personne en fin de vie et persévérance dans l'être

Questions et débats touchant à la doctrine spinoziste de la nature humaine, de ses limites et de sa puissance.
Avatar du membre
Korto
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 239
Enregistré le : 17 sept. 2007, 00:00

Messagepar Korto » 30 mai 2008, 01:08

Louisa a écrit : le livre 4 de l'Ethique montre more geometrico que si l'on insulte quelqu'un, on peut s'attendre à quelques réactions haineuses. Dans le spinozisme, on appelle cela imitatio affectus, l'imitation des Affects.
D'autre part, si quelqu'un réagit à une offense "d'une âme égale", le spinozisme expliquera qu'il ne fait que ce qui est le plus raisonnable.


Ah bon !!!!!!!
Et ben dis donc, c'était peut-être pas la peine que Baruch nous ponde des centaines de pages en charabia et en latin de cuisine pour réinventer le "œil pour œil, dent pour dent" !
Et c'est peut-être pas la peine que vous gaspilliez votre vie sur ce site depuis des années pour nous resservir la loi du talion, quand bien même vous la rebaptisez pompeusement "imitatio affectus". Y'en a qui massacre allègrement tout c'qui qui bouge, par "imitatio affectus"...
Tout ça pour ça ! J'en r'viens pas !
En toute amitié, chère Louisa,
Korto

Avatar du membre
Faun
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 421
Enregistré le : 25 oct. 2004, 00:00

Messagepar Faun » 30 mai 2008, 01:18

Oui c'est comme ça que fonctionne l'univers, en miroir.

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 30 mai 2008, 01:20

Korto a écrit :Et ben dis donc, c'était peut-être pas la peine que Baruch nous ponde des centaines de pages en charabia et en latin de cuisine pour réinventer le "œil pour œil, dent pour dent" !


tout à fait d'accord: s'il n'avait dit que cela, on l'aurait déjà oublié depuis longtemps, car il s'agit d'une évidence du sens commun.

Or il se fait qu'on le compte parmi les plus grands philosophes. C'est bien parce qu'il a dit autre chose encore. On a même essayé de le tuer pour ses idées, ce qui serait fort étonnant s'il ne s'était tenu qu'à ce que sait depuis toujours le sens commun. Il s'agit certes de choses bien différentes de celles que tu préfères entendre (des goûts et des couleurs on ne discute pas ... on ne peut qu'insulter ou se taire?). Mais de choses assez intéressantes d'un point de vue philosophique néanmoins.

Avatar du membre
Korto
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 239
Enregistré le : 17 sept. 2007, 00:00

Messagepar Korto » 30 mai 2008, 02:37

Louisa a écrit :on le compte parmi les plus grands philosophes.
On a même essayé de le tuer pour ses idées
des goûts et des couleurs on ne discute pas
on ne peut qu'insulter ou se taire?


Ben ça en fait des "on" ! Elle serait pas un peu fatiguée ma p'tite Louisa ? Il serait pas temps d'aller dormir, non ? Te fie pas à mon fuseau horaire, chez moi il est pas tard, fie-toi quand même à ma clairvoyance, chez moi il fait jour ! :wink:

"On" le compte... "on" c'est les derniers résidus des mandarins de Vincennes et de 68, en mal de maoïsme et de révolution, orphelins de Freud et de Marx. C'est tout !
"On" a même essayé de le tuer..., "on" c'est un pauv' dingo juif, qu'a un peu égratigné le manteau du Baruch, qui l'a d'ailleurs gardé toute sa vie pour faire plus martyr. C'est tout ! Le Spino, il a quand même toute sa vie coulé des "jours tranquilles à Clichy", pépère, tranquille, bourgeois, ennuyeux, égoïste, maniaque, conservateur. Tu parles d'un aventurier !

Allez, bonne nuit,
Korto

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 30 mai 2008, 11:55

Korto a écrit :Ben ça en fait des "on" ! Elle serait pas un peu fatiguée ma p'tite Louisa ? Il serait pas temps d'aller dormir, non ? Te fie pas à mon fuseau horaire, chez moi il est pas tard, fie-toi quand même à ma clairvoyance, chez moi il fait jour !


si ceci est censé être un argument, je ne vois pas très bien quelle thèse tu veux défendre.

Korto a écrit :"On" le compte... "on" c'est les derniers résidus des mandarins de Vincennes et de 68, en mal de maoïsme et de révolution, orphelins de Freud et de Marx. C'est tout !


Tu confonds philosophie et opinion. Spinoza fait partie de n'importe quel manuel de philosophie, et cela tout simplement parce que son oeuvre correspond aux critères d'une pensée philosophique solide. Ensuite, chacun a son opinion là-dessus, on n'aime ou on n'aime pas, voire on déteste viscéralement ... .

