Traité des trois imposteurs

Questions philosophiques diverses sans rapport direct avec Spinoza. (Note pour les élèves de terminale : on ne fait pas ici vos dissertations).

Avatar du membre
Pan
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2006, 00:00
Contact :

Traité des trois imposteurs

Messagepar Pan » 25 oct. 2006, 09:24

Hello world,

comme j'ai lu ceci sur un forum
j'ai entendu parler d'un Traité des Trois imposteurs, ouvrage datant du XVIIé siècle, qui "dénonçait l'imposture de Moïse, Jésus et Mahommet". Qu'elle en sait il plus à son sujet ? J'ai entendu dire qu'il aurait pu être écrit par Spinoza. Si quequ'un la lu, qu'elle sont ces arguments ? la pensée antireligieuse des Lumières à-t-elle une filiation avec cette ouvrage ?
je m'interogeais sur la validité de l'allégation - bien que ce ne soit que du conditionnel - "il aurait pu être écrit par Spinoza".

Personnellement, pour avoir lu un peu de Spinoza, pour en saisir vaguement le contexte et les intentions (a priori pas a-religieuses), pour me souvenir un peu des griefs infondés et maintenus contre lui par la société de l'époque, etc. l'allégation dont il est question me semble outrancière.

Et comme le nenet grouille de sources toutes plus fiables les unes que les autres, c'est à vous que je m'adresse.

Avatar du membre
platoche
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 50
Enregistré le : 12 mai 2006, 00:00

Messagepar platoche » 25 oct. 2006, 10:16

Bonjour,

Cela ne me semble pas raisonnable. D'une part, Spinoza a toujours été très prudent ("Caute") ce qui n'est compatible avec un tel titre; deuxièmement, rien dans la biographie de Spinoza ne permet de penser qu'il s'est intéressé de près à l'Islam; troisièmement, il admirait Jésus en tant qu'humain.
Bref...


D'où tiens-tu cette source ?

Platoche

Avatar du membre
Pan
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2006, 00:00
Contact :

Messagepar Pan » 25 oct. 2006, 10:49

Merci pour la réponse.
Je tiens cette source (cette quote) d'un forum qui traite d'histoire. Entre "j'ai entendu parler de", "j'ai entendu dire que", le bonhomme cité reste malheureusement obscur.
" Il n'y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu'on sort d'un oeuf de cygne. "

Réf. Hans Christian Andersen.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 26 oct. 2006, 10:32

Bonjour,
Bien que certains aient pu croire un temps que cet ouvrage fût le fameux mémoire que Spinoza écrivit pour défendre sa liberté de philosopher, aucun historien aujourd'hui ne croit que le Traité des trois imposteurs est de Spinoza, tant en raison du contenu que des conditions dans lesquelles il nous est parvenu. Pour ce qui est du contenu, certes le propos est outré par rapport au TTP, mais qui plus est, le TTP confère à la religion une utilité morale alors que le T3I est carrément anti-religieux. Ce livre passait sous le manteau fin XVIIème, début XVIIIème, avec pour préface la Vie de Spinoza du médecin Lucas. D'ailleurs, le traité n'était pas attribué à Spinoza mais à l'Esprit de Spinoza. Miam dira si ma mémoire me joue des tours, mais il me semble qu'on en trouve un exemplaire à la spinozahuis de Rinjsburg.


Retourner vers « Questions de philosophie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités