Bonjour JR et bienvenue,
Il est vrai que le Traité théologico-politique est assez peu discuté sur le forum, surtout en ce qui concerne la question de l'interprétation de la Bible, mais tu peux tout de même trouver cet ouvrage en ligne ici :
http://www.spinozaetnous.org/ttp/plan.htm (pour l'instant, sinon plus tard, en version corrigée :
http://spinozaetnous.org/wiki/TTP ).
Il y a aussi une explication du TTP ici :
http://www.spinozaetnous.org/document-d30.html
Pour ce qui est du passage que tu cites, il est tiré du chapitre IV du TTP (§ 6). Dans la traduction Saisset de ce site, cela donne :
Ce n’est pas non plus la croyance aux récits historiques, si légitime qu’elle soit, qui peut nous donner la connaissance de Dieu, ni par conséquent l’amour de Dieu, qui en tire son origine ; cette connaissance, nous la puisons dans les notions universelles qui se révèlent par elles-mêmes et emportent une certitude immédiate ; tant il est vrai que la croyance aux récits historiques n’est pas une condition nécessaire pour parvenir au souverain bien. Toutefois, bien que les récits historiques soient incapables de nous donner la connaissance et l’amour de Dieu, je ne nie point que la lecture de ces récits ne nous soit très-utile dans la vie sociale.
Spinoza reste encore aujourd'hui une arme sérieuse contre les fondamentalismes et les intégrismes. En France, pays de la laïcité et des droits de l'homme, on se croit à l'abri. Mais quand il n'y a plus d'idéologies ou de philosophies directrices, comme ce fût le cas en Europe de l'ouest avec les Lumières, la place tend à être réoccupée par la croyance pure, qui pour se donner du poids, face au raisonnement critique toujours possible, finit toujours par se radicaliser en tant que croyance.
Le retour du théologico-politique est clair aux USA. On sait moins qu'un Tony Blair situe plus son engagement politique, social-libéral, dans le cadre d'une croyance théologique du rôle de l'homme par rapport à Dieu, par la médiation de la cité. En France également, dans son livre sur la république et les cultes, Sarkozy a exprimé l'idée que la religion devait prendre le relais dans les cités pour discipliner les populations et bien que ça me coûte de l'admettre, ça aurait été probablement encore pire avec une Ségolène Royal se prenant pour la réincarnation politique de Jeanne D'Arc...
Quoiqu'il en soit, n'est-il pas remarquable que les intégrismes soient montés en puissance vers la fin des années 70, au moment même où les philosophies/idéologies républicaines ou communistes étaient en perte de vitesse et où le néolibéralisme accédait au pouvoir dans le monde avec Thatcher et Reagan ?