Korto a écrit :"On" a même essayé de le tuer..., "on" c'est un pauv' dingo juif, qu'a un peu égratigné le manteau du Baruch, qui l'a d'ailleurs gardé toute sa vie pour faire plus martyr. C'est tout !


en effet, mon exemple se voulait plutôt une pars pro toto: qu'un fou a voulu le tuer n'était pas en tant que tel une preuve du fait que dès le début on a violemment rejeté sa pensée. Or je rappelle le contexte de la discussion:
- tu constates que quand tu insultes, tu reçois de la Haine
- tu prends ce constat comme preuve qui réfuterait le spinozisme
- je te réponds que Spinoza ne nie pas cette banalité, et que donc cela ne peut aucunement constituer une preuve contre le spinozisme
- tu me réponds que dans ce cas il ne dit QUE des choses que le sens commun sait déjà
- je réponds que si c'est ce que tu prétends, il faut pouvoir expliquer comment on peut à la fois dire qu'il ne dit que des évidences fort connues par tous, et savoir que ses livres ont été systématiquement mis sur l'index, tandis qu'encore aujourd'hui des gens réagissent par un rejet violent (même si aujourd'hui cela n'a plus rien à voir avec ce qui se passait à l'époque).

Korto a écrit :Le Spino, il a quand même toute sa vie coulé des "jours tranquilles à Clichy", pépère, tranquille, bourgeois, ennuyeux, égoïste, maniaque, conservateur. Tu parles d'un aventurier !


non, je n'ai pas du tout parlé d'un aventurier. Je ne parlais pas de sa personne, mais simplement de sa philosophie.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 30 mai 2008, 12:53

à Korto


A Korto

Mais où voyez vous donc de la haine dans ma réponse .Je ne fais que des constats objectifs .

On vous savait assez sot pour vous fourvoyer ici on ne vous supposait pas perfide .
Effectivement assez sot pour …mais pas perfide .

Votre information est insuffisante et votre appréciation rapide relève du ragot ,
Je confirme et pourrais le prouver .

on a jamais espéré plus de votre débraillé
( si quelqu'un veut infirmer qu’il le fasse part de ses espoirs pour votre défense ) quand au débraillé (d une liberté excessive et sans retenue ) votre style l’est .

Je déplore le lapsus qui m’a fait écrire la fange puisque je voulais écrire la frange (minorité plus ou moins marginales d’un groupe humain ,d’un mouvement d opinion )

Ne concluez pas de cette absence de haine que vous me soyez sympathique non plus .Mais ce n’est pas une question de sympathie c’est une question d’argumentation et hélas en ce domaine vous êtes des plus courts .
Vous devez comprendre que la familiarité , Les grandes tapes sur le dos et autres privauté ne relèvent en aucun cas de l’argumentation philosophique .

Vous n'êtes rien dans ces affaires là et finalement rien nulle part , ni ici ni ailleurs .

effectivement ici philosophiquement vous ne représentez rien de conséquent , sur le forum thomiste non plus .

hokousai

Avatar du membre
Korto
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 239
Enregistré le : 17 sept. 2007, 00:00

Messagepar Korto » 30 mai 2008, 17:08

Ah ben si c'est pas d'la haine, c'est bien imité vieux grigou !
Qu'est-ce que ce serait alors si t'étais un p'tit peu en colère alors :lol: !
Allez, t'es vénère, ça se voit comme un tas de merde sur la calotte... Polaire. :wink:

Ils sont formidables ces spinozistes, soi-disant châtrés des passions, au degré arctique des affects : aussi hargneux, teigneux, jaloux, frustrés, revenchards que le tout venant de l'humanité depuis des millénaires, en fait, mais pas foutus de le reconnaître ni même de s'en rendre compte.

Grave.

Et même pas un rire, même pas d'humour comme révélateur de tout ça. Tu devrais essayer un coup le débraillé aussi et lâcher tes gaz, ça ferait du bien à ta confusion et à tes nébulosités, que Delaporte te reproche souvent d'ailleurs.

Des passions refoulées à ce point-là, c'est pas bon tu sais, ça fait vite des névroses mon Jean-Luc. Fais gaffe...

Tu veux qu'on en parle ?

Bien à toi,
Korto :D

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 31 mai 2008, 23:49

le sujet était """personne en fin de vie ..""""""

me semble -t-il .

Avatar du membre
Faun
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 421
Enregistré le : 25 oct. 2004, 00:00

Messagepar Faun » 01 juin 2008, 03:25

Ne nourrissez pas les vilains Trolls, Hokou. :)

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 01 juin 2008, 22:59

cher Faun ( et chère Louisa )


j'aurais pu m'abstenir le: 25/05/2008 15:43

Je l'avoue , ce fut une erreur .
et après ..... le minimum syndical .


Retourner vers « Anthropologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités