Ciao ciao

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
Will
passe par là...
passe par là...
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2006, 00:00
Contact :

Messagepar Will » 02 août 2008, 10:22

Henrique a écrit :Will, l'espèce humaine est parfaite, comme n'importe quel mode de la nature, au sens où elle ne peut à un moment M être plus, mieux ou autrement. On dit d'une chose qu'elle est imparfaite quand on pense au contraire qu'elle pourrait être meilleure que ce qu'elle est..
etc... tout le post...
Bonjour Henrique,
j'aprouve l'ensemble de ton post car je pense aussi que tout (même l'homme) est parfait, d'une certaine manière, à l'instant "t" puisque le présent (même un choix fait au présent) est toujours le résultat (le déterminisme) d'un passé qu'on a pas choisi...
Toutefois l'homme chercherait-il (il le cherche, non?) à s'amméliorer s'il était (déjà) parfait?
C'est que nous sommes "parfaits", c'est-à-dire nous ne pouvons être autre chose que ce que nous sommes à l'instant "t" et pourtant nous ne considérons pas cette "perfection" comme idéale puisque nous disons toujours de l'humanité ou de nous: peut mieux faire...
Disons, par exemple, qu'à l'instant "t" de la civilisation grecque celle-ci était parfaite (ne pouvait être autre), pourtant avec notre recul (ou de notre point de vue) nous considérons qu'elle ne l'état pas encore... et pour cause: esclavage, peine de mort, etc...
Cerait-ce qu'une perfection, d'un point de vue spinoziste, est toujours... perfectible? :wink:
bien parfaitement amicalement,

Avatar du membre
saxophil
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 34
Enregistré le : 15 nov. 2007, 00:00

Messagepar saxophil » 02 août 2008, 12:12

"Allez donc apprendre ce que signifie : c'est la charité que je veux , et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler les justes , mais les pêcheurs."MATTHIEU 9-13......

L'essentiel est dit; vue comme ça, tout comme henrique,moi aussi je me sens chrétien....

Avatar du membre
ChiaroscurO
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 16 nov. 2007, 00:00

Messagepar ChiaroscurO » 09 nov. 2008, 12:10

j ai une autre question qui fait echo un peu a celle de Will qui travaille les notions de parfait et de perfectible?
Il demande
Si tout est parfait est ce que le parfait le parfait est perfectible?

Je ne reponds pas a cette question interessante mais

Je demande

Pourquoi se battre a rendre les choses plus parfaites ?

Comment peut on faire pour que chacun puisse acceder a son conatus ? Pour acceder a sa perfection est ce que la democratie est le meilleur regime possible ???

Avatar du membre
sescho
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1127
Enregistré le : 30 mai 2002, 00:00
Localisation : Région Centre
Contact :

Messagepar sescho » 11 nov. 2008, 18:15

ChiaroscurO a écrit :Si tout est parfait est ce que le parfait est perfectible?

Attention, il y a une éthique dans l'Ethique...

Tout est parfait du point de vue de la nature en général : tout évènement, quel qu'il soit, est un acte divin, qui ne peut être jugé en soi par rien, puisqu'il n'existe rien en dehors. Mais pour les modes finis, qui sont au dedans, "perfection" a quand-même un sens réel. C'est aussi pourquoi il y a aussi un sens à parler de bien et de mal (dans un sens relatif à la nature humaine, par exemple), ou de bon et de mauvais, ou de puissance et d'impuissance, etc. Si je me meurs d'inanition, du point de vue de la nature, c'est un phénomène aussi parfait que n'importe quel autre. De mon point de vue, toutefois, quoiqu'il en soit bien ainsi, c'est nettement plus discutable, dans un autre sens qui n'est manifestement pas rien non plus... Ma puissance diminue dangereusement et c'est une loi de la Nature que cela me fasse souffrir, et que je désire moins souffrir, et même m'étendre en puissance au-delà.

ChiaroscurO a écrit :Pourquoi se battre a rendre les choses plus parfaites ?

Donc, pour augmenter ma puissance (réalité de "plus parfait"), qui se conjugue avec la puissance de mes pairs. Vigueur et Générosité.

ChiaroscurO a écrit :Comment peut on faire pour que chacun puisse acceder a son conatus ?

Le conatus est donné avec l'existence, et c'est même sa condition, il n'y a donc pas à le chercher. Pour exprimer purement son essence propre (autrement dit ce qui en moi de doit rien à une essence extérieure) il faut beaucoup travailler (la couche de calamine étant épaisse), et par exemple, travailler l'Ethique. Le résultat ultime c'est la compréhension claire et distincte - autant que possible dans les limites de la nature humaine - de la nature profonde des choses et de soi-même.

ChiaroscurO a écrit :Pour acceder a sa perfection est ce que la democratie est le meilleur regime possible ???

Le mieux ce serait l'aristocratie des sages, comme Platon l'a souhaité (et à un moindre degré le potentat éclairé, peut-être), mais bientôt les imbéciles se prenant pour sages auraient tôt fait de contester les précédents, de prendre le pouvoir par la ruse ou la force, le peuple excédé devant se résoudre finalement à les éjecter (sauf à tomber dans la décadence, dont un autre peuple saura alors profiter par une invasion...). Total : la Démocratie est bien le plus mauvais des systèmes à l'exception de tous les autres. Les passions sont partout, et l'équilibre des pouvoirs empêche que certains puissent les exprimer franchement et longtemps au détriment de tous les autres. Être dans une société où la liberté de penser et d'échanger est largement facilitée est déjà un grand bien. Après, il ne faut pas attendre des autres qu'ils fassent le chemin pour soi. Tout Spinoza, quoi...

Serge
Connais-toi toi-même.


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités