j'ai lu la Bagavat Gîta et y ai retrouve sous une autre forme la philosophie de Spinoza, via les Gunas.

Je ne connais pas la béatitude. Mais intellectuellement, cette philosophie me conforte. J'ai l'impression de toucher du doigt quelque chose d évident,de cohérent, de pertinent.
Cette philosophie m'a toujours suivi. Mes raisonnements lorsque je les exposait, sans nommé Spinoza, suscités une forme de sidération : " comment cela l'homme n'est pas libre ? Lorsque il transgresse la loi, ca n est pas une preuve de sa liberté ?...."


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité