Envie de faire un bout de chemin avec Spinoza

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
mzghn
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2007, 00:00

Envie de faire un bout de chemin avec Spinoza

Messagepar mzghn » 26 oct. 2007, 01:06

Homme de bientot 32 ans, le nom de Spinoza m'est familier depuis un bout de temps, au moins depuis ma terminale et son cours de philosophie, ma matière favorite. Pourtant, ce n'est que récemment que je le découvre, par le bas si je puis dire. C'est mon parcours singulier qui a voulu que j'entreprenne de me détacher de mon idéalisme mathématique et platonicien, d'abord intellectuellement et moralement sous l'influence de Nietzsche mais plus encore psychologiquement dans une introspection parfois profonde mais souvent désordonnée. J'ai tenté il y a quelque temps de compiler les idées les plus fondamentales résultant de cette archéologie de mon "esprit". Avec google, à partir de mots et de phrases clés je suis presque immédiatement arrivé à Krishnamurti, dont la pensée généreuse et "présente" a renforcé et précisé mes intuitions premières. La découverte récente de la pensée de Spinoza m'a éclairé de la meme façon immédiate (je suis assez sceptique en général) : une philosophie qui part d'intuitions fondamentales et communes à tous les humains et qui ne se perd pas dans une arithmétique de concepts.
J'ai déjà appris beaucoup en parcourant le site et le forum, je tenais à remercier tous les contributeurs :)

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 26 oct. 2007, 12:39

Bonjour et bienvenue (mzghn) :)
Merci de tes encouragements pour ce site, c'est intéressant de voir par quel cheminement on peut en venir à la découverte de notre philosophe. Et n'hésite pas à venir nous parler plus en détail de ce que t'apporte la pensée de Spinoza, aussi bien en termes de compréhension que d'explications.


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités