Spinoza : un être d'exception

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
Joie Naturelle
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 92
Enregistré le : 11 déc. 2006, 00:00

Spinoza : un être d'exception

Messagepar Joie Naturelle » 19 déc. 2006, 13:10

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et si je ne suis pas philosophe de formation, je m'intéresse en autodidacte à la philosophie, discipline exigente et difficile mais aussi source de grandes satisfactions personnelles.

Depuis quelques semaines surtout, je découvre pour de vrai Baruch Spinoza, et c'est une véritable révélation pour moi. En effet, la grandeur de cet homme m'a été révélée, au détour de certaines phrases d'abord, puis à la lecture progressive de son oeuvre et de ses lettres.

Je n'ai pas encore lu "L'Ethique", son ouvrage majeur, qui m'intimide, mais je sais déjà que j'y viendrai bientôt. Ce sont en premier lieu ses propos sur la religion qui m'ont interpelé chez Spinoza. Quelle justesse dans ses analyses ! Puis, chaque fois que je lisais ses écrits, notamment sur la liberté humaine, le libre-arbitre (qui prenaient le contre-pied de Descartes), j'étais impressionné par la profondeur de sa réflexion.

Je me sens en accord avec la philosophie de Spinoza et j'admire son indépendance d'esprit et sa remarquable intelligence. Je suis encore dans une phase de découverte de son oeuvre, et j'espère pouvoir participer de temps en temps à ce forum, à partir du début de l'année 2007.

Je reviendrai donc bientôt. Merci de m'avoir lu.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 20 déc. 2006, 13:28

Merci de cette présentation Flumigel, cela fait toujours plaisir de savoir que d'autres partagent le même intérêt que nous et aussi que ce site permet de faire vivre ce partage.


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités