Spinozaetnous.org
Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation: Forums

Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation. :: Voir le sujet - Spinoza : un être d'exception
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spinoza : un être d'exception

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation. Index du Forum -> Se présenter
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flumigel
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici


Inscrit le: Dec 11, 2006
Messages: 58

MessagePosté le: 19/12/2006 22:10    Sujet du message: Spinoza : un être d'exception Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et si je ne suis pas philosophe de formation, je m'intéresse en autodidacte à la philosophie, discipline exigente et difficile mais aussi source de grandes satisfactions personnelles.

Depuis quelques semaines surtout, je découvre pour de vrai Baruch Spinoza, et c'est une véritable révélation pour moi. En effet, la grandeur de cet homme m'a été révélée, au détour de certaines phrases d'abord, puis à la lecture progressive de son oeuvre et de ses lettres.

Je n'ai pas encore lu "L'Ethique", son ouvrage majeur, qui m'intimide, mais je sais déjà que j'y viendrai bientôt. Ce sont en premier lieu ses propos sur la religion qui m'ont interpelé chez Spinoza. Quelle justesse dans ses analyses ! Puis, chaque fois que je lisais ses écrits, notamment sur la liberté humaine, le libre-arbitre (qui prenaient le contre-pied de Descartes), j'étais impressionné par la profondeur de sa réflexion.

Je me sens en accord avec la philosophie de Spinoza et j'admire son indépendance d'esprit et sa remarquable intelligence. Je suis encore dans une phase de découverte de son oeuvre, et j'espère pouvoir participer de temps en temps à ce forum, à partir du début de l'année 2007.

Je reviendrai donc bientôt. Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Henrique
participe à l'administration du site.
participe à l'administration du site.


Inscrit le: Jun 06, 2002
Messages: 661
Localisation: Poitou, France

MessagePosté le: 20/12/2006 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette présentation Flumigel, cela fait toujours plaisir de savoir que d'autres partagent le même intérêt que nous et aussi que ce site permet de faire vivre ce partage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation. Index du Forum -> Se présenter Toutes les heures sont au format GMT + 10 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version 2.1 by Nuke Cops © 2003 http://www.nukecops.com





Accueil | Lire et comprendre | Définitions | Oeuvres | Citations | Réfléchir | Téléchargements | Liens
Votre compte | Proposer article | Messages privés | Forum | Rechercher | Quizz | Recommander | Contact

Contenu disponible sous Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France, source à citer : www.spinozaetnous.org

Ce site a été réalisé avec la version française de PHP-Nuke, de F.Burzi, sous licence GPL.
http://www.spinozaetnous.org/backend.php

Page générée en: 1.49 Secondes