Spinozaetnous.org
Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation: Forums

Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation. :: Voir le sujet - Salut à tous !
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salut à tous !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation. Index du Forum -> Se présenter
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Libr617
a déjà pris quelques habitudes ici

MessagePosté le: 21/03/2012 10:22    Sujet du message: Salut à tous ! Répondre en citant

Scientifique (maîtrise de mathématiques), juriste (docteur en droit), musicien (premier prix de piano classique), polyglotte (chinois et arabe, entre autres langues), fou de littérature et de poésie, je me définirais comme la personne la plus heureuse que je connaisse !

Lorsque je lis Spinoza, c'est un peu comme si je rentrais chez moi. La maison est un peu sens dessus dessous : certains meubles ne sont pas à leur place, certaines choses sont à ranger mais c'est bien chez moi. Un petit coup de peinture et hop !

Ce que j'aime le plus dans sa doctrine, c'est cette notion de connaissance du troisième genre que j'appelais, avant de lui être officiellement présenté, la "petite étincelle qui fait la différence".

Je ne suis pas un grand bavard et, qui plus est, je ne possède pas ces belles connaissances qui sont les vôtres. Je ne pense donc pas que j'interviendrai beaucoup sur votre site. Quoique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Henrique
participe à l'administration du site.
participe à l'administration du site.

MessagePosté le: 23/03/2012 03:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette présentation Libr617 et donc, bienvenue ! D'après ce que vous nous dites, vous avez des connaissances qui pourraient nous être utiles dans nos réflexions sur le bonheur et la liberté par la culture de notre intelligence, de notre raison et de notre affectivité.

Je vous rappelle aussi ma question sur un autre post mais je peux la préciser désormais : qu'est-ce que vous a apporté Spinoza pour mieux comprendre cette "petite étincelle qui fait la différence" que vous connaissiez avant de découvrir le troisième genre de connaissance selon Spinoza ? Et si vous pensez pouvoir faire l'économie du concept de Dieu chez Spinoza, comment vous y prenez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Libr617

MessagePosté le: 23/03/2012 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Monsieur l'Administrateur Wink !

Je n'ai pas oublié cette question sauf que je ne sais pas trop comment m'y prendre...Je vais le faire dans le sujet qui a été ouvert sur cette question en lisant après avoir lu les réponses qu'ont apportées les autres membres.

L'Ethique n'aurait-elle pu faire l'économie du mot "Dieu" ? De fait, le texte se trouve traversé par deux mouvements contradictoires : l'un consiste à évincer "dieu" - le Dieu de Moïse - quand l'autre s'en empare pour l'identifier à la Substance. Quel est l'intérêt de déifier la Substance ?

La première partie de l'Ethique sert à relativiser les règles morales instituées par le christianisme et le judaïsme. Il s'agit d'une désacralisation de dieu qui légitime la poursuite par Spinoza de l'écriture du reste de l'Ethique. De ce point de vue, le "Dieu" de Spinoza est superfétatoire.
tuanh88
passe par là...
passe par là...

MessagePosté le: 05/05/2012 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Je suis un nouveau membre, l'espoir peut apprendre ici.
Agence voyage Vietnam-Jonque Princess Halong-Jonque Le Cochinchine Mekong

Dernière édition par tuanh88 le 22/05/2012 09:54; édité 2 fois
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité

MessagePosté le: 06/05/2012 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tuanh88!!!

on est là!:http://www.spinozaetnous.org/ftopict-1219.html#17371
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation. Index du Forum -> Se présenter Toutes les heures sont au format GMT + 10 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: