Spinoza et Giordano Bruno

Questions philosophiques diverses sans rapport direct avec Spinoza. (Note pour les élèves de terminale : on ne fait pas ici vos dissertations).

Servais
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 24
Enregistré le : 15 mars 2004, 00:00
Localisation : Belgique

Spinoza et Giordano Bruno

Messagepar Servais » 21 juil. 2005, 11:55

Bonjour,

Les responsables du site verraient-ils un inconvénient à ouvrir une discussion consacrée à la comparaison des pensées philosophiques de Spinoza et de Giordano Bruno? Yves affirmait en son temps que ce dernier était un "spinoziste avant l'heure". Panthéisme ou pas panthéisme chez Bruno? Leur conception de la substance? du déterminisme? Qu'en pensez-vous?

Servais

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 21 juil. 2005, 20:28

Je ne suis pas responsable :fou: mais cela me ferait fort plaisir. :P

Servais
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 24
Enregistré le : 15 mars 2004, 00:00
Localisation : Belgique

Spinoza et Giordano Bruno

Messagepar Servais » 22 juil. 2005, 10:12

Formidable.
Je propose de commencer par l'examen du rapport entre Dieu et l'univers, afin d'apprécier si Bruno est ou non un précurseur des positions de Spinoza sur ce point. Pour ce faire, je vais envoyer prochainement un article destiné à fournir un "fil" pour d'éventuelles discussions sur ce thème; article "martyr" qui s'appuiera sur divers textes de Bruno et que chacun pourra tourmenter à sa guise. Je suggère que, même en commentant de près les textes de GB, on ne perde pas de vue la confrontation avec Spinoza (devraient intervenir dans un premier temps une confrontation avec les concepts de Dieu, substance, attribut, mode, natura naturans-natura naturata etc.).

A très bientôt.

Servais

Servais
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 24
Enregistré le : 15 mars 2004, 00:00
Localisation : Belgique

Spinoza et Giordano Bruno

Messagepar Servais » 26 juil. 2005, 15:44

J'avoue n'avoir pas consulté pour mon article sur Giordano Bruno et Spinoza le livre qui est peut-être essentiel d'Arturo DEREGIBUS, "Bruno e Spinoza. La realtà dell'infinito e il problema della sua unità", Giappichelli editore, Torino, 1981, 2 volumes (403 p.). (italien).
Je compte me plonger dans sa lecture ces prochains jours (dès que j'aurai réussi à en trouver un exemplaire...). Ce qui est étonnant, c'est que la plupart des commentateurs - dans leurs ouvrages récents -, ne font que très faiblement écho à cette étude. Si quelqu'un connaît cette dernière, pourrait-il nous en dire quelque chose ici ?

Servais

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 26 juil. 2005, 16:37

Où peut-on la trouver ? De toutes façons je ne lis pas l'Italien. J'attends avec impatience que tu accomplisses ta lecture...

Miam

Servais
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 24
Enregistré le : 15 mars 2004, 00:00
Localisation : Belgique

Spinoza et Giordano Bruno

Messagepar Servais » 26 juil. 2005, 17:16

L'exemplaire de l'étude de DEREGIBUS le plus proche de moi gégraphiquement parlant est accessible à la bibliothèque (sciences humaines) de l'ULB. La biliographie spinoziste visible sur le site du CERPHI indique d'autres ouvrages de cet auteur consacrés à Spinoza. Mais c'est bien volontiers que je partagerai ici le fruit de mes recherches et réflexions.

Servais

Lauren
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2018, 20:56

Re: Spinoza et Giordano Bruno

Messagepar Lauren » 09 août 2018, 21:00

Bonjour, la réponse à cette question m'intéresse beaucoup... Avez-vous pu vous procurer ce livre ? Spinoza avait-il lu Bruno ?


Retourner vers « Questions de philosophie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités