hokousai participe avec force d'âme et générosité


Inscrit le: Nov 04, 2003 Messages: 2214 Localisation: Paris
|
Posté le: 25/01/2010 10:40 Sujet du message: |
|
|
Cher Rodilardus
Je ne peux en si peu de mots qu' effleurer la question .(à mes risques et périls )
je vais insiter sur les divergences (car il y a des convergences et Spinoza est peut être un des rares philosophes occidentaux classiques à avoir un de notables convergences de pt de vue avec le bouddhisme )
Disons que Spinoza est compact là où le bouddhisme est fluide .( Spinoza affirme , le bouddhisme nie et dans une certaine mesure on peut le qualifier de nihilisme )
Spinoza va insister sur la permanence d'une organisation modale tant que des causes externes contraires ne la contrarie pas .Spinoza dit que l'on peut comprendre ainsi les modes . Spinoza insiste sur la vertu de la compréhension positive ( affirmation ).
Le déterminisme de Spinoza pourrait être admis pas le bouddhisme qui parle bien de causalité et d' interdépendance des choses (coproduction conditionnée ).
Sauf que le bouddhisme ( l' école classique de Nagarjuna du moins ) n'admet pas de nature propre à la chose ( au corps organisé ) . L'individué n'existe pas comme organisation stable apte à résister et perdurer dans son être .
.....................................................................................
Spinoza diverge du bouddhisme sur un point capital il croit qu'une puissance de penser pense la nature
Or cette puissance de pense affirme ( affirme des natures que vous pouvez nommer essences ) ( précision elle ne les pense pas avant leur existence en acte )
Le bouddhisme ne distingue pas pensée et étendue comme étant des attributs de la substance .
Hors de l'expérience: pensée et étendue sont des hypostases métaphysiques .
Le bouddhisme ne se prononce pas sur la métaphysique (éternité du monde par exemple )
Spinoza maintient ferme l'idée de substance ( fut- elle unique et infinie ) pas le bouddhisme .
.........................................................................
Enfin le bouddhisme ne pense pas vraiment dans la logique aristotélicienne (occidentale ,Spinoza inclus ) du tiers exclus ce qui pour un occidental est l'aspect le plus dérangeant .
hokousai |
|