| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
platoche a déjà pris quelques habitudes ici

|
Posté le: 22/11/2006 22:55 Sujet du message: |
|
|
Raccourci un peu rapide me semble-t-il... Ne pas faire de distinction revient à décréter l'égalité. Donc vous supposez l'égalité (au sens identitaire, pas au sens moral) d'une valeur subjective et d'une valeur universellement partagée.
Le moindre conflit moral (peine de mort, avortement, égalité des races ou des sexes...) est un contre-exemple.
Platoche |
|
|
 |
hokousai participe avec force d'âme et générosité

|
Posté le: 23/11/2006 09:15 Sujet du message: |
|
|
à Platoche
""""""""""""Donc vous supposez l'égalité (au sens identitaire, pas au sens moral) d'une valeur subjective et d'une valeur universellement partagée. "" """"""""""""""""""""""
identité de forme ?
oui
puisque vous refusez les formes transcendantes , il n’en est que d 'immanentes .
Si ( ou quand ) une valeur subjective est une valeur universellement partagée par tous les sujets , c ‘est toujours la valeur d un sujet (individu) à moins que vous supposiez l’existence de sujets dont l’individualité ne soit pas celle du sujet comme un homme individué ( néanmoins ce serait toujours un sujet )
Si vous êtes contre la peine de mort c’est un jugement subjectif que plusieurs( ou même tous les hommes) soient contre la peine de mort ne transforme pas ce jugement en « objectif »
La pluralité des pommes ne transforme aucune pomme en une pomme objective .
hokousai
Dernière édition par hokousai le 24/11/2006 08:01; édité 1 fois |
|
|
 |
platoche a déjà pris quelques habitudes ici

|
Posté le: 23/11/2006 18:39 Sujet du message: |
|
|
A hokousaï
| Citation: | | Une valeur subjective est une valeur universellement partagée par tous les sujets . |
Cette phrase me laisse pantois.
Qu'une valeur universellement partagée soit toujours subjective, je veux bien. C'est la conséquence de l'immanence qui fait que les valeurs sont construites par les hommes. Mais toute relation n'est pas bijective, et particulièrement celle-ci.
Une valeur subjective est une valeur pour un sujet. Je ne vois pas en quoi on en concluerait qu'elle est universelle.
Platoche |
|
|
 |
hokousai participe avec force d'âme et générosité

|
Posté le: 24/11/2006 08:00 Sujet du message: |
|
|
à Platoche
oui , j'ai du couper un peu court ma phrase ( je vais corriger )
qui devrait être :
Si (ou quand )une valeur subjective est une valeur universellement partagée par tous les sujets
alors c ‘est toujours la valeur d un sujet (individu) .
La phrase
""une valeur subjective est une valeur universellement partagée par tous les sujets ""est un non-sens
car :une valeur subjective est ou n'est pas une valeur universellement partagée par tous les sujets .
excusez -moi
hokousai |
|
|
 |
|