Spinozaetnous.org
Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation: Forums

Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation. :: Voir le sujet - Peut-on scanner des pages et les insérer dans un message ?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peut-on scanner des pages et les insérer dans un message ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation. Index du Forum -> Fonctionnement du site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duthuyvi
passe par là...
passe par là...

MessagePosté le: 21/02/2006 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
N'étant pas un pro de l'informatique, j'avais juste une question technique : est-il possible d'insérer des pages scannées d'un ouvrage et de les insérer dans un message à partir de son disque dur ?

Salut JF,

Je fais un peu de photographie portrait, ainsi je stocke pas mal d'image sur le net, donc je peux te répondre éventuellement.

Il faut stocker tes images sur un site disponible à la consultation tout le temps (ou presque)...

Plusieurs étapes à suivre...

1. scanner tes images.
2. les mettre sous forme jpeg (très petit format), choisir de préférence la résolution 75 pixel/inch, 400x600 (largeur x longeur) est idéal pas trop petit ni trop grand...
3. t'inscrire sur un site (gratuit) qui te permettra de stocker gratuitement les photos, par exemple photobucket.com
4. Upload tes photos, une fois inscrit, voici les étapes sur photobucket.com

Les images vont être présentés en petits logos comme ci dessous, en gros sous chaque image tu as trois types de lien dans des cases séparées: URL, TAG, IMG:

si tu veux partager par exemple une photo avec tes amis, tu leur donne le lien URL correspondant

Si tu veux insérer une photo dans le texte que tu veux poster il faut que tu sélectionne le lien IMG et tu le colle en entier

en gros une image est toujours stockée sur un site, et présentée sous cette forme dans un post

[IMG] http://i4.photobucket.com/blabla bla. jpg [/IMG]

Voilà la manière la plus facile d'aborder le problème selon moi. Après tu pourras bidouiller à ta manière ... Si tu as d'autres questions n'hésite pas à poser hein...

bie

(NB: désolée, je suis vietnamienne, je maitrise pas encore bien la langue française et je fais beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire (honte à moi Confused ) si vous en voyez signalez moi, je vous en remercie... )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pourquoipas
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité

MessagePosté le: 21/02/2006 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Chère et jolie Duthuyvi,

Le problème est que pour les images, je sais à peu près faire. Il s'agissait juste de pouvoir scanner des pages d'un livre, de les transformer en du texte "normal", et de les insérer dans un message (à partir de mon disque dur). Mais je ne devrais pas tarder à y arriver...

Ton français est excellent.

Merci à tous et portez-vous bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Henrique
participe à l'administration du site.

MessagePosté le: 21/02/2006 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci à duthuyvi pour son tutoriel sur l'importation d'image, cela pourra servir à d'autres qui voudraient mettre des images sur ce forum. Un scan de texte, converti en jpeg, peut ainsi être mis en ligne mais il est vrai que pour un texte, le mieux reste l'OCR. Pour des conseils de travail, Jean-François peut contacter Serge (Sescho) qui est un pro en la matière, vu qu'il a réalisé la quasi-totalité des numérisations des textes de Spinoza disponibles sur ce site.

Mais cette histoire d'image m'agace un peu depuis un certain temps, ce serait bien de pouvoir importer ici des images plutôt que d'avoir à dépendre de sites extérieurs pour un certain nombre de raisons que je ne détaillerai pas. On avait parlé avec Bardamu de mettre un système de galerie d'images - une galerie de portraits de Spinoza serait entre autres une chose sympathique), mais soit elles sont trop lourdes (Coppermine qui offre un tas de fonctionnalités qui ne présenteraient guère d'utilité), soit dépassées (myegalery).

Par ailleurs, cela fait un moment que je pense à adjoindre au site actuel un "wiki", c'est-à-dire un espace de travail collectif, sur lequel on pourrait travailler sur différents textes communs - pour mettre à l'épreuve nos "notions communes" Wink : différentes traductions des textes de Spinoza (déjà, corriger les multiples fautes présentes dans celle de Saisset pour l'Ehtique), textes de nature encyclopédiques sur les concepts du spinozisme (reprendre celles des Définitions et les approfondir par ex.), les commentateurs, les autres philosophes critiques ou convergents etc. Quand un texte arriverait à maturité, on pourrait le mettre sur le site principal dans les documents et éventuellement sur Wikipédia aussi.

Et il se trouve que Wikimedia, le logiciel utilisé par Wikipédia, offre une possibilité de copier des images très conviviale sur le serveur - ces images une fois copiées devraient pouvoir être facilement intégrées ailleurs dans le site. Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Henrique

MessagePosté le: 25/02/2006 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'en souvenais plus (utilisant peu ce système) mais pour charger une image sur le serveur du site Spinoza et Nous, il est possible de le faire en utilisant le module d'édition de texte. En cliquant sur l'icône "insérer image", on accède à un panneau 'propriétés d'image', puis sur "parcourir le serveur" et "upload". Mais ça semble marcher quand ça veut, ce script buggue régulièrement semble-t-il.

Quoiqu'il en soit le wiki dont j'avais parlé est opérationnel. On peut importer des images (une fois connecté - il faut recréer un compte mais la procédure est simplifiée) en cliquant en bas à gauche sur "Copier sur le serveur".

En voici l'adresse :
http://www.spinozaetnous.org/wiki
ou (dans un cadre) : http://www.spinozaetnous.org/modules.php?name=div

J'en parle davantage dans un autre post.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation. Index du Forum -> Fonctionnement du site Toutes les heures sont au format GMT + 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: