LA REVANCHE DES CHRONIQUES SPINOZIENNES

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Avatar du membre
AUgustindercrois
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 259
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00
Contact :

LA REVANCHE DES CHRONIQUES SPINOZIENNES

Messagepar AUgustindercrois » 23 janv. 2007, 23:45

Une ronde spino - pascalienne

Loulou Ferdinand Céline (A nouveau devant une assiette d’andouillette, mais très singulière, avec de vraies frites si rares à Paris, et de la sauce à la moutarde pas assez moutardée) :

- Non, mais alors, finalement, qu’est –ce que tu en penses ?

Aurélien (devant le même plat, sans la sauce car il ne la goûte guère, avec raison, mais aussi avec de vraies frites):

- Je l’ignore. Peut être l’Ethique est - elle à la métaphysique ce que la bible est à la religion. Un monument indéboulonnable.

Loulou : - Ce que j’aime, là - dedans, c’est la puissance libératrice à l’œuvre (Penseur)… Un livre qui suggérerait à lui - seul tout l’infini du monde.

Aurélien : - Un livre dont vous êtes le héros.

Loulou : - Le Héros qui fit le Livre. Ton titre est vendeur. Supprimez vos anti - dépresseurs, arrêtez vos consult chez votre psy lacanien aussi onéreux qu’inutile ; venez, chez Bernard Pautrat, rue d’Ulm, rire et prendre votre shoot de 3GC, le Troisième Genre de Connaissance, qui libère instantanément dans votre cerveau stressé une dose de dopamine doublée d’endorphines sans dope aucune… Plus fort que le funk de James Brown dans les seventies, plus soul qu’Aretha Franklin, plus sweet que sweat… (Il prend conscience de l’événement, et s’arrête dans l’élan.) Tu commences à plaisanter, toi aussi ?

Aurélien : - J’arrête là la plaisanterie.

Loulou : - Plaisante plaisanterie qui s’achève aussitôt qu’elle est commencée : rire en - deça, sérieux au - delà.

Aurélien : - Tu es tragique.

Loulou : - Je suis pascalien.

Aurélien : - Peut - être l’une des tragédies du XVIIe siècle : que Spinoza n’eût pas fini d’achever le Traité Politique, Pascal ses Pensées.

Loulou : - Pensons encore un peu.

Aurélien : - Faisons la danse des mots

Loulou : - La ronde des pensées

Aurélien : - La valse des vocables

Loulou : - La polka des concepts

Aurélien : - La java des visions; the ultimate Spino's spin!

Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités