thèse de spinoza

Questions philosophiques diverses sans rapport direct avec Spinoza. (Note pour les élèves de terminale : on ne fait pas ici vos dissertations).

Avatar du membre
titfille17
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2005, 00:00

thèse de spinoza

Messagepar titfille17 » 08 oct. 2005, 15:38

Bonjour, je vien de m'inscire donc je ne sais pas si je m'adresses vraiment au bon endroit.. :oops:

Voila quand spinoza dit dans Ethique III,prop II :
" D'où suit les hommes,quand ils disent que telle ou telle action du corps vient de l'âme, qui a un empire sur le corps, ne savent pas ce qu'ils disent et ne font rien d'autre qu'avouer en un langage spécieux cette ignorance de la vraie cause d'une action humaine qui n'excite pas en eux étonnement. "

Voila pour moi, cette phrace est une thèse que soutient spinoza. Or , je ne la comprends pas vraiment ou quand j'essaie de comprendre et que apres je relis je me rends compte que tout mon raisonnement est faux. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase?? Merci ce la m'eclairerait beaucoup.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 09 oct. 2005, 21:36

J’ai moi même bien du mal à comprendre cela .
Il est certain que si je décide d' avoir mal à la tête là sur le champ ou d' avoir une douleur dentaire j ‘échouerai platement .
En revanche si je décide de fermer la main là dans cinq secondes , celle ci se fermera .

hokousai

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 09 oct. 2005, 22:15

Cher hokusai.

Permettez-moi de ne pas être entièrement d'accord avec votre argument: je ne pense pas me tromper en disant que si vous "décidez" de vous frapper le front sur le mur suffisamment fort et longtemps, le mal de crâne ne tardera pas, et de même si vous vous jetez rageusement sur le sol le visage en avant, je vous garantis le mal au dents que vous n'oublierez pas de si tôt. Les causes n'en resteront pas moins ignorées, même si l'illusoire libre-arbitre semble là aussi bien présent.

Bien à vous,
DG :wink:
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 10 oct. 2005, 13:07

cher ami

il me semble que vous répondez par l’humour à une question assez sérieuse .
je ne décide pas à volonté de tout sur mon corps . En revanche il est empiriquement montrable qu' une décision pensée antérieurement sera suivi d'un effet sur mon corps .
Par exemple je décide de vous répondre , je peux différer l exécution ou le faire . C’est fait .

Q u’il y ait des causes et des causse ignorées ,certes, mais les faits restent observables .On ne va quand même pas dévoyer l’expérience sous le prétexte quelle contredit la théorie .
C’est en général à la théorie de céder .

bien à vous
Hokousai

H
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2005, 00:00
Contact :

Messagepar H » 10 oct. 2005, 23:23

...
Modifié en dernier par H le 25 oct. 2005, 03:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 11 oct. 2005, 12:54

à H

Si c'est de cela que vous parlez.
il ny a pas de relation de causalité entre la pensée et l'étendue chez Spinoza .
Et puis la question ne me semble pas être là .

De plus il n'est pas interdit d'être dualiste .
Spinoza développe un certain dualisme quand il invoque l autonomie des attributs .C'est la nature de ces DEUX là qu'il faut comprendre dans un certain sens .

hokousai

Avatar du membre
nicoG
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 57
Enregistré le : 30 juin 2006, 00:00

Messagepar nicoG » 30 juin 2006, 23:16

Il n' en reste pas moins que si tu as fermé ta main ou différé ton post c est consécutivement aux différents post de ce forum. donc il y a une autre cause que ta simple volonté.
De même là tient je me ballade dans ma chambre et je viens de me rendre compte après coup que je viens de resserrer ma ceinture.... bof cela devait correspondre à une gêne inconsciente et à la réaction qui s ensuivit. De même les tics et les tocs procèdent de mécanismes inconscients mais liés à des causes de l' environnement et de l 'expérience.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 09 juil. 2006, 01:16

Je répondais à Dgsu

La question ne réside pas dans l' affirmation de multiples causes ( et pourquoi pas d’une infinité de causes ) mais dans l ‘évocation du caractère u illusoire d ‘une des causes à savoir la décision consciente de faire ceci ou cela .
Cette décision semble une cause ayant effet et ce à tel point que la théorie du libre arbitre (ou de la liberté fut elle relative ) a été prépondérante en occident .
La décision (appelée volontair) est suspectée d être une illusion en tant que cause . Elle serait un effet ‘ça on ne peut le nier) mais ne serait pas une cause.
Pas à tout le moins telle que pensée, c’est à dire telle que cause déterminante ou majeure et finalement nécessaire et cela dans la mesure ou on hiérarchise en puissance les causes .

Celle là oui ( et celle là seule ) est suspectée , une infinité d'autres ne le sera pas .
Je maintiens mon point de vue cette cause là est majeure .En terme de puissance une décision de l’esprit humain l’ emporte sur diverses autres causes de proximité .

Je ne vois d’ ailleurs pas d’ où procéderait notre distinction de la hiérarchie en puissance des causes si nous n’avions pas l’ exemple vivant de cette cause là .Pire je ne pense pas que nous aurions même l’idée de cause sans cette cause là .


hokousai


Retourner vers « Questions de philosophie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités