Encore du Spinoza sur France Culture...

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Avatar du membre
Florian
passe par là...
passe par là...
Messages : 10
Enregistré le : 29 déc. 2003, 00:00

Encore du Spinoza sur France Culture...

Messagepar Florian » 10 nov. 2005, 18:59

La série "Commentaires" des Vendredis de la philosophie proposera à partir du 18 novembre une série de trois Emmission sur l'Ethique.

Voilà qui est plutôt réjouissant.
"Si l'on veut savoir le peu de cas que Dieu fait de la richesse, il n'est qu'à regarder ceux à qui il la dispense." Félicité Robert de Lamennais.

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Messagepar bardamu » 13 nov. 2005, 16:01

Et une de plus : Robert Misrahi sur France Inter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /philofil/

avec un commentaire sur un "site incontournable" :
"Spinoza et nous, c'est l'idée de partager, de mettre en commun cette expérience de penser avec Spinoza comme de vivre cette pensée. En plus de toutes les informations utiles sur le philosophe et sa pensée, ce site incontournable réalisé par Henrique Diaz présente des recherches plus personnelles et se veut être un lieu d'échange autour de la philosophie de Spinoza."

Gloire à Henrique ! :D

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 14 nov. 2005, 19:28

Bel hommage! Eternité à Henrique! :D

Et voici un entretien avec le sympathique Robert Misrahi:
http://www.nouvellescles.com/Entretien/ ... israhi.htm
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 14 nov. 2005, 22:50

Merci à tous, encore une fois. Et la plus grande récompense est très certainement d'être un tant soit peu profondément spinoziste, si j'en juge par la qualité de ses plus éminents représentants.

Sur un tout autre sujet : Florian, au vu de ta signature m'est revenu cet excellent mot de Sénèque (Lettre LXXXVII à Lucilius) :

"L’argent tombe sur certains hommes comme une pièce de monnaie dans un égout."


Amicalement


Serge
Connais-toi toi-même.

Avatar du membre
Florian
passe par là...
passe par là...
Messages : 10
Enregistré le : 29 déc. 2003, 00:00

Messagepar Florian » 17 nov. 2005, 21:23

Je précise que c'est également Robert Misrahi qui sera l'invité principal d'Enthoven pour les 3 émmisions sur l'Ethique. Vivement demain.

Personnelement, je garde un sentiment mitigé sur Misrahi après l'avoir vu dans Bibliothèque Médicis sur Public Sénat il y a quelques semaines: on avait l'impression qu'il n'avait qu'une idée en tête, répéter les titres et les maisons d'édition de ses bouquins pour bien nous convaincre de les acheter... Mais enfin, à côté de cela, j'apprécie ses ouvrages, alors... Il faut croire qu'il manque d'argent, donc qu'il n'est pas si mauvais que cela :wink:
"Si l'on veut savoir le peu de cas que Dieu fait de la richesse, il n'est qu'à regarder ceux à qui il la dispense." Félicité Robert de Lamennais.

Avatar du membre
Florian
passe par là...
passe par là...
Messages : 10
Enregistré le : 29 déc. 2003, 00:00

Messagepar Florian » 18 nov. 2005, 13:48

Pour écouter le premier volet du Commentaire de l'Ethique:

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... s?theme=70
"Si l'on veut savoir le peu de cas que Dieu fait de la richesse, il n'est qu'à regarder ceux à qui il la dispense." Félicité Robert de Lamennais.

azanco
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2005, 00:00

Messagepar azanco » 20 nov. 2005, 15:58

Bonjour,

Je n'arrive point à écouter le premier volet de Misrahi avec Win Media Player 10; quelqu'un plus expert que moi en informatique pourrait-il me donner des conseils? est-ce un défaut du fichier?
Azanco

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Messagepar bardamu » 20 nov. 2005, 18:12

azanco a écrit :Bonjour,

Je n'arrive point à écouter le premier volet de Misrahi avec Win Media Player 10; quelqu'un plus expert que moi en informatique pourrait-il me donner des conseils? est-ce un défaut du fichier?
Azanco

Salut,
il est au format Real et ne doit pas pouvoir être lu par son concurrent Windows.

Un lecteur Real alternatif sans pub : http://www.01net.com/windows/Multimedia ... 26949.html

Le lecteur Real officiel :
http://france.real.com/player/?&src=ZG. ... .rp.hd.def

Avatar du membre
pittbuell
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2005, 00:00

Messagepar pittbuell » 05 déc. 2005, 21:54

Bonjour a tous,

Petit nouveau en philo, j'ai découvert Spinoza à travers l'émission Philofil de patricia martin sur france inter. L'invité était Robert MISRAHI.

Je vais rechercher.... et lire.. mais j'aimerai réécouter et faire écouter cette émission autour de moi...

J'ai appréciié une certaine "évidence" dans les propos que je crains de ne pas retouver dans une lecture directe des textes...

Quelqu'un aurait eu la bonne idée de l'enregistrer ?? :wink:

Merci

wesley
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 22
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Val d'oise

Messagepar wesley » 06 déc. 2005, 21:55

Pittbuell,

Pour ce qui est de l'émission sur France Inter, je ne peux rien pour vous.

En revanche, ce même Robert Misrahi commente également l'Ethique de Spinoza sur France Culture, mais cette fois en trois émissions. Les deux premières se trouvent ici

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture_(aod)/VENDREDIPHILO/

tout en bas, la dernière, et la cinquième en partant de la dernière.

-VENDREDIPHILO20051202.ram et VENDREDIPHILO20051118.ram

La troisième et dernière émission aura lieu le 16 décembre si je ne me trompe pas.


Bonne écoute


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités